Le cycle de Syffe, tome 2 : La peste et la vigne
Patrick K. Dewdney2018

16.9

Une épidémie de peste frappe les mines où Syffe travaille comme esclave. L'adolescent parvient à s'enfuir et tente de retrouver Brindille, son amour d'enfance, qui a été faite prisonnière par les Feuillus.
Il se lance dans un périlleux voyage à travers les Primautés de Brune déchirées par la guerre civile.

2023 Editions Folio (Fantasy)

Française Langue française | 720 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9782073022868

2021 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 720 pages | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 9782072746741

2020 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Nicolas Planchais | Durée : 1132 min | ISBN : B089NXLZ1B

2018 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 598 pages | Format : ePub | Sortie : 13 septembre 2018

2018 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 598 pages | Sortie : 13 septembre 2018 | ISBN : 9791030702125

• Reflets de Lune Le 10 Novembre 2018 à 14:36
    Assez lent à démarrer, on ne s'ennuie pourtant pas un instant (j'ai l'impression de me retrouver dans la dernière trilogie des farseer pour le rythme ...). La fin s'emballe pourtant pour nous laisser dans un terrible suspense. :o
  • joyeux-drille Le 20 Septembre 2019 à 18:27
    Entre la peste qui ouvre ce deuxième tome et la vigne, Syffe reprend le cours de sa vie après des années d'esclavage. C'est un nouveau personnage que l'on retrouve, sombre, solitaire, punk même, et pourtant il reste touchant dans son errance, sa culpabilité et les questions qui planent sur son destin. Une fin qui marque une rupture dans le cycle et on est curieux de découvrir la suite du parcours.
  • Azeleen Le 13 Mai 2021 à 18:08
    Malgré quelques lenteurs, je suis ravie de retrouver Syffe. L'univers est toujours incroyable et cette fin, mais cette fin =)
  • Itenarasa Le 03 Septembre 2021 à 00:59
    Le récit imprime une sorte de faux rythme avec des temps forts suivis de temps plus lancinants. C'est quand l'on croit que Syffe est enfin maître de son destin que ce dernier lui échappe, quand on se dit qu'il a enfin trouvé un abri, un soutien que tout bascule. Pas au bout de ses peines le garçon
  • Livresquement Teen Le 24 Janvier 2022 à 14:32
    Un second tombe tout aussi poétique que le premier. C'est la force de ce livre. L'univers est aussi très approfondis même si je n'arrive toujours pas à m'y retrouver. Tout de même hâte de lire la suite et de connaître les aventures (un peu malheureuse tout de même) de Syffe.
  • Cha'lice Le 27 Mai 2022 à 16:12
    Je pense que je vais m'arrêter là. Ce n'est pas mauvais, loin de là : l'univers est toujours aussi bien construit et les ethnies intéressantes, servies par une plume travaillée. Nous suivons l'errance de Syffe dans ce monde et dans sa vie, mais je pense qu'il m'en fallait plus, peut-être un but global , un objectif à suivre. Un peu trop passif pour moi en ce moment.
  • La_Moustache Le 17 Juin 2023 à 00:19
    Une écriture agréable et un univers intéressant. Cependant l'histoire manque d'originalité et est assez creuse. Le récit connait des longueurs et est emprunt de pas mal de clichés. Le scénario est pour le moins répétitif (le héros fuit de problème en problème) et cela lasse. De plus, la fin est étrange, voire dérangeante, et paraît quelque peu illogique tant la réaction de Syffe est absurde.
  • Fei Le 01 Juillet 2023 à 20:14
    Une belle plume et du potentiel mais trop de longueur pour moi dans ce tome, particulièrement dans la seconde moitié ou je me sentais de plus en plus détachée de l’histoire et des nouveaux personnages. Je reste néanmoins intriguée et j'ai envie de voir vers quoi se dirige l'auteur dans le prochain tome donc je lirai la suite :)
  • MiniAnael Le 30 Juillet 2023 à 16:40
    Un début très lent voir parfois long, où l'on focalise énormément sur la misère que traverse Syffe avec des passages assez difficile pour lui. Le dernier quart lève le voile sur des mystères du premier tome amis d'autres restes en suspens. La fin es assez addictive et donne vraiment envie de poursuivre sur le tome 3! C'est vous aimez les récits lent qui focus sur la psychologie des perso, foncez!
  • casper Le 19 Septembre 2023 à 19:12
    On retrouve Syffe meurtri et plus solitaire que jamais. On le suit dans son périple, animé de courage, de doutes et d'espoirs. Un deuxième tome tout aussi haletant que le premier et une écriture toujours aussi limpide et poétique. J'ai été un peu déstabilisé par la dernière partie qui est assez étrange, mais la fin ne peut que donner envie de connaître la suite du destin de Syffe.
  • Kiatoulu Le 27 Octobre 2023 à 11:50
    Patrick Dewdney est un auteur de grand talent. Ses descriptions sont incroyables. Il peut écrire 150 pages d'un homme perdu dans la neige sans que je m'ennuie une seconde. Quelques situations redondantes dans ce tome et quelques longueurs. Toujours aucun personnage féminin : sauf la cuisinière et la prostituée... J'espère que le tome 3 va prendre une direction autre que l'errance et la fuite.