Le Peuple de l’Air, hors-série, tome 1.5 : Les Soeurs Perdues
Holly Black2021

Saga Le Peuple de l’Air Terminée

14.5

Pendant que Jude se bat contre le prince Cardan pour trouver sa place à la Cour de Terrafæ, sa sœur jumelle Taryn commence à tomber amoureuse de Locke, un personnage ambigu. Or Taryn cache elle-même un certain nombre de secrets...
Entre l’histoire d’amour et le conte cruel, un texte qui ravira les lecteurs de la trilogie !

Titre original : The Folk in the Air, book 1.5: The Lost Sisters (2018)

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 83 min | ISBN : B0C7CTK2V1

2021 Editions Rageot

Française Langue française | Traduit par Leslie Damant-Jeandel | 64 pages | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9782700278798

2021 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | Traduit par Leslie Damant-Jeandel | 63 pages | Format : AZW | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : B09HXSCY6N

2018 [E-book] Editions Little, Brown and Company (for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 50 pages | Format : ePub | Sortie : 2 octobre 2018 | ISBN : 9780316310444

2019 [E-book] Editions Cbj

Allemande Langue allemande | Traduit par Anne Brauner | 70 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 8 juin 2019 | ISBN : 9783641245511

• wondersinpages Le 18 Mai 2021 à 14:39
    Un spin-off intéressant, très court, pour en savoir plus sur Taryn après le premier tome de la saga. On la découvre via sa relation avec ses sœurs et son amour pour Locke. Elle qui veut tellement ne plus être vue comme mortelle fait en sorte de s'intégrer au pays des Faeries.
  • witchy.ali.ce Le 04 Novembre 2021 à 23:11
    Sympa d'avoir un petit recueil des pensées de Taryn mais bon ça ne me fera pas aimer son personnage. Si Jude est égoïste, sa sœur jumelle l'est dix fois plus avec la naïveté qui aggrave la situation en prime. À lire pour avoir une vision plus globale du premier tome.
  • Ookami Nox Le 19 Novembre 2021 à 22:53
    Une petite nouvelle sympathique qui permet de se replonger (ou rester plonger) dans l'univers entre les deux premiers tomes. C'est intéressant d'avoir le point de vue de Taryn sur les évènements se déroulant dans le tome 1. Cependant, je trouve que ça aurait pu être mieux abordé car parfois j'avais l'impression qu'il s'agissait plutôt d'un résumé. Ça a manqué d'un tout petit peu de développement.
  • owlhazel Le 28 Novembre 2021 à 16:41
    On est loin de ce que j’ai pu ressentir pendant ma lecture des tomes 1 et 2. C’est tellement court que je n’ai pas vraiment eu le temps de me plonger dedans, c’était déjà fini. C’était pourtant intéressant de voir le point de vue de Taryn, mais pas forcement utile à l’intrigue principale.
  • liliedoportugal Le 28 Novembre 2021 à 18:46
    Une nouvelle sympa qui permet de découvrir la vision de Taryn.
  • Anna1976 Le 13 Décembre 2021 à 07:34
    Taryn n'est pas un personnage que j'ai particulièrement aimé dans ces 2 tomes du Prince Cruel. Au départ lire une nouvelle du point de vue de ce personnage ne m'emballait pas plus que ça !!! Mais au final, j'ai adoré cette nouvelle qui nous permet de comprendre un peu mieux Taryn et Locke. On voit bien qu'elle est prête à tout. Du coup, on l'a déteste facilement. Vivement le tome 3 !!!
  • Bookish_Cup Le 29 Décembre 2021 à 08:42
    Je comprends pas l'intérêt de la nouvelle ? L'écriture n'a rien a voir avec celle du tome 1, j'ai eu l'impression de lire un résumé de celui-ci. Heureusement que c'est court et que ça se lit vite
