Le jardin d'épicure
Irvin Yalom2009

Synopsis

Moyenne

15.1

16 votes

BON

« Je me souviens qu'à la fin de la séance vous ne vouliez pas lâcher ma main quand j'ai essayé de déguerpir de votre cabinet. Je vais vous dire une chose, je vous suis reconnaissante de ne pas avoir lancé d'ultimatum, le flacon de Vicodin sinon plus de thérapie. D'autres thérapeutes l'auraient fait. Et je vais vous dire - je les aurais quittés. Je vous aurais quitté. » Quand Amelia, la trentaine passée, SDF accro à l'héroïne et prostituée, qui a choisi de changer d'identité pour entamer une nouvelle vie, rencontre le docteur Yalom, qu'arrive-t-il ? A travers Amelia, James, Mark ou Alice, de récits en analyses mémorables, Irvin Yalom dévoile à chacun de nous comment affronter les défis d'une vie tout en savourant ce que chaque instant a de précieux. Alliant une fois encore l'art du conteur à celui du médecin, Irvin Yalom, entre fiction et thérapie, offre un texte d'une grande générosité et d'une rare ferveur. Le Jardin d'Epicure. Regarder le soleil en face est le fruit de toute une vie passée à explorer l'existence humaine.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 28 janvier 2015 | ISBN : 2253168645

2009 Editions Galaade

Française Langue française | Traduit par 320 | 320 pages

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • RollingTongue Le 17 Août 2017 à 15:58
    Un essai psychologique emprunt d'une bonne dose de philosophie qui mérite vraiment le détour ! Irvin Yalom sait se faire sympathique et attachant tout en nous faisant goûter à de nombreux concepts philosophiques marquants. 18/20 pour ma part !
  • PrimeraRose Le 05 Avril 2022 à 20:32
    Un abandon à un peu moins de la moitié, pour ma part. Pas que je trouve le texte inintéressant, ou le livre mauvais de quelques façons que ce soit, mais je ne pense pas que ce soit le bon moment de le lire pour moi. Dans quelques années peut-être. Le propos m'a plus déprimée qu'autre chose et ne résonne pas positivement en moi à l'heure actuelle.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !