Les enfants de la résistance, tome 3 : Les deux géants
Benoît Ers et Vincent Dugomier2017

17.6

Le papa de François a été fusillé par les nazis. Après cette épreuve, François, Lisa et Eusèbe sont plus que jamais déterminés à reprendre leurs activités résistantes. Toujours cachés sous le nom de « LYNX », ils mènent à bien de nouvelles missions, parfois très dangereuses, en collaboration avec « PEGASE », un agent de Londres, qui ne voit en eux que des petits messagers. L'oncle de François, qui espère revenir dans la ferme de son frère décédé, a beau être de la famille, ses opinions ne sont pas celles d'un résistant. C'est un adepte du Maréchal Pétain et ses intentions ne sont pas forcément louables... Avec l'entrée en 1941 de l'URSS et des États-Unis dans la guerre, c'est l'occasion pour François de s'intéresser à la politique, au communisme et au capitalisme, et de comprendre la difficulté d'organiser un monde juste où chacun trouverait sa place.

2017 Editions Le Lombard

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 3 février 2017 | ISBN : 9782803670260

• xAngelice Le 18 Juin 2017 à 15:39
    Un troisième tome aussi intéressant que les précédents. Les actions des allemands sont de plus en plus difficiles à vivre, mais la résistance est également de plus en plus forte face aux envahisseurs ! J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos héros !
  • la ptite tortue Le 18 Juillet 2017 à 23:04
    Un dernier tome tout aussi prenant, tout ces efforts et chagrin, n'ont pas été vain, un vrai coup de cœur pour la trilogie.
  • NatachaO Le 20 Février 2018 à 13:07
    Encore un tome génial, dans lequel les héros entrent de plus en plus dans la résistance.
  • tallyhope Le 27 Mai 2018 à 21:13
    Un tome toujours aussi bon !
  • Jess51 Le 05 Juin 2018 à 18:52
    J'aime toujours autant cette BD. Nos héros sont toujours autant actifs et on apprend beaucoup de choses. J'ai hâte de lire le tome suivant.
  • Chocolapin Le 26 Septembre 2018 à 11:12
    Toujours aussi captivant et envoutant.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Septembre 2018 à 17:04
    Encore un très bon tome bien qu'il y ait moins d'actions déterminantes dans celui ci. 17/20
  • fred37 Le 28 Mars 2019 à 10:53
    Une BD très pédagogique qui replace les actions de résistance dans le contexte historique. Une très bonne façon pour les jeunes d'aborder cette période de notre histoire.
  • prettybooks Le 23 Octobre 2019 à 20:27
    Un troisième tome clairement plus politique et très documenté sur la Résistance armée et les enjeux politiques. J’ai, du coup, été un peu moins embarquée par l’intrigue concernant les enfants mais cette série continue à beaucoup m’intéresser.
  • Anouklibrary Le 10 Décembre 2019 à 18:51
    Un troisième tome qui se concentre davantage sur l’aspect politique du conflit avec l’entrée en guerre de l’URSS et la montée du communiste, l’arrivée des premiers soldats anglais issus de la Résistance sur le sol français. Face à cela, le Lynx prend de l’ampleur et leurs actions deviennent plus concrètes.
  • rosytta Le 09 Janvier 2021 à 14:53
    la mort du père de françois était vraiment terrible dur donc de reprendre le déroulé de l'histoire mais c'est toujours aussi bien ficelé, j'ai bien aimé ce tome plus politique
  • Lullypop Le 17 Mars 2021 à 09:08
    J'ai trouvé cette BD dans une boîte à livre, j'ai commencé à la lire mais le sujet ne m'intéresse pas et sûrement qu'il faut lire les 2 tomes précédents...
  • EveeBouquine Le 25 Mars 2022 à 22:09
    Ce tome se concentre sur les aspects politiques de la guerre, permet de comprendre qu'il n'existe aucune bonne solution pour résoudre les problèmes de la France en 1941, la résistance apparaît comme une des seules voies possibles.
  • Autantenemporteleslivres Le 18 Juin 2023 à 10:11
    Un troisième tome plus politique marqué par l'entrée en guerre de l'URSS et des États Unis, la montée du communisme et la récolte du cuivre pour fabriquer des munitions allemandes. Un peu plus complexe pour une bd jeunesse mais tout aussi intéressant. La résistance française s'organise davantage et les risques pris de plus en plus grands.
  • Callysse Le 17 Février 2024 à 16:12
    Un tome peut-être un peu moins accessible pour les plus jeunes car il introduit pas mal de notions politiques. Même si l'intrigue est du coup un peu moins entraînante, l'introduction de ces faits historiques est bien faite et ça s'appuie sur des affiches de l'époque. François et ses amis prennent de plus en plus de risques, la résistance commence à s'organiser. Une série très intéressante!