Quand sort la recluse
Fred Vargas2017

16.6

« - Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence.
- Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle.
- Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?
- Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
- Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ? »

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 477 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782290215593

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 478 pages | Sortie : 6 juin 2018 | ISBN : 9782290156063

2018 Editions France Loisirs

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thierry Janssen | Durée : 714 min | Sortie : 2 novembre 2017

2017 Editions Flammarion

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 10 mai 2017 | ISBN : 2081413140

2017 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 496 pages | Format : ePub | Sortie : 10 mai 2017

• Albuginee Le 15 Mai 2017 à 01:35
    C'est avec bonheur que j'ai retrouvé la plume de Fred Vargas et les brumes d'Adamsberg. J'ai dévoré le livre en deux jours. Et pourtant, un détail me chagrine. J'ai l'impression d'un déjà vu, d'être face à un précédent tome. La structure finie par être (trop ?) habituelle et les caractères des personnages trop importants. Je ne sais plus si je lis un policier, ou une fable aux figures exagérées.
  • Pikobooks Le 22 Mai 2017 à 23:21
    Halala. Comme à chaque fois, quelle splendide lecture. J'y ai retrouvé tous les motifs qui me plaisent chez Vargas. Je commence celà dit à habituée car j'ai vu venir le dénouement. Huhu. Mais le plaisir n'était pas amoindri. Du très grand rom'pol' : poétique et intriguant, plein de frissons et de chocs, mais aussi d'humain. A lire !
  • safran7614 Le 28 Mai 2017 à 12:48
    oui moi aussi, pour la première fois j'ai deviné qui était l'auteur des crimes. Il faut dire que j'en ai fait un jeu. Réel plaisir, livre lu trop vite comme à chaque fois! c'est déjà fini!
  • lolodec Le 01 Juin 2017 à 21:12
    Un très bon "Adamsberg", même si l'intrigue ne s'embarrasse guère de vraisemblance. Les personnages sont toujours aussi bien écrit et l'ensemble agréable à lire.
  • Nath2639 Le 18 Juin 2017 à 19:00
    Au fil des livres de Fred Vargas, c'est comme un rendez-vous avec Adamsberg et son équipe où finalement l'intrigue est secondaire. Tous les personnages sont truculents. Un bon moment !
  • Mikici Le 08 Juillet 2017 à 09:13
    Mon premier Vargas, du coup j'ai eu du mal à "rentrer dedans" ne connaissant pas auparavant les personnages qui composent la brigade...Mais une fois que l'intrigue démarre, je ne l'ai plus lâché même si je trouve qu'on devine un peu trop vite l'identité du meurtrier ( à 1/3 du bouquin pour ma part)...
  • nemlaie Le 03 Août 2017 à 22:07
    Très bien écrit comme tous mais particulièrement effroyable. Âmes sensibles s'abstenir...
  • Ducho Le 28 Août 2017 à 17:42
    toujours aussi génial, on connait déjà l' équipe ( ah le conformisme des lecteurs comme dirait un célébre critique), intrigue captivante, style original je ne me lasse pas ..
  • lecygnenoirblog Le 30 Août 2017 à 20:24
    Ce commissaire Adamsberg et son fidèle second Danglard forment un tandem de choc ! Je ne vous fais pas languir plus longtemps, j’ai adoré son dernier polar « Quand sort la recluse » qui est un petit chef d’œuvre. Et pas de longueurs à l’horizon, ça démarre aussitôt !
  • mangeur de culture Le 31 Août 2017 à 07:48
    Un polar plaisant à lire, mais avec une intrigue assez peu crédible.
  • Ginie75 Le 03 Septembre 2017 à 11:41
