Les mémoires de Vanitas, tome 03
Jun Mochizuki2017

17.5

Vanitas provoque une belle pagaille en s'introduisant dans l'Altus pour dévoiler sa véritable identité à un bal de vampires. Furieux, ces derniers se lancent alors dans une chasse à l'homme, à laquelle l'héritier de la lune bleue n'échappe que de justesse grâce à une alliée inattendue...

Mais, au même moment, les Charlatans décident de passer à l'action : une étrange mélodie fait perdre la tête à certains invités, qui s'en prennent subitement à leurs pairs ! Dans la confusion générale, Vanitas et Noé tentent d'utiliser le grimoire... avant d'être interrompus par Bestia, une femme au service de la reine, bien décidée à se débarrasser du jeune humain !

Titre original : Vanitas no carte, book 3 (2017)

2017 Editions Ki-oon (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Fédoua Lamodière | 225 pages | Sortie : 9 novembre 2017 | ISBN : 9791032701461

• AliFantasque Le 11 Novembre 2017 à 00:38
    Même en ayant lu les scans sur Internet, je découvre le manga papier avec plaisir. La relation amour/haine entre Vanitas et Noé est franchement succulente et s'accentue encore ici, les nouveaux personnages envoient toujours du lourd. Seul regret : où est la Jeanne badass du 1er tome ? Et la confusion sur un prénom aussi, qui casse complètement la référence au mythe assez connu dont il est tiré...
  • Tachan Le 19 Novembre 2017 à 16:54
    Pour ma part, j'ai trouvé les premiers chapitres assez brouillons et j'ai eu du mal à rerentrer dans l'histoire. Heureusement dès qu'on revient s'intéresser à la Malédiction des vampires, cela redevient fort intéressant, notamment grâce à ce qu'il se passe autour de la Reine et des Chasseurs de vampires.
  • Enaelyork Le 19 Novembre 2017 à 19:22
    Un tome vraiment très intéressant. De nouveaux personnages qui apportent un nouveau souffle à la série. Je sens que l'histoire va prendre un tournant très intéressant
  • Lesvoyagesdely Le 10 Décembre 2017 à 13:06
    Je suis un peu embêtée, je me régale toujours autant du graphisme et de l'univers proposé, qui a quelques innovations. On a même un zeste d'humour. Mais je trouve le scénario confus et j'ai du mal à être totalement prise dedans, je pense qu'on aurait pu mieux faire. C'est plus prenant à certains moments.
  • _Nephtys Le 10 Janvier 2018 à 21:37
    Vanitas est toujours ma bête noire : je ne comprends rien à ses objectifs et je le trouve très (trop?) désagréable par moment. Cela dit j'adore les conflits Noé/Vanitas, on sent qu'ils se cherchent et s'apprivoisent petit à petit, ça donne du punch. Côté histoire je suis fascinée par les Chasseurs, je sens qu'on avance vers quelque chose d'encore plus sombre et décisif.
  • manonbouquine Le 25 Janvier 2018 à 09:05
    Je suis toujours assez partagée à la lecture de cette série. J'aime l'univers, les décors, l'époque et l'intrigue qui est mise en place avec les vampires me plaît, mais il y a aussi des éléments que je ne comprend pas, notamment sur le début du volume. Je me suis sentie un peu perdue et je ne n'ai pas compris le but de mettre certains éléments en avant, alors que l'histoire des vampires est super!
  • Lytensiah Le 13 Mars 2019 à 20:40
    Un très chouette tome avec des scènes drôles et de beaux messages Je ne me lasse pas de ce manga !
  • Seli Le 20 Septembre 2020 à 11:33
    Je trouve toujours Vanitas trop agaçant, mais l'histoire qui l'entoure a au moins le mérite d'être mystérieuse. Tout ce qui entoure la malédiction et la reine des vampires prend un nouveau tournant, et l'introduction des chasseurs de vampire est prometteuse (bien que le protagoniste soit aussi agaçant que Vanitas).
  • Killuapple Le 11 Mars 2022 à 15:30
    " Je ferai ce que je veux... comme je veux... et vous autres, vous n'aurez pas votre mot à dire ! Je jure de sauver tous les vampires jusqu'au dernier !!"
  • téman_kojai Le 24 Avril 2023 à 19:22
    Un troisième tome très bon aussi, même si je l'ai trouvé légèrement plus brouillon que les deux premiers. Je pense qu'il y a surtout énormément d'éléments et de personnages introduits qui ont tous des liens et qui apportent tous quelque chose à l'histoire et parfois l'auteure se perd. Vanitas me désespère franchement, comme personnage, j'espère qu'il s'adoucira vite, parce qu'il est agaçant.. {16}
  • Julie_2605 Le 30 Juillet 2023 à 22:10
    Je pense que le personnage de Vanitas est à nuancer, il est complexe et semble posséder un passé assez sombre si on en croit les divulgations de cette fin de tome concernant Moreau et ses expériences. J'apprécie réellement la relation qui se tisse entre Vanitas et Noé. En outre, les révélations qui entourent Lucius et la reine restent pour le moins intrigantes à l'instar des chasseurs de vampire.
  • Arthur C Le 10 Novembre 2023 à 05:37
    Les premiers chapitres étaient un peu longs et j'ai eu du mal à rentrer dedans. La fin est plutôt intéressante et prometteuse.
  • wendy_bouquine Le 12 Janvier 2024 à 00:22
    Un tome très chouette avec des personnages à nuancé et des révélations qui mène à imaginer un univers bien plus sombre que ce que j'attendais à la base.
  • Minikiwi80 Le 05 Mars 2024 à 14:00
    Pas beaucoup de chose à dire hormis que j'aime toujours autant ce manga :D Et j'aime également de plus en plus la relation entre Noé et Vanitas :) ça confirme mon coup de cœur en animé ?