Calame, tome 1 : Les deux visages

de Paul Beorn (2018)

Saga Calame

17.7

Au royaume de Westalie, une rébellion principalement composée de femmes a fait trembler le trône du tyran, la Roi-Lumière, qui avait décrété que seuls les hommes avaient une âme. Au cours de la dernière bataille, Darran Dahl, le chef légendaire des rebelles, est tué et ses partisans jetés au cachot. Mais l’église dépêche dans la prison royale un célèbre conteur, d’Arterac, et lui donne pour mission d’entendre les derniers témoins du passé de Darran Dahl, cet ancien soldat surgi de nulle part, qui avait pris fait et cause pour la rébellion. La très jeune Maura, ancienne lieutenante et confidente de Darran Dahl, autrefois sa domestique, se voit proposer un marché : un sursis à son exécution en échange de son témoignage. Elle accepte de raconter leur histoire, depuis le village qui les a vu naître jusqu'à la bataille finale, mais elle se jure d’employer chaque minute de ce sursis pour mettre au point son évasion et reprendre la lutte.

2020 Editions Bragelonne (Poche)

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 11 mars 2020 | ISBN : 9791028107734

2020 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 1018 pages | Format : ePub | Sortie : 11 mars 2020 | ISBN : 9791028105686

2018 Editions Bragelonne

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 14 mars 2018 | ISBN : 9791028103828

2018 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 476 pages | Format : AZW | Sortie : 14 mars 2018

