D'encre, de verre et d'acier, tome 1
Gwendolyn Clare2018

14.9

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?

Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l'univers d'où elles viennent, sous les doigts d'un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis.

Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s'aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d'Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable " maison de fous " appartenant à l'ordre d'Archimèdes, c'est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l'abri, étudier et travailler en compagnie d'autres scientifiques. C'est aussi un pensionnat, dont les élèves l'observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d'entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L'aide promise à Elsa par l'ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n'est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret...

Saura-t-elle réparer par l'écriture un univers devenu fou ? Elsa va devoir apprivoiser les règles de ce nouveau monde et se faire à la complexité des relations humaines si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère. Passé tragique et ténébreuses conspirations, mondes de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier dans une aventure pleine de charme et de suspense !

Titre original : Ink, Iron, and Glass, book 1 (2018)

2018 Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 467 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782371021679

2018 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | 467 pages | Format : AZW | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : B07C68MVT4

2018 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | 467 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mai 2018

2018 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 20 février 2018 | ISBN : 9781250112767

• Sandra_creabooks Le 05 Mai 2018 à 22:40
    Un livre jeunesse original ! Des personnages attachants un univers avec une mécanique assez complexe et une histoire qui nous tient en haleine.
  • Lupiotte Le 14 Mai 2018 à 19:53
    D’encre de verre et d’acier a du mal à commencer et à se lancer, il ne faudra pas reculer devant ces 200 premières pages et insister car après il trouve clairement son rythme de croisière et l’histoire devient de plus en plus passionnante et on le dévore ! Je ne peux que vous encourager dedans et lui laisser sa chance !
  • Talasi Le 17 Mai 2018 à 14:18
    L'univers est travaillé et original, mais les personnages et leurs relations paraissent un peu fades et stéréotypés en comparaison. D'encre, de verre et d'acier n'en reste pas moins une lecture très prenante, même s'il m'a manqué le petit plus qui l'aurait rendu géniale. Je lirais la suite !
  • Noxirine Le 23 Mai 2018 à 16:17
    Le style d'écriture est assez particulier, et je n'ai pas du tout accroché à l'héroïne principale qui est assez irritante.Cependant, l'univers est un régal et les personnages secondaires sont tellement intrigants, que j'ai au final pu apprécier cette lecture. Les rebondissements sont plutôt inattendus. Ne vous arrêtez pas aux longueurs du début, car la suite du roman vaut vraiment la peine.
  • Lilie_s Le 26 Mai 2018 à 20:16
    Un livre bien cependant il traîne un peu en longueur sur le début... Ce n'est que vers les 100 dernières pages que j'ai ressenti l'action tant attendue. Les chapitres ont une longueur trop longue, à mon goût, ce qui a considérablement cassé le rythme de ma lecture. L'univers est complexe et on a du mal à tout comprendre. Cependant un fil conducteur est présent et l'intrigue est au rendez-vous.
  • Lemondestunlivre Le 28 Mai 2018 à 11:13
    Un univers original et complexe qui met un peu de temps à être compris et appréhendé totalement. J'ai beaucoup aimé ma lecture malgré quelques longueurs de chapitres de plus de 20 pages. J'ai hâte de lire le tome 2 parce que cette fin n'est juste pas possible !
  • JillHarper Le 28 Mai 2018 à 13:45
    Beaucoup de mal à m’attacher aux personnages aux échanges franchement cliché, à apprécier l’héroïne et à être impliquée dans le récit. Le texte manque de subtilité : l’auteur nous prend par la main et nous explique chaque sous-entendu, c’est assez agaçant. J’ai fini ma lecture car Leo est plutôt intéressant , et l’univers intrigant, mais seul l’épilogue m’aura plu. 12
  • LesFantasydAmanda Le 29 Mai 2018 à 08:52
    Malgré quelques maladresses, notamment au niveau du rythme et de la romance, ce premier tome embarque le lecteur dans une suite d'aventures palpitantes.
  • Melancthe Le 31 Mai 2018 à 07:07
    Je n'ai pas réussi à accrocher. Le début est effectivement lent et je n'ai pas trouvé que le récit se remettait de ces quelques maladresses initiales. Et comme les personnages ne m'ont pas touchée...
