Le pianiste déchaîné
Kurt Vonnegut1975

13.1

Bienvenue à Ilium, charmante cité industrielle qu'un fleuve vient diviser : sur une rive vivent les administrateurs, ingénieurs et fonctionnaires. Sur l'autre, les gens. Les petites gens. Ceux qui font semblant de travailler dans les Corps de Reconstruction et de Récupération. Autrefois, ils contrôlaient les machines pour Ilium Works. Mais la Troisième Guerre mondiale est passée par là : presque toute la population a été envoyée au front et les machines ont prouvé qu'elles se contrôlaient aussi bien toutes seules. A présent, les gens se tiennent tranquilles. Le monde est devenu un endroit très agréable et on se demande bien pourquoi un administrateur aurait des états d'âme...

Titre original : Player Piano (1952)

2010 Editions Folio (SF)

1986 Editions Presses pocket

1977 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Yvette Rickards | 475 pages | ISBN : 2253016020

1975 Editions Casterman (Autres temps, autres mondes)

Française Langue française | Traduit par Yvette Rickards | 310 pages

1999 Editions The Dial Press

• Dysto Le 03 Septembre 2017 à 19:32
    Sentiment mitigé sur ce livre. Il y a des moments où les rouages de la société présentée sont bien mis en avant et je trouve cela intéressant mais le fil de l'histoire et les personnages principaux m'ont un peu déçu. J'ai trouvé une bonne partie du bouquin pas plus captivante que ça, c'est dommage.
  • Dévoreur de Books Le 10 Décembre 2019 à 14:46
    Livre avec une ambiance assez étrange, dans un univers futuriste représenté simplement entre les machines, les intellos et les autres. Ouvrage qui se lit assez bien.