Dans l'or du temps
Claudie Gallay2006

14.5

Le narrateur passe l'été en famille, avec sa femme et leurs jumelles de sept ans, dans leur maison normande au bord de la mer. II rencontre par hasard Alice, une vieille dame abrupte et bienveillante à la fois, volontiers malicieuse. Il lui rend visite à plusieurs reprises et une attente semble s'installer : l'homme est en vacances, vacant pour ainsi dire, intrigué et attiré malgré lui ; Alice a des choses à raconter, qu'elle n'a jamais pu dire à personne, des souvenirs qui n'attendaient que lui pour remonter à la surface et s'énoncer. Tout commence par un voyage à New York qu'elle a effectué dans sa jeunesse, en 1941, en compagnie de son père photographe et d'André Breton. Ensemble, ils ont approché les Indiens hopi d'Arizona, dont l'art et les croyances les ont fascinés. Dans l'or du temps plonge au plus intime de ses personnages par petites touches, l'air de rien. Hommage à la figure d'André Breton et à la culture sacrée des Indiens hopi, ce magnifique roman célèbre les rencontres exceptionnelles, celles qui bouleversent l'âme et modifient le cours des existences

2011 Editions J'ai Lu

2008 Editions Babel

2008 Editions Actes Sud

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 9782742773510

2006 Editions du Rouergue (La Brune)

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 1er avril 2006 | ISBN : 2841567192

• Mie Le 22 Février 2012 à 20:53
    Un petit bijou encore une fois :)
  • MissTacha Le 20 Juillet 2014 à 12:24
    Mitigé sur ce livre, c'était mon premier de cette auteur, j'en avai entendu beaucoup de bien, mais je n'ai pas trouvé ce livre à la hauteur de ce que j'ai pu entendre.
  • Melimoli Le 31 Octobre 2019 à 16:56
    Une histoire de rencontre, de plusieurs rencontres, à la fois culturelles et humaines. Un style léger. L'histoire m'a plu mais le personnage du père de famille m'a semblé bien trop inintéressant..
  • LAURALINE79 Le 18 Mai 2020 à 22:30
    Assez déçue de ce roman dont j'attendais peut-être trop tellement j'avais aimé ceux précédemment lus de cet auteur. Le mix entre la vieille dame et l'homme en réflexion sur son couple me paraît un peu improbable. Je me suis un peu ennuyée. J'apprécie ce style d'écriture cependant, rapide, nerveux, avec de courts chapitres.