  • lulubuko2 Le 31 Janvier 2022 à 14:47
    Dans l’ensemble c’était sympa mais je continue à ne pas trop aimer Taryn et Locke
  • boosney Le 01 Février 2022 à 14:52
    c’était plutôt sympa, même si ça ne casse pas trois pattes à un canard. une nouvelle pas très utile au final car elle n’a pas réussi à me faire apprécier Taryn : elle n’a pas arrêté de m’agacer et de me faire lever les yeux au ciel.
  • PrettyDarkInk Le 01 Février 2022 à 18:43
    Une nouvelle sympathique qui permet de comprendre un peu mieux Taryn et sa relation avec Locke, même si ça ne me les fait pas apprécier pour autant. Pas forcément une nouvelle nécessaire, plutôt un bonus.
  • Maéley Le 10 Février 2022 à 21:04
    Je n'ai pas trop compris l'interêt de cette nouvelle. On est censé en apprendre plus sur Taryn et la comprendre mais je n'ai eu ni l'un ni l'autre. Même avec cette nouvelle je ne peux pas la comprendre et je la trouve seulement égoïste, naïve et infect. De plus, l'histoire est très courte, on commence à peine que c'est déjà fini. Cela reste un bonus qui nous fait voir la compléxité des personnages
  • Fantômette_bouquine Le 14 Février 2022 à 10:49
    Connaitre le point de vue de Taryn sous forme de lettre d'explication à sa soeur pourquoi pas, néanmoins un peu court et léger ... une soixantaine de pages pour 3 euros !
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 03 Mars 2022 à 13:43
    Une petite histoire qui nous apprend le point de vue de Taryn. Bien écrit, sous forme de conte et de lettre adressé à Jude. Après ça ne m’a pas vraiment apporté grand chose de plus sur le personnage de Taryn que j’ai vraiment du mal à apprécier. Mais c’était quand même sympa à lire. Pas nécessaire, mais sympa.
  • Genesis Le 05 Mars 2022 à 19:05
    Sans plus pour moi n'aimant pas nécessairement la romance omniprésente quand je lis une histoire, j'aurais aimé que ce soit vraiment centré sur son personnage et pas sa relation avec Locke...
  • readingwithemma Le 11 Mars 2022 à 19:25
    Un peu déçue de cette nouvelle, j'espérais qu'elle me reconcilie avec le personnage de Taryn au contraire je trouve sa relation avec Locke sans grand intérêt si ce n'est qu'alimenter l'intrigue de l'histoire principale...
  • SamSam Le 30 Mars 2022 à 21:01
    Bien mais sans plus, on découvre et on comprend mieux Taryn, elle est beaucoup avec Locke. J'aurais peut-être aimé la voir plus uniquement elle.
  • LaurenaLJ Le 07 Avril 2022 à 17:14
    Je ne suis habituellement pas une fan de nouvelles, mais je dois dire que j'ai beaucoup apprécié celle-ci! La forme déjà m'a convaincue, ce côté lettre tournée comme une satyre des contes de fées et mettant en avant leurs aspects les moins reluisants avait un coté assez addictif. En revanche Taryn et Locke me sont encore plus antipathique qu'auparavant, ce qui n'est pas peu dire!
  • marine_livraddict Le 17 Avril 2022 à 14:14
    Fan de la saga du Prince Cruel, il me restait encore à lire cette nouvelle du point de vue de Taryn, la soeur jumelle de l'héroïne Jude, comme si elle s'adressait à elle. Taryn n'est pas un personnage que j'ai spécialement apprécié et cette nouvelle ne me fait pas changer d'avis sur elle ni sur Locke, bien que je comprenne enfin certaines petites choses. Donc sympa mais pas du tout indispensable.
  • Titus13 Le 10 Mai 2022 à 17:58
    Une nouvelle qui n’apporte rien à l’histoire principale hormis le fait que le personnage de Taryn aurait été presque plus intéressant à suivre que Jude…
  • the_greatest_book_ Le 13 Mai 2022 à 11:05
