Pedro Páramo
Juan Rulfo1983

15.9

On l'a lu d'abord comme un roman " rural " et " paysan ", voire comme un exemple de la meilleure littérature "indigéniste".
Dans les années soixante et soixante-dix, il est devenu un grand roman " mexicain ", puis " latino-américain ". Aujourd'hui, on dit que Pedro Paramo est, tout simplement, l'une des plus grandes œuvres du XXe siècle, un classique contemporain que la critique compare souvent au Château de Kafka et au Bruit et la fureur de Faulkner. Et pour cause : personne ne sort indemne de la lecture de Pedro Paramo.
Tout comme Kafka et Faulkner, Rulfo a su mettre en scène une histoire fascinante, sans âge et d'une beauté rare : la quête du père qui mène Juan Preciado à Cômala et à la rencontre de son destin, un voyage vertigineux raconté par un chœur de personnages insolites qui nous donnent à entendre la voix profonde du Mexique, au-delà des frontières entre la mémoire et l'oubli, le passé et le présent, les morts et les vivants.
Cinquante ans après sa parution, voici enfin, d'après le manuscrit original, le grand roman de Juan Rulfo tel que l'auteur l'avait rêvé et conçu.

2005 Editions Gallimard (Du monde entier)

2005 Editions Gallimard (L'imaginaire)

2005 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Gabriel Laculli | 184 pages | ISBN : 2070379531

2019 Editions Vintage Español

Espagnole Langue espagnole | 144 pages | ISBN : 9780525566526

2005 Editions Plataforma Editorial

Espagnole Langue espagnole | 132 pages | ISBN : 9788493442606

2000 Editions Anagrama

Espagnole Langue espagnole | 122 pages

1983 Editions Catedra (Letras Hispánicas )

Espagnole Langue espagnole | 262 pages

• Ines_01 Le 11 Mai 2018 à 19:29
    Bien que l'histoire est assez complexe, le monde des vivants et morts se mélangent et que les sauts dans le temps ne sont pas explicite, j'ai quand même bien apprécié l'histoire. J'ai aimé le concept de faire vivre les morts et les mélangés au vivant.
  • Amandinegrana Le 21 Août 2018 à 21:54
    Un texte pas toujours évident à suivre mais qui offre une belle immersion dans le Mexique rural où se côtoient vivants et morts.
  • la campeuse Le 19 Mai 2019 à 01:02
    Je me suis laissée emporter comme ce fut le cas avec " Cent ans de Solitude" deGarcía Marquez
  • Macheti Le 15 Août 2022 à 05:40
    L'histoire est complexe, les personnages insaisissables, on y parle de misère humaine, d'ambition démesurée, de cruauté, et il y a bien peu de lumière et de rédemption dans ce récit. Il touche toutefois à la nature humaine et on a l'impression d'être face à une mythologie moderne où Pedro Páramo fait office de dieu sanguinaire. Une lecture dont il est difficile de ressortir indemne.
  • souram Le 28 Juin 2023 à 15:23
    Inhabituel ce roman situé au Mexique. Je me suis laissé porter.