  • LaurenaLJ Le 15 Juin 2018 à 09:02
    J'ai trouvé les 200 premières pages extrêmement longues et plates, et j'ai été bien incapable de rentrer dans l'histoire à ce moment là, d'autant que je n'accrochai pas tellement avec les personnages... Tout s'arrange néanmoins à la moitié du roman lorsque l'action se met enfin en place et que la complexité de l'univers est révélée! Je déplore juste que le contexte historique soit mal exploité ^^
  • myosothys Le 30 Juin 2018 à 19:43
    Je ne comprend pas la note globalement moyenne pour ce roman, personnellement je l'ai trouvé très riche, remplie de personnages attachants et avec un monde bien ficelé. C'est un énorme coup de coeur pour moi.
  • LeaCallida Le 30 Juillet 2018 à 17:50
    D’encre, de verre et d’acier a été une bonne lecture, surtout pour son univers vraiment dingue. Cependant, j’ai eu du mal avec l’héroïne et l’intrigue était trop prévisible. Malgré tout, je lirai avec plaisir le tome 2 pour voir ce qu’il advient des personnages que j’ai appréciés !
  • PetiteCoco Le 01 Août 2018 à 16:24
    Un très bon roman avec une intrigue vraiment incroyable. Les personnages sont complexes à souhait; seulement je trouve que par moment, je me suis perdue avant de me retrouver au fil des pages. Néanmoins, j'ai adoré ce livre même si ce n'est pas vraiment un coup de cœur. ( 16/20 )
  • Une passion des mots Le 04 Août 2018 à 15:18
    Pas mal de longueurs au début malgré des personnages attachants, l'univers fantastique n'est pas assez exploité à mon goût. Un avis mitigé.
  • DreamBookeuse Le 05 Août 2018 à 19:02
    D'Encre, de Verre et d'Acier est un excellent premier tome qui n'en dévoile toutefois pas assez. En dehors de Léo les seconds personnages restent un peu creux et j'ai eu du mal à m'attacher à eux. D'un autre côté j'ai adoré l'univers onirique créé sur Terre, l'utilisation des sciences mécaniques, alchimiques et scriptologiques m'a charmée et l'héroïne, très caractérielle, m'a convaincue.
  • Fildediane Le 13 Août 2018 à 18:00
    Un brin steampunk mais pas vraiment, un brin historique, une romance discrète et des personnages passionnants, j'ai eu un petit faible pour Faraz qui mériterait d'être développé.
  • Jelisetalors Le 31 Août 2018 à 10:21
    J'ai adoré cette histoire! Contrairement à l'avis global, je trouve que les 200 premières pages sont bien nécessaires pour ce faire à ce tout nouveau monde, et essayer d'en comprendre ses complexités. Bien sûr, on entre "réellement" dans l'action au 3/4 du livre, mais cela ne m'a pas gênée. Je ne m'attendais pas à cette fin de 1er tome) et j'ai hâte de découvrir la suite !!!
  • LAURALINE79 Le 19 Septembre 2018 à 20:40
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans cet univers, assez sophistiqué et bien pensé. Ca traîne à démarrer mais c'est original. Par contre je n'ai pas accroché avec les personnages. Alors, je ne pense pas lire le tome 2 de ce roman jeunesse, que le pitch m'avait pourtant bien vendu...
  • Vicky Rouberte Le 16 Octobre 2018 à 12:49
    A l'inverse de la majorité j'ai plus adhéré au début qu'à la fin que j'ai trouvée un peu mal amenée, elle me laisse perplexe. Cependant le début était vraiment intéressant, voir amusant par moment, et j'ai découvert des créations assez intrigantes. De plus, ça fait du bien de voyager en Italie et l'autrice à l'air de s'être renseignée donc c'était rafraîchissant. Je continuerais avec le tome 2 !
  • marine_livraddict Le 12 Novembre 2018 à 17:00
    Semi déception pour moi. J'ai vraiment eu du mal à entrer pleinement dans l'univers et il y a un rythme vraiment inégal, j'ai failli décrocher plus d'une fois alors qu'il y a des moments où j'étais vraiment bien dans l'histoire, bien avec les personnages. Une lecture en dent de scie donc. Mais c'est vrai que la fin m'a plu et comme il n'y a que deux tomes, je lirai le second, je pense.
  • Stara Le 14 Janvier 2019 à 19:06
    J'ai eut une grosse déception pour ce livre donc j'attendais tant .J'ai eut du mal à me connecter à ce monde et je ne suis pas arrivée à m'attaché au personnage, la premier partie je me suis ennuyée et Elsa m'a un peu agacé avec son coté trop sure d'elle. La fin ne m'a pas surprise et je n'ai pas envie de lire la suite.
  • Slytheerin Le 09 Février 2019 à 16:54
    Un sentiment en demi-teinte pour ce premier tome... Il y a des choses que j'ai aimé comme l'univers complexe ou le fait que ça se passe en Italie, mais j'ai trouvé la plume froide. Une certaine rigidité dans l'héroïne et ses rapports avec les autres personnages m'a maintenue à distance.
  • xAngelice Le 12 Mars 2019 à 15:47
