La Casati
Camille de Peretti2011

14.1

Née en 1881, la plus riche héritière d'Italie est morte en 1957, fouillant les poubelles de Londres. Luisa Amman, dite « La Casati », n'était pas belle, elle était spectaculaire. Brillante, exhibitionniste, fascinante, imprévisible et prenant l'extravagance très au sérieux, elle voulait « faire de sa vie une oeuvre d?art ». Muse de Gabriele d'Annunzio, Serge Diaghilev ou Léon Bakst, amie d'Isadora Duncan, d?Augustus John ou de Man Ray? quelle curieuse injustice que l'une des femmes les plus portraiturées de l'Histoire, avec la Vierge Marie et Cléopâtre, soit si peu connue du grand public.
Pour Camille de Peretti, écrire le roman de la marquise Casati, c'est aussi s'interroger sur la démarche du biographe (empathie ou duel ?), tenter de se mettre à la place d'une autre, la faire parler d'entre les morts, recouper des suppositions. « Peu importe que la Casati ait ou non habité le Palazzo dei Leoni à Venise. Car c?est moi qui dormirai dans son lit. »
Au gré d'allers-retours audacieux entre sa propre histoire et celle de ce personnage hors du commun, l'auteur redonne vie et démesure à cette héroïne oubliée de la première moitié du xxe siècle qui a inspiré les plus grands artistes de son temps.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 279 pages | Sortie : décembre 2020 | ISBN : 9782253162896

2012 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Stock (La Bleue)

• Marie Flower Panda Le 20 Juillet 2014 à 22:02
    Je ne recommanderai pas ce livre aux personnages souhaitant découvrir la vie de La Casati. Les faits sont beaucoup trop romancés alors que le résumé indique bien qu'il s'agit d'une biographie. De plus, l'auteure a inséré ses propres passages autobiographiques. Or, on m'a vendu la biographie de La Casati et non de Camille de Peretti !!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Décembre 2019 à 18:32
    Une lecture sympathique, entre la biographie romancée et les mémoires... Une forme assez surprenante certes mais j'ai trouvé que Camille de Peretti écrivait très bien et si parfois, on a l'impression d'une intrigue très ego-centrée, dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre plus surprenant que décevant. J'avais très peur en le commençant et finalement ce fut une bonne surprise.