    J'ai adoré cette nouvelle enquête. L'histoire est captivante, certains personnages se révèlent. Le style de l'écriture, un peu faussement confus, peut dérouter par moment. Un excellent polar !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Septembre 2017 à 13:12
    Ouvrir un roman de Fred Vargas, c’est être certain que l’on va passer un bon moment en compagnie d’Adamsberg et de sa brigade. Je n’ai pas été déçue, l’enquête officieuse dont s’occupe le commissaire se déroule à Nîmes et ses environs, mais aussi autour d’une table d’un restaurant de spécialités des Pyrénées, d’un plat de garbure et de bouteilles de Madiran.
  • Ciboulette Le 16 Octobre 2017 à 21:00
    Un peu déçue par l'intrigue tirée par les cheveux mais les personnages sont toujours aussi attachants.
  • BookCo Le 17 Octobre 2017 à 20:22
    Je reste légèrement déçue de ce livre, j'ai pourtant bien aimé découvrir la plume de l'auteur, mais selon moi l'intrigue est peu crédible et on a du mal à s'attacher à l'histoire, alors que ce n'est pas le cas pour les personnages qui sont très bien mis en scène. Le livre est assez sombre et c'est pour moi un très bon point car on lit du vrai thriller qui fait frissonner !
  • Massou Le 26 Octobre 2017 à 15:40
    C'est, comme à chaque fois, avec grand plaisir que j'ai partagé les aventures d'Adamsberg et de ses comparses. Fidèle des romans de Vargas, j'ai retrouvé tous les ingrédients qui me font les dévorer en quelques heures. Bien que n'ayant pas été surprise, j'ai passé un très agréable moment de lecture.
  • laetiti Le 30 Octobre 2017 à 20:49
    Toujours 1 plaisir de retrouver Adamsberg et sa fine équipe ;-). Histoire glauque mais addictive. Vivement le prochain..
  • gorgue Le 03 Novembre 2017 à 19:36
    Bon policier....
  • ReineFlo Le 29 Novembre 2017 à 17:11
    Un peu déçue par le fait de découvrir rapidement qui peut être l'assassin. On sent facilement que quelque chose cloche au niveau de l'intrigue qui est un peu poussée par les cheveux. Néanmoins j'ai aimé retrouvé l'équipe de policiers qui dégage une certaine âme, ainsi que les histoires annexes.
  • Enaelyork Le 15 Janvier 2018 à 22:03
    Quelle plume ! Quel talent ! Il est indiscutable que Vargas sait nous amener là où elle veut avec un style intelligent. Même si certains peuvent reprocher à ce livre de "partir dans tous les sens" il est très vite ramener à son principal sujet. Seul bémol : la prévisibilité du récit.
  • LaGeekosophe Le 29 Janvier 2018 à 11:35
    Le charme de Vargas opère de nouveau ! L’auteure prend un plaisir certain à tisser une enquête à multiples rebondissements. Mais ce sont les personnages que l’on prend plaisir à retrouver. Retancourt plus solide que jamais, Veyrenc et ses mauvais vers, et surtout un Danglard inquiet… C’est aussi la grande érudition de Fred Vargas qui nous séduit.
  • Nolvine Le 19 Février 2018 à 20:47
    J'ai un avis assez mitigé concernant ce livre. Je l'ai dévoré et (même si c'est mon premier Vargas) j'ai trouvé les personnages (même les très secondaires) très attachants et familiers. Cependant le personnage d'Adamsberg avait un instinct un peu trop poussé à mon goût, qui me donnerait presque l'impression qu'il résout l'enquête au petit bonheur la chance. Dommage. Mais j'ai passé un bon moment.
  • vagabondageautourdesoi Le 09 Mars 2018 à 10:46
    Le livre a séjourné longtemps sous d'autres, comme oublié. Au moment où je me suis enfin sentie libérée, bien avant de me téléporter dans une villégiature estivale, je l'ai ouvert et je m'y suis plongée à corps perdu! Car, il en faut de la disponibilité pour entrer dans cet univers si particulier! (...) Cette poésie, ces invraisemblances, ce surréalisme font le charme de ce roman ...comme d'hab
  • Lupiotte Le 25 Mars 2018 à 21:07
