Ariane et JulietteHubert de Maximy2018

Synopsis

Ce jour de rentrée, c'est seule qu'elle est arrivée à l'institution Sainte-Jeanne. Adolescente introvertie, Juliette a quitté son village minier et sa mère pour suivre ses études. Toujours sur ses gardes, mal à l'aise, elle ne comprend rien aux conversations blasées et superficielles des élèves " bien nées ". Aussi s'efforce-t-elle de passer inaperçue. Ce monde tranche tellement avec le sien ! Elle qui travaillait avec sa mère au tri dans la mine où elle a vécu tant d'expériences, des traumatismes même, où elle côtoyait de près l'univers rude des mineurs, comment a-t-elle pu être inscrite dans ce prestigieux établissement ?
Ariane, quatorze ans également, affiche, elle, l'assurance des enfants de son milieu. Elle retrouve ses amies, ses habitudes. C'est juste une rentrée de plus pour elle, malgré tout endeuillée par la disparition de son père, " mort pour la France " dans la Somme.
Au fil des mois, les deux adolescentes s'apprivoisent et se lient d'amitié. Elles ressentent, chacune à leur façon, l'absence de la figure paternelle dans leur vie.
Car pour Ariane comme pour Juliette, leur père est resté un mystère.

Moyenne

15.5

2 votes

BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

9 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Ingrid59
    Le 19 Juillet 2018 à 14:07 Ingrid59

    Hubert de Maximy raconte les destins croisés de deux adolescentes, qui s'apprivoisent et tentent de surmonter, grâce à l'amitié, l'absence de figure paternelle qui pèse tant dans leur quotidien. Une histoire émouvante, riche en émotions, avec juste ce qu’il faut de détails et de rigueur historiques pour passionner les lecteurs occasionnels comme les plus réguliers. Un bon roman pour l'été !

  • avatar Bianca lit
    15 / 20 Le 11 Juillet 2018 à 08:20 Bianca lit

    Un bon roman historique avec un contexte social très présent avec une lutte des classes et des préjugés qui ont la vie dure chez les pauvres comme chez les riches et surtout grâce à la belle brochette de personnages bien dessinés que j’ai eu plaisir à suivre jusqu’au dénouement même si pour moi les secrets de famille étaient cousus de fil blanc !

Découvrez plus de livres