• Torie Le 07 Avril 2018 à 13:25
    J'ai adoré!! Une vrai immersion dans l'histoire, un style d'écriture hyper agréable à lire, une thématique sur la condition des femmes et le pouvoir des croyances, une histoire passionnante!! Franchement ce livre m'a fait l'effet d'une petite bombe! J'ai tellement hâte de lire la suite!!! A découvrir sans modération!!
  • MarieTolstoi Le 02 Juin 2018 à 16:22
    Très bonne lecture ! L'ambiance medieval fantasy est au rdv sans lourdeur et le côté "magique" est bien amené et exploité. Le système politico-religieux est également bien amené et on ne se perd pas dans les termes, au contraire. Les perso sont bons et le mieux est qu'ils soient de toutes sortes d'âges et de sexes. Pressée de lire la suite !
  • Coquecigruelalu Le 05 Juin 2018 à 14:31
    J'ai adoré ce premier tome qui promets du lourd pour la suite! C'est un récit épique et addictif que nous propose l'auteur, un véritable "page turner" que l'on n'a pas envie de lâcher une fois commencé. Les personnages sont éclectiques et attachants et le système de magie/ pouvoir est vraiment très original! Il y a beaucoup de rebondissements, de révélations tout le long, bref, vivement la suite!
  • Carolivre Le 30 Juin 2018 à 09:28
    Un roman intéressant qui possède plusieurs degrés de lecture. J'ai beaucoup aimé!
  • Panthera Le 24 Août 2018 à 17:54
    Juste génial ! La double narration passé-présent est très maîtrisée et tout aussi passionnante à suite l'une que l'autre. Et je ne m'attendais pas à trouver un récit féministe aussi poignant ! Je recommande à 200% et j'attends avec impatience la suite.
  • Elhyandra Le 04 Septembre 2018 à 10:33
    Un super livre de fantasy qui sera dans ma sélection du PLIB2019, le héros est mort dès le début mais il revit tout au long de l'histoire, sa vie et ses actions rapportées par ses compagnons et plus on découvre Darran Dahl plus le mystère s'épaissit, j'ai beaucoup aimé le style de Paul Beorn et les questions sociétales soulevées, j'ai hâte de lire le T2
  • Schausette Le 08 Septembre 2018 à 22:13
    Une bonne surprise ! J'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs mais le système de magie est bien trouvé, le personnage de Maura est très intéressant et il y a une réflexion féministe qui n'est pas désagréable dans un roman de fantasy médiévale. Je lirais la suite !
  • Althea54 Le 30 Septembre 2018 à 23:06
    Gros coup de coeur pour ce tome 1, j'ai été emportée en quelques pages et n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer ! Que ce soit les personnages, l'écriture, l'intrigue... Tout m'a passionnée ! La suite va être difficile à attendre !
  • Mollyganne Le 18 Janvier 2019 à 23:43
    Immense coup de coeur! Je me suis attachée sans problème aux personnages principaux (surtout la jeune fille; j'adore sa façon de répliquer et de réagir en dépit des circonstances auxquelles elle fait face), l'écriture est sublime et le cheminement du récit me laisse sans voix! Impossible de décrocher!!! J'en connais finalement peu sur la fantasy mais celui-ci, je vous le recommande!!!
  • Okoloveslife Le 01 Mars 2019 à 10:23
    Lu pour le prix des Imaginales des bibliothécaires, c'est presque un coup de cœur. Maura m'a parfois énervée mais avec tout ce qu'elle a vécu et son âge son caractère est compréhensible. J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir une histoire avec différents points de vue dans l'histoire. C'est assez bien rythmé et on a envie de savoir la suite. Vivement le T2 !
  • Seelys Le 21 Mars 2019 à 13:59
    Un premier tome de Calame génial, j'ai beaucoup aimé ! L'univers créé par Paul Beorn est riche, intéressant et bien développé. Les personnages sont attachants et originaux. La construction du récit est bien faite, avec l’alternance entre l'histoire racontée et le présent. Je ne me suis pas ennuyée et la fin ne m'a pas déçue, même si je m'y attendais un peu ! Vivement la suite !!!
  • Anouschka Le 11 Avril 2019 à 13:16
    J'ai adoré l'ambiance et les personnages! La construction est parfaite, c'est rythmé, mystérieux, vivement la suite!!
  • MahaultMots Le 22 Avril 2019 à 12:24
    Un roman usant d'un cadre fantasy, qui sait se montrer entraînant. Il m'a tout de même semblé un peu long sur certains points qui ne le méritaient pas forcément et trop brefs sur d'autres qui auraient nécessités plus d'approfondissement ou de temps dans la temporalité du récit.
  • Llhyn Le 10 Juin 2019 à 09:43
    Un énorme coup de coeur. Rien à jeter : que ce soit le personnage, les intrigues entremêlées, le rythme du récit, le choix des mots, l'art du suspens et du mystère, les thématiques abordées... Une vraie pépite qui rend accroc et que j'ai dévoré sans me lasser. Je n'ai qu'une envie : retourner en westalie!
  • lecturesensible Le 18 Juin 2019 à 09:12
    Je ne pensais pas autant adorer ! Je crois que je n'ai rien à reprocher à ce livre, que ce soit l'intrigue, les enjeux (un petit peu de féminisme, c'est toujours bienvenu), les personnages, et surtout le rythme (lu en une journée tellement que j'étais à fond !) ... une petite pépite qui m'a provoqué un immense coup de coeur !
  • Dragonblood Le 12 Décembre 2019 à 21:37
    De la fantasy française de très haut niveau. Vivement la suite.
  • Duna Le 22 Février 2020 à 14:35
    Par les Dieux, quel talent de conteur ! Un récit finement ciselé. De l'action, de la magie sous une forme pour le moins originale, du féminisme ! Que demande le peuple... (la suite !)