    J’ai réellement apprécié d’avoir le point de vue de Taryn sur ce qui s’est passé dans le tome 1. Cela m’a permis de mieux comprendre le comportement de Cardan et sa bande envers Jude. Toutefois, cela ne m’a pas réconciliée avec le personnage de Taryn, et encore moins avec celui de Locke qui est tout simplement malsain et toxique. Hâte de me plonger dans le tome 2, et de retrouver Jude et Cardan !
  • Loane_Towa Le 01 Juin 2022 à 21:03
    Cette nouvelle était vraiment très sympa, on a pu en apprendre plus sur le point de vue de Taryn. Je trouve juste dommage qu'elle soit aussi courte et qu'elle ne montre pas son point de vue tout au long de l'histoire principale.
  • karen_univers Le 12 Juin 2022 à 15:16
    Une nouvelle sympathique qui permet d'en apprendre un peu plus sur Taryn et sur son ressenti sur les événements principaux du Prince Cruel. Cette nouvelle permet de mieux comprendre ce personnage placé principalement dans l'ombre de Jude, et d'avoir une petite touche d'attachement pour elle car elle souffre bien plus qu'on ne le pense.
  • Liliblack's readings Le 21 Juin 2022 à 00:25
    Une nouvelle écrite comme le journal intime de Taryn. Je ne l'avais pas aimé dans le premier tome, ça confirme juste ce que je pensais d'elle. Elle est faible et prends pour acquis ce qu'elle pense devoir faire. A part un mariage, ça vit sera un enfer. J'ai compris certaines réactions de Cardan. Quand Locke c'est une vrai girouette.
  • Marchouette Le 02 Juillet 2022 à 08:32
    J’ai pas du tout accroché avec cette nouvelle … Dans la saga, je n’aime déjà pas Taryn bah alors la encore moins. J’ai l’impression que Holly black a écrit cette nouvelle pour qu’on pardonne les actes de Taryn. Mais pour ma part ça ne fonctionne pas.
  • Animaelle Le 04 Juillet 2022 à 19:02
    J'ai adoré me replonger dans la partie de la saga que je préfère et je suis extrêmement frustrée de pas en avoir eu plus.
  • lila11 Le 30 Août 2022 à 15:41
    Je n'ai pas trouvé grand intérêt à cette nouvelle et elle ne me fait pas de plus apprécier Taryn
  • Olive Verte Le 05 Octobre 2022 à 18:48
    Je n'attendais absolument rien de ce petit livre compagnon, et finalement, j'en suis plutôt content. J'ai appris à connaître un petit peu plus Taryn et son histoire. Mais surtout, c'est un bon petit livre qui résume le premier tome, pour ceux qui veulent directement se lancer dans la suite.
  • BlancheBouquine Le 12 Novembre 2022 à 09:40
    Une sympathique petite nouvelle, j'avais peur qu'elle n'ait pas grand intérêt dans la saga mais, finalement, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Pour autant je n'en vient pas à apprécié plus Taryn, et je n'en déteste pas moins Locke. C'était vraiment intéressant de voir le point de vue de Taryn sur la situation, en reprenant des scènes importantes du premier tome ! :)
  • dooweedo Le 15 Novembre 2022 à 16:11
    Une nouvelle intéressante pour se pencher un peu plus en détail sur le personnage de Taryn et son début d'histoire avec Locke. Elle ne nous fait pas changer d'avis sur des personnages détestables, mais ça reste une lecture agréable, et très rapide pour approfondir l'univers.
  • Bolinhas Le 12 Décembre 2022 à 23:28
    Un complément dans l'histoire globale. On y comprend le point de vue de Taryn et son histoire cachée avec Locke.
  • Comalie Le 14 Janvier 2023 à 15:59
    Une bonne petite nouvelle interessante a lire si on est fan de la trilogie. Personnellement, je l'ai bien apprecié!
  • ca.bouquine.ici Le 18 Janvier 2023 à 19:21
