Le bâtard du bois noir
Hubert de Maximy2008

12.8

FAIBLE

1917. Marius Malaguet, un jeune lieutenant, rentre du front pour une courte permission. À Craponne-sur-Arzon, village de Haute-Loire, il retrouve sa mère, Marie, à la ferme du Bois noir. Mais le plaisir des retrouvailles est gâché lorsque Marius montre à Marie la photo de Johannes Alayel, l'un des bagnards dont il avait le commandement. Refont alors surface les troubles circonstances qui ont entouré la naissance du jeune homme, à l'origine du sobriquet dont il fut affublé durant son enfance : « Lou Bastardou ».
Marius est-il le fils de Lucas Rossier, le maître du domaine des Patureaux où Marie était servante, qui abusa de la jeune femme à l'époque ? Ou bien de Johannes, son amour d'alors, faussement accusé de vol et envoyé au bagne ? Parviendra-t-il à épouser Jeanne, la fille de Lucas, qu'il pensait être sa sœur et croyait ne pouvoir aimer ?
Ce roman alterne scènes à la ferme, au cœur de la Première Guerre mondiale, et souvenirs d'enfance de Marius. Construit à rebours, il mène le lecteur de secrets en dévoilements, pour dévoiler l'ascendance de Marius, qui scellera sa destinée.

2008 Editions France Loisirs

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 2298020469

2008 Editions L'Archipel

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782809800586

• enforme Le 10 Février 2016 à 18:50
    Histoire sans attrait. On saute D'une période à une autre sans transition, difficile de rester dans le cours de l'histoire.
  • Héra Le 27 Septembre 2017 à 21:41
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Ce n'est certes pas le meilleur que j'ai pu lire de ce genre mais j'ai trouvé les personnages attachants et l'intrigue bien menée. J'ai passé un excellent moment de lecture.
  • perrine mille feuilles Le 26 Novembre 2021 à 18:37
    J'ai aimé les personnages et l'histoire de ce roman. Même si il est vrai que les allers retours incessants entre le passé et le présent sont peut être pas assez indiqués et un peu destabilisant au début. Certains éléments étaient prévisibles et même si je reprenais toujours ma lecture avec plaisir ce n'est pour moi pas l'un des meilleurs du genre.