    un excellent roman qui vous passionnera grâce à une histoire complexe et bien menée mais également grâce à ces différents personnages. J’avoue avoir découvert le fin mot de l’histoire avant d’arriver au bout mais il est facile de se prendre au piège ! Un excellent roman que je ne peux que vous conseiller surtout dans sa version audio parfaitement réussie !
  • leslivresdunevie Le 12 Avril 2018 à 00:28
    Un polar qui se dévore, de l’humour, des réparties qui font mouche, bref une lecture vraiment réjouissante !
  • ilonaisreading Le 10 Mai 2018 à 15:30
    Je n'ai pas accroché! Tout est trop gros, on voit venir l'auteur à des kilomètres...
  • Stellade Le 22 Juin 2018 à 17:06
    Dévoré, je suis conquise, le style , la brigade, Adamsberg, ses reflexions, les pistes à mener ou pas... J'adore à en avoir la tête qui tourne! Hâte de retrouver cette équipe.
  • Helene Ellememe Le 01 Août 2018 à 21:13
    Fane au dernier degré de VARGAS, j'avais hâte de me plonger dans ce dernier opus : et bien je me suis régalée, une fois de plus, à suivre les aventures d'Adamsberg, je l'ai dévoré de bout en bout, et dire qu'il va falloir patienter avant de lire le prochain... j'ai déjà hâte !!!
  • Gwendoline_and_co Le 25 Septembre 2018 à 08:24
    Toujours un plaisir de lecture.
  • Alhweder Le 13 Octobre 2018 à 09:17
    Le plaisir de retrouver la Brigade est là mais dans l'ensemble, j'ai eu impression de "trop". Trop d'Adamsberg, trop d'éparpillement, trop d'araignées, trop de liens personnels à l'enquête. Quelques répétitions d'ailleurs dans la narration. Aimant beaucoup Vargas, j'ai l'impression d'être pointilleuse. Malgré le plaisir des retrouvailles, ce ne sera pas mon tome préféré.
  • La_plume56_sevade Le 22 Décembre 2018 à 09:23
    1er livre de Vargas, j'avais hâte de le lire et je suis déçue ! Pas du tout accrocher ni à l'intrigue ni aux personnages. Ennui total !
  • M_a_u_v_e Le 22 Décembre 2018 à 15:42
    Après avoir lu de nombreux livres de Vargas, j'étais contente de retrouver Adamsberg et les membres de son équipe. Mais j'ai été très déçue par l'histoire dans son ensemble. Toutefois j'ai apprécié les éléments explicatifs historiques et sociologiques concernant le phénomène des femmes qui deviennent des recluses.
  • Penny Lane Le 29 Décembre 2018 à 12:09
    Un excellent Adamsberg, moi j'ai adoré retrouvé les personnages, leurs histoires. Et cette enquête...!
  • dcgirl Le 11 Janvier 2019 à 21:34
    une pépite tant l'histoire que les dialogues , j'ai savouré cette lecture et j'ai qu'une envie , c'est un autre et vite !
  • thedancer666 Le 26 Février 2019 à 14:37
    Je n’ai pas été emballée par ma première lecture de Vargas, les dialogues ne sont pas réalistes et l’histoire est un peu trop tirée par les cheveux. Le personnage principal n’est pas attachant.
  • Thibs Le 16 Juin 2019 à 23:33
    Un tel bonheur de retrouver adamsberg dans son (... Et mon !!) Béarn !! L'intrigue est palpitante j'ai hâte de découvrir sa prochaine enquête
  • Crapoussine Le 24 Août 2019 à 21:14
    Je sors de cette lecture avec un avis mitigé. Les détails historiques et scientifiques m'ont intéressée, mais il y a eu trois gros bémols : les personnages que j'ai parfois trouvé exaspérants, d'énormes et fréquentes répétitions (notamment dans les dialogues), et surtout le manque de suspense, car on devine beaucoup trop facilement l'identité de l'assassin… Vargas a fait mieux dans d'autres tomes.
  • Tido.do Le 29 Avril 2020 à 13:08
    Première lecture de cette auteure et découverte du policier Adamsberg, je peux affirmer avoir passé un réel agréable moment à leur côté. J'ai apprécié l'aspect poétique, moins terre-à-terre de l'enquête et des personnages. Pour ce qui est de l'intrigue, on voit quand même la chose venir mais le dénouement n'en est pas moins bon pour autant !
