La petite herboristerie de Montmartre
Donatella Rizzati2017

15.7

Paris, novembre 2004. Viola Consalvi passe pour la première fois la porte d’une herboristerie tout près de la rue Lepic, à Montmartre. Pour cette passionnée de naturopathie, la découverte de ce lieu hors du temps est un véritable coup de foudre. Au contact de cet endroit magique et de sa propriétaire, Gisèle, la jeune étudiante se conforte dans son choix d’étudier la médecine alternative, choix que n’a hélas pas accepté sa famille. Son diplôme en poche, Viola retourne à Rome et rencontre l’amour en la personne de Michel. S’ensuivent six ans de bonheur, qui volent en éclat quand Michel décède brutalement d’un arrêt cardiaque. Bouleversée, anéantie, Viola se sent basculer. Au plus fort de la tourmente, une idée lui traverse soudain l’esprit : et si elle retournait à Paris, là où tout avait commencé ?

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Léa Tozzi | 519 pages | Sortie : 24 mai 2018 | ISBN : 9782266283830

2017 Editions Charleston

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 9 mai 2017 | ISBN : 2368121242

2017 [E-book] Editions Charleston

• BettieRose Le 03 Mai 2017 à 14:31
    Poussez la porte de la vieille herboristerie, préparez-vous un thé et venez le partager avec Viola. Si elle vous regarde trop dans les yeux elle vous décryptera. Et vous pourriez bien repartir avec des recettes sur-mesure et le bonheur retrouvé et si communicatif de notre belle Italienne. Un brin de romance, d’amour, d’amitié et de rédemption, à laisser infuser et servir à volonté !
  • Anouklibrary Le 17 Juin 2017 à 11:19
    Ce roman, ce n’est pas qu’une histoire feel-good romantique mais bien plus que ça : Viola est en quête de renouveau, d’équilibre après un drame qui a marqué sa vie et c’est auprès de sa vieille amie qu’elle va le chercher. Une histoire douce, agréable à lire qui pourtant, m’a parfois désintéressée en raison de longues descriptions.
  • Ingrid59 Le 27 Juillet 2017 à 13:41
    La petite herboristerie de Montmartre est un roman singulier et inspirant, qui réchauffera le cœur de toutes celles et ceux qui ont besoin d’être réconfortés et rassurés quant à leurs choix de vie ! C’est un titre idéal pour s’évader pendant l’été et oublier tous les petits tracas de l’année !
  • babydoo Le 30 Juillet 2017 à 11:30
    Un très bon roman feel good. L'héroïne m'a un peu agacé au début, mais ce sentiment s'est vite estompé. J'ai adoré toute la partie sur la naturophatie et l'iridologie, ainsi que la sagesse du personnage de Gisèle. "Le plus grand des dons est celui de regarder au-delà des apparences, dans toutes les situations, en dépassant ses limites, ses préjugés, ses peurs."
  • Analire Le 08 Août 2017 à 21:20
    Une histoire légère et paisible, à lire idéalement l’été. Vous n’y retrouverez pas de prise de tête, seulement de bons moments de lecture, qui vous apporteront une paix intérieure et un calme relatif. Une romance vite lue… mais vite oubliée aussi.
  • Rochelle17 Le 04 Novembre 2017 à 21:57
    Tous les personnages de ce roman sont attachants, tant par leur différence que par leur recherche. Nous apprenons beaucoup sur la naturophatie et l'iridologie et les recettes de bien-être par les fleurs de Bach et les huiles essentielles sont pertinentes, à retenir ! J'ai aimé ce livre du début à la fin.
  • prune42 Le 29 Novembre 2018 à 12:54
    J'étais très impatiente de lire ce roman en raison de ce thème original autour de la naturopathie. Malheureusement je suis restée un peu sur ma faim au point de vue connaissances, l'auteur ne rentre pas assez dans les détails, les "recettes" données sont compliquées à réaliser, l'irodologie me parait encore obscure. Des longueurs aussi dans le livre. Dommage, j'aimais bien l'idée de départ
  • Steph Lejournaldunefan Le 15 Octobre 2019 à 14:58
    Je dois dire que le titre me vendait du rêve. Le sujet était vraiment sympa, la thématique ciblée sur la naturopathie original. Pour autant, je suis passée à côté de ma lecture.
  • Bianca lit Le 07 Août 2020 à 08:49
    Un sympathique feel-good book. Donatella Rizzati ne sort guère des sentiers battus : elle nous sert une romance que l’on voit venir dès le départ, de ce côté-là on n’est pas surpris, dommage pour nous. Ses personnages sont plus agaçants qu’attachants. Il y a aussi un énorme secret de famille qui n’apporte, à mon sens, rien à l’histoire. Vite lu et vite oublié !
  • Renntorak Le 16 Mars 2021 à 14:13
    Je viens de finir ce roman, j'ai adoré en prime on a des recettes pour prendre soin de soi via les tisanes, thés, comment respecter son corps, bref un joli voyage d'équilibre avec des haut et des bas la vie quoi.
  • WinnieBookine Le 09 Août 2022 à 13:53
    Une jolie histoire avec des personnages attachants, je me suis juste pas attaché au personnages de Viola, au plus je tourner les pages au plus son personnage m'agaçait, ça faisait tourné l'histoire en rond. J'ai apprécié de trouver des recettes naturelles pour soi. L'histoire en elle même était très jolie.