    Une histoire qui commence beaucoup trop rapidement pour moi, mais j'ai décidé de continuer malgré tout ma lecture et je ne le regrette pas ! L'univers autour de la scriptologie, des livres-mondes... est passionnant et j'ai beaucoup apprécié partir à l'aventure aux côtés d'Elsa, Leo, Porzia et les autres ! Un récit dont la fin m'a poussée à découvrir la suite au plus vite !
  • elyrelle89 Le 22 Mars 2019 à 18:15
    J'ai abandonné à 1/3 du livre. J'ai beaucoup aimé le concept mais le schema narratif côté aventure et rebondissements est un peu plat et prévisible. L'univers n'est pas assez exploité dans ce premier tome. Malgré mon attachement aux personnage j'ai décidé de laisser tomber.
  • lea tourne en book Le 01 Mai 2019 à 17:52
    Beaucoup d’erreurs dans le texte ! « Comme » au lieu de « comment », « Alek » devient « Alex », ou encore « C’est un endroit est tout à fait charmant » etc. Si relecture il y a eu, elle a clairement été lacunaire. Je trouve ça très moyen et désagréable. Des coquilles ça peut arriver, mais autant d’erreurs ce n’est pas possible !
  • Jane Blackstones Le 21 Mai 2019 à 16:39
    Une bonne lecture , une fois passé les 150 premières pages ..... un univers complexe mais passionnant . Pas particulièrement attachée à Elsa , mais ces amis sont attachant , « Casa » étant mon personnage favori , avec Léo !!! Quelque chose qui m’aurai fait apprécier encore plus ma lecture , c’est des chapitres plu court , forcément ..... hâte de lire la suite , voir ce que vont devenir Léo et Elsa
  • hazelreadings Le 15 Juin 2019 à 23:09
    Un univers original que j'ai beaucoup aimé découvrir (même si j'en aurais apprécié plus de détails), des personnages attachants malgré leur simplicité. Je reproche généralement un manque d'approfondissement à un récit qui promettait l'excellence (je souligne également comme @leatourneenbook les nombreuses fautes de traduction qui rendent la lecture désagréable)
  • Cyoule6o Le 14 Novembre 2019 à 10:28
    Je suis un peu déçue j'avoue. Je m'attendais à autre chose... On voyage beaucoup entre Pise, Amsterdam, Paris, mais très peu dans un monde fantastique, tel que je le pensais en débutant ma lecture. L'histoire en elle-même est tout de même sympathique, les personnages adolescents sont bourrés de clichés mais ils sont plutôt attachants, tout se déroule comme on peut se l'imaginer.. A voir la suite.
  • LaBiblioDeClauclau Le 21 Janvier 2020 à 21:19
    Un début brouillon mais qui se rattrape vers la fin. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire de part l'univers un peu complexe et décrit très succinctement. Les personnages au début sont fades mais acquiert plus de personnalité vers le dernier tiers du roman. C'est dommage car l'histoire a du potentiel même si le début est flou et trop rapide, il n'y a pas de pause....
  • Einalem Le 02 Mars 2020 à 18:31
    J'ai bien apprécié cette lecture. J'ai mis du temps à le lire mais j'y suis arrivée. Histoire qui change de l'ordinaire. J'ai beaucoup aimé les personnages mais je m'attendais à voir beaucoup plus de monde fantastique. Celà étant, ce roman reste une tres bonne lecture jeunesse.
  • Livrinaa Le 25 Avril 2020 à 17:41
    Un abandon pour ma part... Le roman est trop long à mettre en place, il y a trop de descriptions, l'univers est compliqué... Bref pas une lecture pour moi
  • Le coin lecture de Gallae Le 18 Mars 2021 à 11:15
    L'univers de ce roman est intéressant mais cette lecture ne m'aura pas convaincue. Un peu trop jeunesse alors que les personnages ont 17 ans. Et que dire de leur relation, toujours sur la défensive, à se quereller, à se rembarrer, je n'ai pas vraiment adhéré à leur amitié. Je pense lire le tome 2 car je l'ai dans ma Pal mais ce ne sera clairement pas pour tout de suite!
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 13:50
    Mon avis est assez mitigé. J'ai eu du mal au début. N'étant pas habitué à ce style, j'étais perdue. Les personnages ne m'ont pas transcendé : je les ai bien aimé mais je n'avais pas ce coup de coeur qui me fait chavirer. Mais au fur et à mesure, j'ai apprécié ce monde basé sur l'écriture. La recherche allait beaucoup plus loin qu'un jeu de piste avec des complots dans tous les sens.
  • lespassionsdeMeline Le 30 Septembre 2022 à 12:42
    Ce n’est pas vraiment mon style de lecture mais j’ai tout de même bien aimé cet univers de monde créé par des scriptographes. Les personnages dont Elsa ont vraiment ce petit plus qui donne à l’histoire une quête bien trop facile à mener.
  • Vicky Rouberte Le 12 Août 2023 à 15:31
    (Relecture) J'aime toujours le contexte, le dynamisme et la gentillesse de la maison, l'accueil de Leo, l'amitié et l'action sont palpables, on vois parfois le conseil, les questions d'Elsa et l'univers sont intéressants. Cela dis Elsa est un peu dure, trop hautaine et hâtive, il y a des facilités, je suis toujours frustrée par la fin de Leo et on fini sans nouvelles de l'ordre. Le 2 doit relever.