Le sang des mirabelles
Camille de Peretti2019

15.5

« Depuis le début de la cérémonie, la tête légèrement penchée en avant, elle avait gardé les paupières baissées comme l’aurait fait une fiancée soumise, mais son corps criait la roideur et l’orgueil. Malgré son jeune âge, il n’y avait en elle aucune douceur, aucune fragilité, aucune enfance. La parfaite beauté de la jeune fille, sa peau d’une pâleur extrême, ses petites mains jointes en prière, la finesse pointue de ses articulations que l’on devinait sous le lourd manteau vert doublé de fourrure, tout cela était tranchant comme la lame d’une épée. »

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 355 pages | Sortie : 1er janvier 2021 | ISBN : 9782253934707

2019 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 342 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782702164914

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 342 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2019 | ISBN : 9782702164914

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy

• llamy89 Le 31 Mars 2019 à 10:40
    Un roman historique, plongée dans le destins de deux jeunes femmes privilégiées désireuses de choisir leur destin. Adelaïde, rayonnante de candeur : l'Abeille ; Eléonore la sage Salamandre. C'est une réussite que d'avoir jouxté des noms d'animaux comme des totems à ceux de baptême des nombreux personnages. L'auteure permet ainsi de s'imaginer les qualités de chacun d'entre eux ! un roman captivant
  • LAURALINE79 Le 22 Avril 2019 à 09:26
    Une belle histoire avec d'attachants personnages de femmes. Mais au-delà, une performance de l'auteure qui nous livre une langue savamment émaillée de vieux français qui embellit la saveur de l'intrigue. Une vraie réussite. Lisez ce roman et dégustez !!
  • lolodec Le 10 Mai 2019 à 21:58
    Le style est plutôt bon, les personnages bien écrits, mais je n'ai pas trop compris où l'auteure voulait nous amener. Moyen.
  • AmeLit Le 11 Mai 2019 à 09:00
    Un bon roman historique. J'ai adoré que l'on s'attarde sur la condition (désastreuse) des femmes au Moyen Âge. Le style est très intéressant. Dommage, la fin me laisse un peu sur ma faim... J'aurais aimé avoir encore quelques détails.
  • Kanchana Le 17 Mai 2019 à 16:37
    L'auteure nous offre une fresque historique romanesque captivante, entre guerres de pouvoirs des seigneurs, amours romantiques, comme les contaient les ménestrels, la place faites aux femmes dans cette société brutale. Une plongée au coeur de cette vie médiévale empreinte de religiosité, de croyances et de sciences en pleines évolutions.
  • prune42 Le 21 Novembre 2019 à 10:12
    Un coup de coeur pour ce superbe roman qui se passe au Moyen Age. On apprend plein de choses sur les débuts de la médecine, la vie à cette époque, le poids des superstitions dues à la religion. L'histoire d'amour est captivante, certaines scènes sont très drôles notamment car l'auteur utilise un lexique fleuri typique du Moyen Age, d'autres scènes glacent le sang. Une découverte à ne pas manquer !
  • June - Histoire de plumes Le 23 Septembre 2020 à 15:16
    Quel bonheur de lire ce livre, quelle passion ! C'est chevaleresque, historique, romanesque ... Deux femmes que l'époque n'épargne pas malgré leur condition privilégiée, un combat féroce et silencieux pour sauver leur singularité face à l'autorité patriarcale. Une pure merveille. Je ne dirais pas non a une suite Mme de Peretti !
  • Anabalina Le 23 Octobre 2020 à 10:12
    J’ai été emporté par cette plume (que je découvre) brillante et poétique. Tout le Moyen Âge est là, terriblement bien retranscrit. La condition des femmes, le poids de la religion, l’intolérance, les prémices de la médecine, tout est passionnant, bien documenté. Le récit m’a tenu en haleine tout du long. J’ai tremblé pour le sort de ces deux jeunes femmes. Cela m’a terrifié parfois...
  • téman_kojai Le 12 Février 2021 à 12:06
    Un roman qui me tentait follement (reçu pour la sélection du mois de Février du Prix des Lecteurs). J'ai trouvé cette histoire fausse, avec un style d'écriture imitant le vieux français (ce qui aurait pu être intéressant si ce n'était surdosé). Et les personnages ne sont appelés que par leurs surnoms...enfin bref. Pas le coup de cœur escompté, bien au contraire. {12}
  • Marie-nel Le 17 Février 2021 à 14:13
    J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre, qui m'a emmenée au Moyen-âge et qui pourrait ressembler à un conte. Les femmes ont une place importantes, elles rêvent de liberté. Une bonne lecture et une belle découverte d'une nouvelle auteure.
  • autempsdeslivres Le 10 Mars 2021 à 18:27
    Par son langage fleuri, Camille de Peretti nous emporte au Moyen-âge à la rencontre de deux soeurs qui défieront la loi des hommes, l'obscurantisme et leurs conditions de femmes pour s'affranchir et enfin oser choisir leurs destins, leurs voies. Une très bonne lecture
  • Livriotte Le 01 Juin 2021 à 10:12
    Un roman d’apprentissage et d’émancipation qui vous plonge au cœur du Moyen Âge. Un voyage dans le temps dépaysant et fort intéressant pour en apprendre davantage sur cette période historique. Malgré tout il m’a manqué un petit quelque chose.
  • LebazardElora Le 15 Octobre 2021 à 15:04
    Trop de personnages et une écriture imprécise : je suis passée à côté.
  • Maeliel Le 15 Octobre 2021 à 23:00
    Je suis restée comme extérieure au livre, les personnages ne m’ont pas touchée, et si l’intrigue est intéressante, je suis restée sur ma faim.. Le style de l’auteur est audacieux ( utiliser le vieux français) mais cela devient parfois lourd…
  • Maeliel Le 15 Octobre 2021 à 23:01
  • Stellade Le 22 Décembre 2021 à 17:25
    Des chevaliers, deux jeunes filles fortes sous l'emprise d'un carcan que cette époque imposait aux femmes. Le style, l'écriture m'a ravie. Je me suis laissée porter littéralement. J'ai adoré.
  • Lenou78 Le 25 Décembre 2021 à 14:32
    Un premier roman de cette auteure que je découvre, et qui grâce aux expressions usitées moyenâgeuses m'a plongé directement dans cette époque. La condition féminine y était difficile et toujours sous le joug des hommes, auxquels elles devaient apporter enfants et plein épanouissement dans leur plein pouvoir. L'histoire de ces deux sœurs le reflète bien.
  • nemlaie Le 09 Février 2022 à 17:23
    Moyen, pas avant 16-17 ans
  • M.Kate Le 18 Février 2022 à 18:14
    Le côté vieux français et l'Abeille m'ont beaucoup plus, le reste moins. Un goût de trop peu, et une fin qui n'en est pas une. Dommage.
  • Céops Le 08 Septembre 2022 à 12:38
    Franchement, l'auteure m'a perdue. Elle écrit certes bien, l'ancien français donne sa valeur ajoutée à l'histoire, mais je trouve qu'autrement, elle s'est éparpillée dans tous les sens. J'avais signé pour une histoire sur le combat des femmes au Moyen-Age... Et si on ne peut nier les qualités historiques du roman, on passe plus de temps à suivre les persos secondaires dans leurs déboires. Décevant