Les Enfants indociles, tome 2 : De brindilles et d'os
Seanan McGuire2017

16.6

Les jumelles Jack et Jill avaient dix-sept ans lorsqu’elles sont rentrées chez leurs parents. Puis elles ont été envoyées au foyer pour enfants indociles d’Eleanor West. Comment en sont-elles arrivées là ?
Jacqueline était la fille parfaite de sa mère, polie et calme, toujours habillée en princesse. Si son éducation était parfois un peu stricte, c’est que la formation d’une demoiselle idéale demande de la discipline.
Jillian était la fille parfaite de son père, aventureuse, avide de sensations fortes et un peu garçon manqué. Il aurait préféré un fils, mais on fait avec ce que l’on a.
Pourtant, c’est ensemble, à cinq ans, qu’elles ont appris que l’on ne pouvait pas faire confiance aux adultes et, à douze ans, qu’elles ont descendu main dans la main l’impossible escalier...

Titre original : Wayward Children, book 2: Down Among the Sticks and Bones (2017)

2022 Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 209 pages | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : 9782081510531

2022 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 212 pages | Format : ePub | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : 9782756432328

2017 [Audiobook] Editions Macmillan (Audio)

Anglaise Langue anglaise | Lu par Seanan McGuire | Durée : 244 min | Sortie : 13 juin 2017

2017 [E-book] Editions Tor Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 13 juin 2017 | ISBN : 9780765392046

2017 Editions Tor Books

• BlueMoon Le 19 Juin 2018 à 20:26
    J'ai adoré me replonger dans cet univers, mais surtout découvrir le monde de Jack et Jill !! J'adore l'écriture, la "magie" des portes, ce monde sombre et terrifiant. J'en veux encore !!
  • LaurineR Le 10 Juin 2019 à 10:32
    Quelle lecture ! J'ai préféré ce tome car nous en apprenons plus sur Jack et Jill et sur leur monde pour le moins particulier. J'ai aussi beaucoup apprécié les réflexions de l'auteur concernant l'éducation des enfants, qui permettent de placer les héroïnes dans un contexte familial, souvent oublié dans ce genre d'histoire.
  • Elizewyn Le 20 Août 2020 à 10:44
    Un univers plutôt cool et j'aime bien l'écriture, mais j'avais parfois du mal à me laisser porter par l'histoire. J'ai aussi beaucoup aimé le début, le contexte familial et connaître l'éducation que ces enfants avaient reçu, la personnalité des parents.
  • Olive Verte Le 10 Avril 2022 à 00:12
    Un tome sympas. Il ne suit pas directement le premier, mais l'on suit 2 sœurs que l'on a découvertes dedans. Je trouve qu'il manquait parfois d'un peu plus d'histoire. Avec ce tome-ci, je me demande si cette saga utilise bien tout le potentiel qu'elle a... Je verrais avec le tome 3.
  • LeslecturesdArchimède Le 20 Juin 2022 à 10:14
    J'ai adoré replonger dans l'univers onirique et magique découvert lors du précédent tome. Cette fois, nous sommes directement plongé la Lande, avec Jack et Jill et on voyage à leur côté... La réflexion sur les liens entre les enfants et les adultes est toujours pertinente. Bien que je n'ai pas retrouvé l'enchantement du premier tome, cette lecture fut une agréable balade au cœur de l'imaginaire.
  • lauradesmots Le 25 Juin 2022 à 16:31
    Si je n'ai pas retrouvé totalement l'ambiance magiquement sinistre du premier tome, j'ai apprécié l'approche des jumelles, deux personnages extraordinaires au sens propre ! Aussi, la plume est agréable mais je suis restée sur ma faim quant à l'avancée de l'intrigue...
  • Marinette Le 30 Juin 2022 à 09:11
    On continue d'explorer l'univers, tout en connaissant davantage l'histoire des personnages.
  • leplaisirdelire Le 22 Juillet 2022 à 08:28
    Nous voilà immergés aux côtés de Jill et Jack, vu les évènements des Portes Perdues le côté psychologique est extrêmement intéressant à découvrir, cela nous permet de savoir exactement ce qu'ont vécu les jumelles, des joies et des drames dans un monde sombre et effrayant dans lequel elles ont pourtant trouvé leur place. Je regrette juste que le récit soi un peu lent par moments.
  • LittleBlueSun Le 30 Novembre 2022 à 15:32
    Ce ne sont peut-être pas les personnages que j'aurais voulu découvrir en priorité mais j'ai été très agréable surprise et satisfaite par cette lecture qui mélange avec habilité Frankenstein et Dracula. Je regrette de ne pas avoir eu plus de pages pour encore plus développer la psychologie des jumelles et leur relation si particulière mais au combien intéressante.
  • Myss_tyk Le 09 Mars 2023 à 08:48
    J'avais hâte de retrouver ce série et de découvrir l'univers qu'elle allait cette fois me présenter. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Jack et Jill même si j'ai été surprise que ce soit leur passé. J'ai adoré le fait que l'autrice en fasse une histoire fantastique ET une réflexion sur l'éducation des enfants et ses conséquences. L'histoire de c jumelles est édifiante. Curieuse de la suite
  • Livresse de la Plume Le 20 Mars 2023 à 16:58
    Peu enthousiaste après le tome 1, j'ai redonné sa chance à cette saga car les personnages des jumelles m'avaient interpellés. Excellent choix puisque j'ai adoré ce tome qui nous fait visiter les Landes, monde sinistre et malsain où l'autrice prend soin de glisser des réflexions sur la nature profonde de chacun, sur l'éducation et la construction de soi. Une belle réussite avec une plume élégante !
  • Chloélit Le 28 Mars 2023 à 20:53
    D’une terrible noirceur, d’une fascination morbide… Quel talent bouleversant de conteuse détient Seanan McGuire ! Volant en éclats, les chapitres s’enchaînent, se déchaînent... Prisonnière de leurs filets, la porte à peine entrebâillée, impossible de m’arrêter. « Êtes-vous sûre de continuer ? » chuchote, comme à Jack et Jill, ma destinée… Oui, plus que jamais !
  • PrimeraRose Le 25 Mai 2023 à 14:26
    J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, la plume, les thèmes abordés, je conseille vivement cette saga détonante !
  • posidonie Le 15 Juillet 2023 à 10:35
    Nettement plus sombre et malsain que le premier tome. J’ai aimé en savoir plus sur ce qui a amené ces jumelles dans l’école et sur les mondes alternatifs qui happent tous ces enfants.
  • Lubellile Le 29 Février 2024 à 12:10
    C'est un plaisir de découvrir plus en détail un autre univers, en l'occurrence celui de Jill et Jack, et leur histoire avant l'école. Toujours sombre, la lecture est fluide.
  • Prissy Le 23 Mars 2024 à 14:15
    Un conte horrifique.
  • BlueEden Le 06 Avril 2024 à 16:42
    Un deuxième tome qui se rapproche du coup de coeur avec un style d’écriture et un univers incroyable.