Taqawan
Éric Plamondon2017

15.5

« Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains. » Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Emeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort. Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l’immensité d’un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source… Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d’un peuple millénaire bafoué dans ses droits.

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François-Eric Gendron | Durée : 248 min | Sortie : 14 octobre 2020 | ISBN : 9791035401245

2019 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 27 février 2019 | ISBN : 9782253258278

2018 Editions Quidam

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 1er janvier 2018 | ISBN : 9782374910789

2017 Editions Le Quartanier (Polygraphe)

• M' Le 10 Mars 2018 à 02:43
    Je n'ai pas été transcendée par ce livre. Peut-être n'avais-je pas suffisamment de connaissances sur la condition amérindienne au Canada pour en saisir toutes les nuances. En tout cas, l'entremêlement entre évènements historiques et fiction ne m'a pas particulièrement convaincu. Dommage
  • Naïade Le 10 Mars 2018 à 11:20
    Une base intéressante, entre fiction et anthropologie. Malheureusement les éléments de contexte sont trop rares selon moi, l'histoire accélère subitement et, en conséquence, perd en crédibilité
  • Itzamna Le 14 Mai 2018 à 21:42
    Voici un livre dense, qui se lit pourtant avec fluidité, même si certains aspects historiques sont plus difficiles à appréhender pour un lecteur européen ignorant de la vie politique canadienne et des luttes qui opposent ces populations. Une très belle découverte de cette rentrée littéraire de l'hiver 2018, et l'occasion de regarder un peu ce qui se passe ailleurs.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Mai 2018 à 11:05
    Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Emeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort. Et moi aussi. L’auteur choisi de nous faire suivre une jeune adolescente victime, ainsi qu’un agent de la faune qui démissionne...
  • mosaik Le 07 Novembre 2018 à 14:12
    c'est une partie de l'histoire que je ne connais pas bien, alors j'ai aimé découvrir ce fait historique dans ce roman. On découvre le génocide des amérindiens au canada en 1981.on ne les a pas tous abattus certes mais on leur interdit de pêcher le saumon qui est la principale source d'alimentation et de survie, ajouté à la violence,c'est assez choquant de se dire que cela date de moins de 40 ans!
  • argali Le 17 Novembre 2018 à 14:01
    Un roman atypique qui dénonce l'hypocrisie des politiques, les enjeux cachés des décisions prises en hauts lieux et dont les victimes sont toujours les mêmes. Un livre fort, loin de la caricature.
  • Histoire en Pages Le 08 Juin 2019 à 12:55
    Je n'ai pas trop aimé la construction de ce roman. Le livre est fort et dénonce des choses mais ce n'est pas une lecture qui m'a emballée plus que ça :/
  • Musemania Le 10 Juillet 2019 à 22:49
    Plus qu’un thriller traditionnel qui se contente de narrer une histoire, ce roman noir pousse à la réflexion. Comprenant seulement de 233 pages, j’aurais bien poursuivi mon voyage dans cette contrée dotée de nombreux lacs et forêts et surtout encore remplies de mystères.
  • anisette Le 27 Décembre 2019 à 11:16
    Une découverte intéressante, une plongée dans les conditions de vie difficile des Indiens du Québec.
  • Ecrivaine13 Le 15 Janvier 2020 à 20:46
    Les chapitres très courts sont un style, mais peu fan du fait d'aborder un sujet et de ne pas l'approfondir. De plus, les amérindiens sont les tout gentils dans ce roman et les Blancs, les méchants. Vision enfantine, caricaturale et non représentative malheureusement. Les amérindiens ont également posé des actes incorrects et peu de Blancs sont tels que décrits
  • Alhweder Le 12 Juin 2022 à 08:24
    Plus didactique que narratif, les derniers évènements prennent trop d'ampleur et rompent avec l'équilibre maintenu sur l'essentiel du récit. Les chapitres sont très courts et rendent dynamique la lecture. On découvre globalement les enjeux de la Crise du Saumon, même si l'accent est mis sur le traitement inique des Mig'maqs. Un roman introduction qui donne envie d'aller plus loin sur le sujet.
  • May5 Le 02 Août 2022 à 15:24
    livre intéressant par le sujet traité: les droits des peuples autochtones de nos jours.
  • Errant Le 05 Décembre 2022 à 12:45
    Venant d'un redneck de l'Ouest je n'aurais pas été surpris; nous sommes habitués au Québec bashing. Mais de la part d'un auteur local, ce n'est que plus désolant. Tout le monde a le droit de militer pour une cause qu'il croit juste. Mais pas au prix de répandre de telles énormités. Trump fait des petits !
  • M.Kate Le 15 Février 2023 à 18:37
    Je ne comprends pas certains commentaires. Il est peut être difficile de se rendre compte de l'horreur et l'injustice infligées aux peuples amérindiens par les colons européens, mais dire que c'est faux c'est être aveugle. Page 200 "Personne n'est tout blanc". Lire en parallèle Payer la terre de Joe Sacco permettra aux lecteurs intéressés de poursuivre les recherches.
  • Macheti Le 22 Octobre 2023 à 20:35
    À la fois roman noir et roman historique, Taqawan nous remet en perspective ce tournant dans l'histoire du Québec, à l'aube du rapatriement de la Constitution, à travers une narration éclatée où s'invitent des légendes autochtones, des recettes, et des débats nationalistes. Une proposition originale qui vient inscrire cette époque dans la lutte des Autochtones pour leurs droits ancestraux.