Alabama Song
Gilles Leroy2007

14.2

Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, "Belle du Sud", rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout-New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes...

Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister...

Mêlant avec brio éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand "roman américain".

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Fanny Ardant | Durée : 80 min | Sortie : 10 juillet 2014 | ISBN : 9782072310775

2009 Editions Folio

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 2070359840

2007 Editions Mercure de France

• silvi Le 12 Juin 2010 à 09:58
    une chanson triste..... et sans rythme
  • mazel Le 12 Juin 2010 à 10:09
    essayé de le lire plusieurs fois... je n'y arrive pas...
  • clara Le 13 Août 2010 à 09:08
    J'ai été touchée et subjuguée par Zelda , par sa personnalité et son destin.
  • noryane Le 25 Août 2010 à 19:40
    Je n'ai pas du tout accroché au rythme du livre; ce fut trop décousu pour moi
  • Nastasia Le 31 Janvier 2011 à 13:25
    Un bon livre très dur par moment. J'ai dû le lire quand j'étais en hypokhâgne et j'ai eu la chance de rencontrer Gilles Leroy qui nous a parlé de ce livre et de son écriture en petit comité.
  • achille49 Le 13 Février 2011 à 19:58
    Folie amoureuse, passion destructrice de Zelda, tout cela va s'enchaîner vers la folie tout court, les pseudos tentatives de suicides, finalement Scott ne cesse de faire suivre sa femme par des psychiatres, la fait enfermé dans plusieurs cliniques et fait tout pour en être débarassé. Ecriture parfoi
  • heleneducauteur Le 12 Mars 2011 à 17:10
    Très très beau roman.
  • O-drey Le 09 Mai 2012 à 10:38
    Je n'ai pas trop aimé, trop "tourmenté" pour moi. Néanmoins, shot d'émotions en continu lors de cette lecture, pour les adeptes...!
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 13:04
    impossible pour moi d'aimer cette histoire
  • Linette Le 12 Juillet 2012 à 15:29
    Une belle écriture qui marque vraiment le lecteur avec des phrases à la fois crues et poétiques. Zelda méritait bien cet hômmage. Dommage cependant que la narration soit un peu décousue.
  • Evilysangel Le 24 Août 2012 à 18:23
    Malgré un fil narratif parfois décousu, voire confus, une très belle histoire d'amour/haine qui n'est peut-être pas si loin de la vérité. De très jolies pages poétiques et, malgré certains passages un peu crûs, une écriture vraiment riche et savoureuse.
  • Clemamor Le 21 Mars 2013 à 10:53
    Un roman intéressant
  • AnGee Le 15 Juin 2013 à 16:59
    Assez déçue par le style de l'auteur, par l'intrigue confuse... Bref, loin du coup de coeur!
  • Mie Le 19 Juin 2013 à 19:19
    Je m'attendais à un coup de coeur mais j'ai été déçue et c'est dommage. Comme quoi, ne jamais se fier à une couverture ^^ Intrigue étrange, personnages qui ne sont pas attachants, écriture déstabilisante.
  • Ciboulette Le 20 Juin 2013 à 19:05
    J'aime beaucoup l'écriture mais je suis gênée par le style biographie romancé, le fait de ne pouvoir faire la part du réel et du roman.
  • EG2011 Le 08 Mars 2014 à 08:52
    Coup de cœur !!!! Un très beau roman certes triste mais avec des personnages vraiment attachants et une histoire singulière. Reste que mélanger réalité et fiction en utilisant des noms connus me gêne…
  • ostinato Le 09 Avril 2014 à 19:13
    Un superbe roman ! Et quelle plume !
  • melleaurel Le 19 Septembre 2014 à 09:08
    Une histoire captivante. Gilles Leroy a su redonner vie à la célèbre Zelda qui est attachante, drôle mais dommage que cela soit au détriment de Fitzgerald.
  • Albertine22 Le 02 Mars 2015 à 18:28
