Les Enfants de la Terre (pocket), tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes

de Jean M. Auel (1991)

16.9

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Titre original : Earth's Children: The Clan of the Cave Bear (1980)

2002 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Philippe Rigaud | 537 pages | ISBN : 9782266122122

1994 Editions Pocket

• Ametlu Le 14 Août 2017 à 18:40
    Coup de coeur tellement c'est un livre intelligemment écrit, plein de sens et de réflexion cohérente dans le déroulement de l'histoire et des personnages. Une pépite !!
  • Rooibooks Latte Le 06 Mars 2018 à 17:59
    Une plongée passionnante au coeur de la préhistoire, au temps où plusieurs espèces humaines peuplaient la Terre. L'auteur a de très bonnes connaissances sur le sujet & _a se sent à travers ses descriptions détaillées sur les us & coutumes de ces hommes d'une autre ère. L'évolution de ses personnages est quant à elle aussi bien maîtrisée. Bref un très bon premier tome & un coup de coeur.
  • Anéru Le 28 Mai 2018 à 15:19
    Une relecture pour moi ! Je pense ne pas avoir saisit toute la profondeur de l'oeuvre à ma première lecture, c'est pourquoi la redécouvrir maintenant, a été aussi captivant. C'est un roman qui tout en apportant des connaissances sur la préhistoire nous permet de nous interroger sur l'humain en général, celui de l'époque comme celui d'aujourd'hui et c'est ce qui fait le génie du roman.
  • Pulusuk Le 27 Juillet 2018 à 09:51
    Un véritable petit coup de cœur pour ce premier tome qui m'a totalement fait découvrir la préhistoire, apprécié les néandertaliens et les homos sapiens et a étanché ma curiosité sur cette période très mal enseignée. Je suis ressortie de cette lecture rempli de détails passionnants sur la période, fascinée et heureuse. J'ai rencontré des personnages incroyables et une aventure mémorable. Un régal !
  • sarahcharlotte Le 26 Septembre 2018 à 16:25
    Lecture intéressante. c'est rare de lire des romans sur le thème de la préhistoire. Je lirai la suite même si j'ai mis beaucoup de temps à finir ce tome. L'histoire est intéressante mais il y a tout de même pas mal de longueurs. A voir pour la suite...
  • mariecicigd Le 24 Janvier 2019 à 16:10
    Un coup de cœur
  • lila11 Le 01 Février 2019 à 12:18
    La grande originalité de ce livre est qu'il il se déroule durant la Préhistoire. On y apprend quantités d’informations sur le mode de vie des hommes de Néandertal. Et l'histoire d'Ayla et du clan de l'ours des cavernes est prenante. C'est vraiment un livre à lire, ne serait-ce que pour le dépaysement qu'il procure.
  • Malauryy Le 10 Mars 2019 à 09:48
    Un premier tome que j’ai adoré ! J’ai découvert pleins de choses passionnantes! Je lirai la suite avec plaisir !
  • Poupimum Le 10 Mars 2019 à 16:05
    Magistral ! Un roman prenant, qui m'a tiré des larmes, doublé d'une immersion totale et fidèle dans la Préhistoire. Les sources sont sérieuses, tant préhistoriques qu'ethnologiques. Gros coup de coeur !
  • AppleCokes Read Le 06 Août 2019 à 22:17
    Un premier tome surprenant, dans un univerd qu'on voit peu souvent ! La première partie m'a semblé un peu longue mais j'ai adoré les personnages et j'ai hâte de lire la suite
  • Gelatinne Le 17 Août 2019 à 19:42
    Fabuleux roman situé dans le cadre de la préhistoire. Le récit fourmille de détails (autant sur la faune/flore que sur les coutumes chez les Néandertaliens). J'ai été très émue par la relation entre Ayla et Creb et Iza. J'ai hâte de savoir ce que réserve l'avenir pour notre héroïne. Gros coup de cœur pour ce livre.
  • Marseillanne Le 11 Novembre 2019 à 08:35
    Une relecture que j'ai autant apprécié que la première fois. On apprend plein de choses sur les Neandertaliens et moi qui ne suis pas très réceptive à cette période, je ne me lasse pas des aventures d'Ayla