  • Pommerouge Le 23 Avril 2020 à 11:25
    En bref, c’est une histoire et une plume que j’ai vraiment beaucoup aimé découvrir. La façon dont est racontée l’histoire est originale et l’action n’y manque pas une seule seconde. Si tu recherches un univers fantasy dans laquelle tu ne t’ennuies pas, ce premier tome de calame est fait pour toi !
  • Bookiwistiti Le 25 Août 2020 à 11:01
    Moi qui n'ai pas l'habitude de lire de la fantasy adulte j'ai adoré cette histoire. L'écriture est fluide, l'intrigue est aboutie et les personnages sont riches. La mise en place de l'histoire est excellente et plutôt originale. J'ai hâte de continuer à suivre l'histoire de Maura et Darran !
  • Choupaille Le 07 Septembre 2020 à 11:35
    Darran Dahl et ses rebelles viennent de se prendre une raclée et on envoie le conteur le plus réputé de la cour interroger Maura, le bras droit de Darran, sur son ascension fulgurante. Il y a une note de Druss la Légende de Gemmell dans son témoignage et un système magique hyper intelligent. Légèrement convenu, mais j'ai apprécié ma lecture.
  • Miyuki-Panda Le 29 Janvier 2021 à 21:41
    Si l'auteur a éveillé ma curiosité avec ce premier tome, je dois dire qu'il ne m'a pas totalement convaincue. Certes, c'est bien narré, l'écriture est moderne et il y a des bonnes idées. Mais, il y a également un traitement peu approfondi de celles-ci, des raccourcis scénaristiques et des facilités qui ont gâché ma de lecture. Je lirai tout de même la suite pour avoir une réponse à mes questions.
  • Emmani Le 24 Février 2021 à 09:32
    Une narration originale et très vivante, un récit/témoignage autour du personnage de Darran très bien mené, l'intrigue m'a beaucoup plu ! L'univers changeait, avec une réflexion féministe très plaisante. L'héroïne est badasse, avec ses petits défauts, très crédible. Des petites longueurs à un moment donné. Un peu frustrée de la fin, mais du coup j'ai hâte de lire la suite ! Très bonne lecture
  • ramettes Le 21 Avril 2021 à 21:36
    Gros coup de cœur pour la variété des sujets et les changements de rythmes. De nombreuses thématiques qui m'intéressent.
  • Nameless_Reader Le 29 Avril 2021 à 19:17
    Une super lecture qui nous happe dès les premières phrases et nous emmène dans un univers riche très bien construit. Le système de magie est plutôt original, les personnages sont variés, tant au niveau de leur genre, de leur origine, de leur âge. Le style est hyper fluide et les chapitres se lisent à une vitesse folle. Bref, j'ai adoré, vivement la suite !
  • Mariongeo Le 20 Mai 2021 à 11:49
    Une excellente lecture ! Un roman de fantasy adulte qui se lit très facilement (parfait pour débuter), l'écriture est fluide, les personnages principaux sont très intéressants. Une pépite !
  • laura-fantasylove Le 23 Juin 2021 à 21:35
    Un plaisir de retourner a la fantasy.meme si je n ai pas eu l attachement et l immersion forte qu ont ou me donner certaines saga du même genre, on est quand même devant une histoire de qualité , bien que le style d'écriture ne se démarque pas particulièrement. .bon moment
  • Wonderbooks_ Le 31 Juillet 2021 à 10:55
    Un très bonne surprise ! Même si le roman souffre parfois de quelques longueurs, la lecture reste fluide et plaisante. La narration est vivante et bien menée, l'univers est immersif et la représentation des femmes fait vraiment plaisir. Je lirai la suite avec plaisir !
  • sarahcharlotte Le 13 Août 2021 à 10:18
    Très bonne lecture. Le choix de la narration apporte beaucoup de fluidité et de rythme à l'histoire.
  • charlotine Le 31 Août 2021 à 21:57
    Une très belle découverte que ce roman Fantasy !! Je me suis retrouvée happée par l’histoire dès le début du livre et je n’ai pas pu le lâcher. Du rythme, une belle plume et bien sûr l’envie d’aller plus loin et de continuer cette aventure avec le tome 2 ^^
  • Vicky Rouberte Le 22 Septembre 2021 à 23:27
    Bon moment de lecture. Le début était génial en 3 pages sur la présentation du contexte, et même tout du long la magie et l'univers sont très bien présentés. La narration du conteur complète bien celle de Maura. Darran était mignon par moment et l'explication finale touchante. Cela dis, il m'a manqué de l'action au présent, j'ai vu des étrangetés et la froideur de Darran était agaçante. A suivre !
  • plumeetchimere Le 05 Octobre 2021 à 10:48
    Un coup de coeur monumental! Des personnages extrêmement attachants, une intrigue qui nous tient en haleine grâce au système d'écriture en deux temporalités. Des relations d'amour réalistes entre les personnages et les relations père-filles mises à l'honneur! <3 Le système de magie assez original pose des questions sur les religions et la croyance. En Bref, coup de <3 <3 <3
  • Books-all-the-times Le 06 Octobre 2021 à 22:36
    Coup de coeur pour ce premier tome. Une très bonne fantasy adulte qui change tant par sa narration, ces personnages que son intrigue. Au début j'ai eu du mal à renter dans l'histoire mais ensuite j'ai vraiment été prise par le récit de Maura et l'envie d'en découvrir davantage sur Darran. J'ai trouvé les systèmes de magie innovant et vraiment très intéressants. J'ai qu'une hâte lire la suite !
  • Ewila Le 12 Octobre 2021 à 14:02
    Coup de coeur pour ce roman de fantasy adulte ! Le concept de Calame est très original et il permet d'amener des réflexions très intéressantes, que je n'avais encore jamais croisées en fantasy. Amateurs de ce genre ou non, foncez !!