Abattoir 5
Kurt Vonnegut1973

15.2

« Ce n’est qu’une illusion terrestre de croire que les minutes s’égrènent comme les grains d’un chapelet et qu’une fois disparues elles le sont pour de bon. » Billy Pilgrim mène plusieurs existences à la fois. Il fait des sauts dans le temps et l’espace : il est tantôt un vieil opticien américain, tantôt un tout jeune vétéran qui revit sa lune de miel ou bien encore un humain que les Trafalmadoriens ont kidnappé pour l’exhiber dans un zoo sur leur planète. Et surtout, Billy est ce soldat américain prisonnier à Dresde dans un ancien abattoir au moment du bombardement et de la destruction totale de la ville en 1945.

Titre original : Slaughterhouse-Five (1969)

2016 Editions Points (Signatures)

Française Langue française | Traduit par Lucienne Lotringer | 230 pages | Sortie : 14 janvier 2016 | ISBN : 275785612X

2004 Editions Points

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 275785612X

1973 Editions J'ai Lu

2021 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 157 pages | ISBN : 9780099800200

2019 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 229 pages | ISBN : 9781784874858

2009 Editions The Dial Press

Anglaise Langue anglaise | 275 pages | ISBN : 9780385333849

2000 Editions Vintage (Classics)

1991 Editions Vintage

1969 Editions Dell Publishing

• BenoitD67 Le 27 Mars 2012 à 16:18
    Un grand roman. Mélange de science-fiction et de roman de guerre, ce livre est un bel exemple d'antimilitarisme réussi et convaincant.
  • Taliesin Le 03 Octobre 2013 à 21:49
    J'ai été plutôt déçu par ce livre. Je suis peut-être passé à côté, mais je n'ai pas vraiment accroché.
  • Cécile Sénaux Le 18 Septembre 2015 à 17:48
    Poignant et halluciné. Un style et une narration hors-norme.
  • FunkieFlow Le 11 Juillet 2016 à 12:04
    Je ne sais si j'ai aimé ou pas, mais cette lecture m'a captivée dans tous les cas. Mais j'ai tout de même l'impression d'avoir loupé un truc, de ne pas avoir saisi toute la portée que ce livre pouvait avoir. Peut-être en le relisant un jour...
  • Le rêvélecteur Le 25 Janvier 2017 à 14:41
    Un récit déconcertant aussi absurde que ce qu'il présente, une perle !
  • Errant Le 20 Octobre 2017 à 11:44
    Je n'ai pas aimé; ça va dans tous les sens et nulle par en même temps. À part quelques chapitres intéressant sur la deuxième guerre mondiale, le reste m'a paru insipide et bâclé.
  • Ourlig Le 04 Avril 2018 à 13:04
    un mélange improbable qui pourrait tombé à plat mais qui a fonctionné pour moi et auquel j'ai vraiment accroché.
  • Chroniques_de_Lully Le 27 Juin 2018 à 07:26
    Un début prometteur, mais je pense que le style a fini par me lasser... Déçue par la fin.
  • Ju feather Le 10 Novembre 2018 à 15:46
    j'ai eu un peu de mal avec le style au début. Mais ça reste un très bon livre anti-war. Et Billy est vraiment attachant
  • Naviss Le 16 Novembre 2018 à 16:30
    Un livre étrange et intriguant que j’ai trouvé très difficile à évaluer : un mélange de mémoires de guerre et de science-fiction - parfois déchirant, parfois drôle, invitant à la réflexion sur le rapport au temps, et profondément anti-guerre.
  • Emma V Le 19 Juin 2019 à 12:12
    J'ai eu beaucoup trop de mal avec le style et n'ai même pas pu le finir...
  • lenadlcruz Le 05 Août 2019 à 10:18
    Je suis complètement passée à côté, pourtant, j’ai ressenti le potentiel de ce livre. C’était beaucoup trop fouilli pour moi et j’ai trouvé les vies menées par le personnage principal ennuyantes. J’aurais préféré qu’on se penche plus sur celle avec les extra-terrestres. Une déception...
  • Mr K Le 18 Décembre 2019 à 22:52
    Un ouvrage culte qui n'a pas pris une ride. Magnifique œuvre antimilitariste avec une évocation toute en finesse des traumatismes d'un prisonnier de guerre.
  • Moisty Le 22 Avril 2021 à 20:29
    Excellent roman sur tous les points, Vonnegut mélange récit autobiographique et science-fiction. Billy Pilgrim, prisonnier de guerre pendant le bombardement de Dresde, voyage dans le temps, est dans le même temps un animal de zoo sur une planète extraterrestre. Aucune linéarité dans le récit, Vonnegut s'en moque. Une vraie réussite
  • Elouan Le 08 Septembre 2021 à 13:01
    Merci Widukind, de m'avoir rappelé que j'avais lu ce livre inoubliable.