    Un style déstabilisant au début puis quasi-hypnotique...
  • Musea Uranie Le 13 Mars 2015 à 15:31
    Un beau texte, qui permet de comprendre un peu mieux le couple Scott/Zelda (même si celui ci ne se veut pas biographique). Une histoire captivante.
  • Loraillou Le 26 Mai 2015 à 11:54
    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur dans la narration. Un bon roman !!
  • Alhweder Le 27 Mai 2015 à 17:49
    La construction m'a un peu perturbé au départ mais je me suis vite laissée porter par la sensibilité de cette femme trop passionnée. J'ai maintenant très envie de lire son roman et de la retrouver dans ceux de son mari. C'est un bel hommage de Gilles Leroy à Zelda Fitzgerald.
  • Lubellile Le 05 Août 2016 à 23:40
    Je reste un peu confuse sur le fait de romancer la vie de personnes ayant réellement existé, peu importe la notoriété de ces personnes, mais en dehors de ce point ça a été une lecture agréable, pas inoubliable, mais je me suis laissée prendre par l'histoire au fil des pages, Zelda est attachante et les émotions sont bien montrées. J'ai quand même l'impression qu'ils me manquaient quelques éléments
  • Gaspard-de-la-Nuit Le 01 Février 2017 à 18:38
    Très bonne surprise que ce roman. Ce qui aurait pu verser dans le vulgaire torchon à sensations se révèle d'une littérarité exquise.
  • Elann Le 01 Février 2018 à 06:16
    J'ai un peu de mal à savoir si j'ai apprécié ou pas. C'était une lecture sympa à n'en pas douter mais je suis aussi content que ça n'ait pas été plus long. Je ne pense pas qu'il y avait un grand intérêt à choisir Zelda pour personnage principal sachant qu'à peu près tout est inventé. Néanmoins, c'est assez beau de lire l'amour de l'auteur pour cette artiste à travers ses mots.
  • Lunaë44 Le 08 Septembre 2018 à 12:19
    Ayant appris que le personnage de Nicole de "Tendre est la nuit", de F S Fitzgerald était basé sur sa femme Zelda, j'ai voulu en savoir plus sur elle.Il faut bien gardé à l'esprit qu'il s'agit d'une biographie très romancée. L'auteur dit bien à la fin qu'il n'a pas hésité à ajouter ou modifier des événements. Mais cela permet d'en savoir un peu plus sur le couple Zelda/Francis.
  • Unorage Le 08 Novembre 2019 à 22:34
    Le personnage est très intéressant mais la manière dont l'histoire est menée est parfois déroutante
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 22:21
    J'ai aimé l'écriture de l'auteur. C'était une bonne lecture même si au début j'étais un peu perdue dans la chronologie.
  • Virtchou Le 11 Août 2021 à 15:33
    Une très belle surprise que ce roman! J'ai adoré suivre les vies de Zelda et Scott, tout en sachant que le tout est romancé. Passion dévastatrice et désir de reconnaissance sont très bien abordées par l'auteur! Très contente de cette découverte.
  • Cocoontale Le 16 Mars 2023 à 18:31
    J'adore les romans qui traitent du couple Fitzgerald et surtout, de Zelda mais je n'ai pas du tout accroché à ce roman. Le style est décousu et totalement plat. Difficile de vibrer pour leur passion dans ces conditions.
  • Lamali Le 27 Avril 2023 à 07:55
    J’ai trouvé que le style reflétait bien le personnage de Zelda… parfois poétique, parfois cru, parfois mélancolique, souvent décousu. Une lecture agréable.
  • PastelCoeuR Le 07 Mars 2024 à 12:57
    Objectivement la plume est belle, très belle même. On y trouve une forme de poésie certaine, qui rejoint pas mal la mélancolie de Zelda. En revanche, le récit est vraiment trop décousu, et je garde la sensation qu'il semble manquer des passages pour pouvoir l'apprécier pleinement. Cela reflète d'une certaine manière l'état d'esprit de la narratrice, mais cela nous perd nous également.