Chroniques de l'université invisible
Maëlle Fierpied2010

15.6

Imaginez. La tête des gens est pour vous comme une chambre dans laquelle vous vous promenez naturellement, au milieu de pensées secrètes et d’ogres aux dents de cisaille. Vous vous appelez Mélusine. Vous écoutez dans les têtes. La malchance vous poursuit depuis votre naissance. Tout bascule sans cesse dans la poisse. D’ailleurs, vous venez d’être enlevée par un vampire. Votre prénom est Framboise. Vous savez déplacer les objets par la pensée. Vous n’avez pas de famille, plus de mémoire. Votre terrain de jeu est une gare où vous dérobez les porte-feuilles. On vous appelle Décembre, mais votre vrai prénom est Tristan. Vous êtes télépathe. Arrêtez d’imaginer. L’Université invisible vient de vous kidnapper. Cette organisation secrète s’intéresse à vos dons uniques, magiques, terribles. Pour les perfectionner, elle vous embarque sur une île mystérieuse. Désormais, votre présent et votre avenir sont ici. Car, bientôt, dans le monde d’En Bas, plus personne ne se souviendra de vous.

2010 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 460 pages | ISBN : 2211203191

• Mélo Le 03 Février 2011 à 19:32
    Un vrai bon divertissement pour les ados mais aussi les plus grands !
  • Sophielit.ca Le 19 Juillet 2011 à 22:11
    C'est rafraichissant ces vampires revisités! D'autant plus que les personnages sont attachants et que l'Université joue sur deux facettes, de quoi nous surprendre!
  • mamzellebulle Le 06 Décembre 2011 à 10:07
    Un bon moment de lecture mais une fin trop facile vient un peu nuancer mon enthousiasme originel!
  • Setsuka Le 27 Décembre 2011 à 20:05
    Encore une histoire de vampires, revisités de manière très sympa ! L'Université joue sur deux facettes et les personnages sont très attachants ! Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur du récit...
  • beL Le 17 Mai 2012 à 11:41
    Un très bon moment de lecture : c'est frais, les personnages sont attachants et il y a quelques rebondissements ;)
  • Bookwormette Le 10 Février 2015 à 09:53
    Si je trouve que l'univers inventé par l'auteur aurait pu être très riche et savamment utilisé, j'ai trouvé que l'histoire finissait par partir en eau de boudin, avec trop de personnages pour qu'on s'y retrouve et les héros enfants ne servant plus à rien! Une lecture fastidieuse et loin d'être réjouissante et qui pourtant aurait pu être fantastique...
  • Effie Le 13 Avril 2015 à 10:24
    Les personnages sont très sympas, j'ai adoré Framboise qui mettait une touche d'humour bienvenue ! Donc bonne lecture, j'ai passé un chouette moment malgré une fin un peu facile c'est vrai :)
  • Ozy Le 19 Octobre 2015 à 11:39
    Une fin très bâclée à mon goût, mais une revisite du mythe des vampires très bien foutue. J'ai adoré ^.^
  • karengeek Le 02 Juin 2016 à 22:38
    l'histoire est pas mal, juste la fin un peu trop rapide.
  • Amnel Le 03 Février 2018 à 15:19
    Pour moi c'est un abandon au bout de 110 pages. L'histoire en elle-même est vraiment sympa mais je pense que l'écriture de l'auteur s'adresse d'avantage a un public 12-16 ans. N'étant pas le public cible (29 ans), j'ai trouvé des défauts qui ne passent pas. j'aurai lu ce roman plus jeune, j'aurai vraiment accroché je pense :).
  • AliFantasque Le 13 Février 2022 à 20:07
    Ce roman avait la recette pour faire un bon roman d'action/SFFF. Mais il a aussi des lacunes, comme le développement de ses personnages et de l'univers que je ne trouve pas assez aboutis, sans doute par souci de vouloir inclure de nombreux éléments. Du coup, malgré des bonnes idées, je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans et il aurait fallu un bon chapitre de plus pour bien finir l'histoire.