L'arracheur d'ombres
François Avisse2017

16.8

Décembre 1564. Ivan le Terrible, tsar de toutes les Russies, quitte brusquement Moscou. Trois jours plus tard, il revient, métamorphosé en tortionnaire monstrueux. Seuls les cris, les larmes et la vue du sang semblent pouvoir satisfaire sa soif d’abomination. Londres, de nos jours. Clara Villiers est la plus brillante médecin légiste de sa génération. Ce n'est donc pas un hasard si Interpol fait appel à elle pour participer à la traque du « Méticuleux », un monstrueux tueur en série. Le seul objectif du meurtrier semble être de faire souffrir ses victimes le plus longtemps possible. L’enquête entraîne la jeune scientifique aux confins des terres russes, dans le lieu même où, près de 450 ans plus tôt, sévissait Ivan le Terrible. C'est là que Clara va devoir affronter l'origine de toutes les peurs... Terrifiant et passionnant : un grand thriller entre histoire et anticipation.

2017 Editions Terra Nova (Thriller)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 15 novembre 2017 | ISBN : 9782824610870

• mosaik Le 01 Août 2018 à 07:32
    j'ai acheté ce livre totalement par hasard. Et quelle merveilleuse surprise. J'ai été captivé dès le début par l'ambiance glauque et l'originalité du sujet traité. Je suis maintenant assez frustré de découvrir qu'il y a une suite et qu'elle n'est pas encore sortie.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 13 Septembre 2018 à 18:56
    En bref, un premier roman remarquablement maîtrisé malgré le fait que François Avisse choisisse de miser sur l'action alors que j'aurai préféré un côté scientifique plus marqué. Les personnages ont du potentiel et méritent une suite pour le lecteur les découvre plus intimement.
  • Verdorie Le 23 Avril 2019 à 14:46
    Thriller fantastique avec des anecdotes historiques russes qui se lit vite. Bcp d’action (grace e.a. a une protagoniste féminine déterminée), chapitres (très) courts, style fluide, direct, et un bon suspense font qu’on reste scotché ! Mais c’est aussi une histoire qui manque singulièrement de crédibilité. Je ne lirai donc pas le tome 2.
  • lelette1610 Le 22 Juillet 2022 à 22:08
    Ce roman est un mélange d'histoire policière (Clara Villiers de la CIA et le Professeur Bergerman travaillant pour Scotland Yard) joignent leurs forces pour traquer un tueur en série "le Méticuleux") auquel s'ajoute une part de fantastique et d'horreur. L'auteur fait un parallèle entre l'histoire d'Ivan le Terrible et des faits survenus dans un village au fin fond de la Russie.