Comanche, tome 14 : Les cavaliers du rio perdu
Greg et Michel Rouge1997

Saga Comanche Terminée

Au ranch Triple Six, Red Dust et Comanche préparent leurs chevaux pour la foire de Laramie, tout en essayant d'apprendre les travaux de la ferme à Feu d'orage et Torrent d'été, deux jeunes Indiens recherchés pour avoir refusé de réintégrer leur réserve. L'apprentissage ne va pas sans mal, les deux braves rechignant à faire des travaux de squaws comme traire une vache, repeindre un mur ou planter des piquets de clôture. Mais les hommes de Fergus Longsdale passent par là. Ils poursuivent des voleurs de bétail et ils pourraient bien repérer les deux jeunes Indiens. Pour les cacher, le vieux Ten a une idée : les cabanes en ruine du Rio perdu, vestiges de l'époque où, vingt ans plus tôt, l'Irlandais Sullivan avait trouvé deux pépites dans le Rio. Ce qui avait donné une mémorable ruée vers l'or avec ville-champignon, jeux, filles, alcools et explosion finale à la dynamite, histoire d'accélérer un peu le rendement. Résultat : la moitié de la montagne en poussière, dix-sept morts et le Rio avalé par la terre - d'où sa nouvelle appellation de Rio perdu. C'est dans cette ville fantôme que vont se produire quelques événements pour le moins étonnants : la résurrection d'un grand costaud appelé Le Bison, mort depuis vingt ans d'une balle dans le crâne, un déferlement spectaculaire de bétail volé dans les souterrains de la ville, et le retour du fameux Rio perdu... "Que Jupiter m'envoie sa foudre !" comme dit le vieux Ten qui a tout vu dans sa vie "sauf la crucifixion et la retraite de Russie". Greg nous donne encore une fois un scénario solide et riche en morceaux de bravoure qui donnent à Rouge l'occasion d'exprimer ses talents dans un registre proche de celui de Giraud, pour cette série phare du western.

1997 Editions Dargaud

Française Langue française | 46 pages | ISBN : 2205044095