    Une petite lecture bien sympa. C’est cool de se replonger dans l’univers avec un autre point de vue ! J’ai aurais juste voulu plus !
  • clara is reading Le 30 Janvier 2023 à 22:55
    Taryn ... J'essaye vraiment de ne pas te detester mais vasyyyy :(
  • elisouchou Le 16 Février 2023 à 20:31
    Même si nous n'apprécions pas forcément le personnage qu'est Taryn, on ne peut pas dire qu'on ne la comprend pas. En effet, ses comportements sont justifiés et on y voit plus clair. Le format du livre sous forme de "journal intime" est original et intéressant mais un peu "lassant" certes.
  • Ewatoppno Le 25 Février 2023 à 15:40
    Novella sympathique mais qui n'apporte rien d'essentiel au récit principal. Là est le problème c'est qu'on reste bien trop en surface de tous les éléments proposés alors que les idées de bases sont géniales. Dommage !
  • LeCorbeauBavard Le 09 Mars 2023 à 22:08
    Petite nouvelle sympa, mais elle n'aurait pas été là cela à mon sens n'aurait rien changé. En quelque sorte elle nous aide à comprendre Taryn, son ambition "audacieuse" la jalousie et l'amour qu'elle porte à sa soeur, et aussi l'amour malsain avec Locke. En somme des détails dont on se doutait, ou que l'on connaissait en version plus approffondie
  • Taz Le 10 Mai 2023 à 22:48
    Je ne comprend pas a quoi sert cette nouvelle, alors oui on en apprend (très légèrement) plus sur les motivations de Taryn mais je n'en comprends pas la fin. Cette nouvelle n'est pas assez pousser donc malheureusement mis à part, me conforter dans l'idée que la sœur jumelle de Jude est une personne horrible, et ses choix extrêmes égoïste, cette nouvelle n'est pas vitale à la saga principal.
  • Bertine Le 13 Mai 2023 à 00:51
    N’apporte vraiment pas grand chose à l’histoire. Cette nouvelle m’a totalement laissée de marbre. Elle ne restera pas dans ma bibliothèque contrairement aux 3 tomes de la saga.
  • Geminis_Books Le 23 Mai 2023 à 10:39
    Cette nouvelle du point de vue de Taryn nous permet de nous mettre un peu à sa place. Mais également, de la comprendre et comprendre sa relation avec Locke, ce qu'il a fait dans le dos de Jude, mais aussi les changements de comportements de Taryn. Nous voyons la "romance" naître, se construire et prendre un tournant étrange, à l'image de l'univers. Écrit comme une lettre d'excuse !
  • Tsubasa Kayla Le 16 Juillet 2023 à 14:26
    Extremement court. Point de vue de Taryn, la jumelle de Jude, expliquant ses choix, ses raisons. Pourquoi elle a agit ainsi…
  • The Reading Ghost Le 28 Juillet 2023 à 05:24
    Une petite nouvelle sympathique qui aide beaucoup a apprécier Taryn et comprendre ses actions et comportements. C'est court certes, mais c'est le but de ce format.
  • Sa_lomé Le 07 Août 2023 à 23:02
    J'ai bien aimer cette lecture même si elle était assez courte. Elle m'a replonger dans l'univers avant que je lise le tome 2 et aux mions je déteste un peu moi Taryn.
  • NessaBook Le 17 Août 2023 à 12:14
    Ce tome 1.5 de la saga devait être lu après le tome 1 et je ne regrette pas de l’avoir lu après le tome 2. On comprend mieux certaine trahison. C’est une petite nouvelle écrite comme une lettre de confidence écrite par Taryn à sa sœur jumelle. Ça se lit vite et ça attise la curiosité sur les raisons du pourquoi. On comprend mieux certaines scènes du tome 1 mais aussi des comportements du tome 2
  • NessaBook Le 17 Août 2023 à 16:27
  • Livy__ Le 25 Août 2023 à 06:23