  • cecile_l Le 21 Octobre 2020 à 17:56
    Brigade de choc, histoire glauque... l’intrigue est un tantinet irréaliste et les bulles de pensées d’Adamsberg un peu trop présentes mais il y a toujours beaucoup de plaisir à retrouver cet univers !
  • Mcchipie Le 13 Novembre 2020 à 14:06
    Une histoire policière qui était lente au départ, puis la passion a pris le dessus et j’ai refermé le roman en un rien de temps. Pour moi, une belle réussite, même si j’ai compris qui était coupable, bien sûr sans en comprendre les raisons.
  • Isa De la Montalay Le 13 Mars 2021 à 15:34
    Les intuitions d'Adamberg sont toujours surprenantes. De son inconscient surgissent des bulles de fulgurance, éléments aussi nécessaires à la résolution de l'énigme que le travail d'équipe. Cette enquête est de loin la plus noire et la plus touchante d'Adamberg. De celles que l'on résout à regret.
  • Amandinegrana Le 01 Avril 2021 à 19:23
    Déçue par ce tome à l'enquête décousue et souvent surfaite. Moi qui aime bien le côté sombre d'Adamsberg habituellement, là je l'ai trouvé excessif et j'ai parfois eu du mal à le suivre. Pas le meilleur de l'auteure selon moi.
  • fillyne Le 01 Septembre 2021 à 15:26
    je ne lis jamais de romans policiers donc c'était sympa à lire, après il y a des passages où je n'avais pas les refs parce que c'est le seul roman de Vargas que j'ai lu, mais expérience plutôt cool (et reposante!)
  • Khione Le 04 Septembre 2021 à 07:43
    Ce livre, bourré d'introspection, est comme une gigantesque toile où tous les éléments se connectent les uns aux autres. Bien qu'il ne soit pas toujours facile de démêler tous les fils de l'intrigue, c'est pourtant une enquête rondement bien menée et avec un fond de "retour aux origines" que nous propose l'auteure, et qui m'a plu comme aucun autre roman de thriller ne l'a encore fait ! [16]
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 22:05
  • Taevinn Le 25 Février 2023 à 12:00
    Première lecture pour moi et j'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble. Un peu dur à suivre sur la fin mais c'est resté plaisant comme enquête, original et intrigante. Pour ma part je n'avais pas deviné la fin (en même temps je susi toujours très nulle pour ça). Je lirais avec plaisir d'autres enquête d'Adamsberg
  • Isil31 Le 07 Juillet 2023 à 09:41
    Toujours du très bon Fred Vargas ! C'est inattendu, drôle parfois, touchant a d'autres moments... J'adore !
  • Stellawithkanelbulle_ Le 22 Août 2023 à 15:40
    Un policier bien ficelé, mais beaucoup plus sombre que ce à quoi je m'attendais. Les persos sont tous attachants
  • Iorek Le 16 Octobre 2023 à 18:20
    Mon premier Fred Vargas et j'ai beaucoup aimé ! J'avais peur d'être un petit peu perdu en commençant au milieu d'une saga mais on se laisse très rapidement happé par l'intrigue et les personnages. Cela donne envie d'en lire d'autres pour comprendre encore mieux le lien entre les différents personnages. Du suspens jusqu'à la fin qui nous tiens en haleine tout du long !
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 18:21
    De l'excellent Vargas ! Elle nous livre là une excellente intrigue avec une coupable à laquelle on ne s'attendait pas. Sacré commissaire Adamsberg ! Son raisonnement est sans queue, ni tête. C'est un besogneux mais qui arrive toujours à résoudre les affaires.
  • Bookwormeuse Le 13 Février 2024 à 11:34
    Une très bonne lecture même si j'ai deviné la fin. Tout de même l'intrigue est bien construite, je recommande !