Les rêveurs définitifs
Camille de Peretti2021

14.2

Emma est traductrice et habite un petit appartement parisien avec Quentin, son fils de quatorze ans.

Lasse de traduire des bluettes sans intérêt, elle rêve d’écrire un grand roman. Au lieu de quoi, rattrapée par des problèmes d’argent, elle est contrainte d’accepter une mission de conseil chez Kiwi, un géant du web qui veut développer un logiciel de traduction infaillible. Mais participer à cette entreprise, n’est-ce pas contribuer à rendre son métier inutile ? Tandis qu’Emma se débat dans ses contradictions, Quentin, lui, vit des aventures extraordinaires dans les jeux vidéo, et s’imagine en gameur de génie. Jusqu’au jour où il est contacté par une mystérieuse organisation qui veut s’attaquer à Kiwi.

Plongés chacun dans une forme de réalité virtuelle qui risque de les éloigner, mère et fils vont se retrouver réunis dans la « vraie vie » par des enjeux qui les dépassent…

Mêlant savamment fiction et réalité, Camille de Peretti convie ses lecteurs à un voyage ludique, qui questionne la puissance de l’imaginaire, du rêve et finalement de la littérature.

2021 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 342 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782702168974

• lisagiraudtaylor Le 10 Juillet 2021 à 11:09
    d'une simplicité élégante de l'histoire, ordinaire, qui mêle très astucieusement fiction et réalité, prônant le rêve, la littérature et l'imaginaire... c'est également une chronique juste et acerbe envers notre société, nos quotidiens obsédés par les mondes virtuels.
  • Ju lit les Mots Le 23 Août 2021 à 18:59
    L’auteure, en peu de pages apporte une réflexion sur les relations familiales, la place de l’être humain dans notre société, des personnages attachants, auxquels on s’identifie facilement, grâce à une plume touchante, et agréable, parfois cinglante, un peu comme la vie en fin de compte.
  • awfullylongtime Le 27 Août 2021 à 20:52
    Une lecture très agréable parce que l'autrice forme de bonnes phrases, mais le roman n'a lui ni queue ni tête. Elle se perd, ne sait ni où aller ni où donner de la tête, fourni un grand nombre de lieux communs pour finir sur une conclusion qu'on pourrait retrouver dans une copie de bac.
  • llamy89 Le 28 Août 2021 à 16:16
    Roman déroutant où l'auteur interpelle sur des questions universelles quasi philosophique. L'Intelligence artificielle peut-elle prendre le pas sur l'humain. Comment rêver ? Quelle relation filiale peut-on développer ? Les personnages sont attachants, la construction du roman peut être déroutante parfois !
  • vagabondageautourdesoi Le 02 Septembre 2021 à 17:35
    Avec Les rêveurs définitifs, Camille de Peretti propose un roman où elle donne une place importante à la petite voix intérieure qui quelque fois renvoie la personne à ses impossibilités plutôt qu’à la confiance en soi, à ses échecs plutôt qu’aux jours de soleil et aux choses impossibles plutôt que d’apprécier des joies dans le quotidien. C’est drôle, souvent juste et attachant et c’est agréable !
  • Anouklibrary Le 05 Septembre 2021 à 19:36
    Un roman qui nous fait osciller entre rêves et réalité, nous immergeant dans un récit qui porte un regard acéré sur la société et nos modes de vies, sur la façon dont on rêve plus qu’on ne vit pleinement. Si j’ai aimé les thématiques et les messages véhiculés, les personnages m’ont cependant peu emballés et je suis restée très en retrait face à leur histoire.