    Une nouvelle qui revient sur Taryn et ses agissements. Elle restera cependant un personnage que je ne pardonnerais pas. Je comprends les réactions de Cardan envers Taryn, que je trouve justifiées.
  • Bookshavethorns Le 10 Octobre 2023 à 16:40
    Petit complément du point de vue de Taryn qui aide à la comprendre que j'ai trouvé intéressant !
  • CaroKnout Le 02 Novembre 2023 à 23:50
    Petit spin-off qui est tellement court qu'il n'a pas vraiment le temps d'être désagréable, mais qui ne sert pas à grand chose sauf confirmer la naïveté de Taryn !
  • Céops Le 12 Novembre 2023 à 18:25
    Bon complément au tome 1, cette nouvelle nous permet de mettre en lumière certains comportements qui ont pu nous échapper. Je pense à Taryn, Locke, mais aussi Cardan par exemple. Si je comprends leurs actions à tous, Taryn reste une traîtresse naïve (Judas peut aller se rhabiller) avec une nature foncièrement mauvaise, et Locke un gros trou de balle. Maintenant, n'ai qu'une hâte : lire le tome 2.
  • wassila124 Le 11 Décembre 2023 à 22:59
    Dois-je émettre un commentaire sur le fais que Taryn n'est qu'une mégère sans intérêt et sans moral ! Je ne gaspillerais pas ma salive en tout cas...
  • wendy_bouquine Le 12 Janvier 2024 à 13:00
    Un bon complément au tome un, je trouve que Taryn a tellement un meilleure caractère. Tout le monde la critique sans cesse pour ses actions qui sont catégorisées comme impardonnables alors qu'on pardonne toutes les idioties de Jude. Certes Taryn a une grande naïveté en ce qui concerne l'amour, mais cela ne la rend pas mauvaise à mes yeux. Une nouvelle qui a le mérite d'approfondir l'univers.
  • _stayinbooks Le 29 Janvier 2024 à 19:22
    Quel plaisir de replonger dans cet univers qui m’avait tant manqué (ça m’a redonné envie de relire la saga) Un petit plus à l’histoire, même si trop court à mon goût :’( ça ne m’a pas forcément aider à apprécier certains des personnes que je n’aimais déjà pas à la base. Un point de vue d’une petite partie de l’histoire. Ce fut chouette à lire en tout cas.
  • daeyounelguk Le 04 Février 2024 à 01:33
    J'ai enfin pu lire cette petite nouvelle à lire entre le tome 01 et le tome 02 de la saga « Le peuple de l'Air : Le prince cruel ». Les sœurs perdues est un bon complément au premier tome, qui retrace quelques passages importants du tome 01, mais du point de vue de Taryn. Me replonger dans la saga à travers Taryn fut bien chouette et cette petite nouvelle me donne le goût de lire le second tome !
  • Meteora-books Le 17 Février 2024 à 18:45
    Même si je n’apprécie pas particulièrement le personnage de Tarryn, cette novella m’a beaucoup plu même si j’aurais aimé que ce soit plus long (parce que cette fin c’est pas possible xD !!) J’ai apprécié d’avoir un autre éclairage sur certaines scènes du T1 et les références à de nombreux contes de fées dans cette nouvelle. J’aurais aimé par contre que Tarryn ait bien plus de secrets que ça…
  • ToraDevil Le 15 Mars 2024 à 19:33
    Ce petit entre deux ne m'empêche absolument pas de détester Taryn, mais on comprend mieux les agissements qu'elle a pu avoir, même si ils ne sont pas acceptable.
  • Une citrouille qui lit Le 14 Avril 2024 à 14:39
    Alors c'était sympathique, mais clairement ça casse pas 3 pattes à un canard. Je trouve que ça ne vaut pas son prix. Par contre, c'est intéressant de voir l'action du tome 1 du point de vue de Taryn, ça permet de comprendre telles ou telles actions de Locke (par contre à lire peu de temps après le T.1 au risque d'oublier des événements). Mais alors, ça ne m'a pas du tout réconcilié avec Taryn.