La mémoire des vignes
Ann Mah2019

16.2

Pour faire partie des rares experts en vins certifiés au monde, Kate doit réussir le très prestigieux concours de Master of Wine. Elle fait pour cela le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations. Elle pourra y approfondir ses connaissances sur le vignoble et se rapprocher de son cousin Nico et de sa femme, Heather, qui gèrent l’exploitation. La seule personne que Kate n’a guère envie de retrouver, c’est Jean-Luc, un jeune et talentueux vigneron, son premier amour. Alors qu’elle se lance dans le rangement de l’immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance et une cachette pleine de grands crus. Intriguée, Kate commence à explorer l’histoire familiale, une quête qui la mènera aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale et à des révélations très inattendues.

Titre original : The lost vintage (2018)

2020 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 446 pages | ISBN : 9782266300063

2019 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782749158570

2019 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782749158587

2018 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 26 juillet 2018 | ISBN : 9780062853820

• rowenabookine Le 21 Mai 2019 à 13:21
    Une lecture très enrichissante, entre secrets de famille, l’occupation et la résistance, mais aussi les valeurs de notre terroir, et surtout les bons vins… À déguster.
  • A la page des livres Le 30 Mai 2019 à 17:59
    Cette lecture qui a un fond documenté et une bonne idée de départ ne me restera pas gravée dans ma mémoire. Je n'ai pas accroché. Mon esprit a cherché ce qui clochait. C'est dommage...
  • Exuline Le 14 Octobre 2019 à 14:31
    Un roman à découvrir pour les amateurs de terroir, de secrets de famille, de vin, de vie. Ce roman nous immerge dans le terroir bourguignon. On déguste sa robe, son nez et sa bouche, bercé par les vendanges, les repas familiaux, les fous rires et les pleurs et le besoin d'avancer
  • Vanessbrode Le 21 Octobre 2019 à 15:08
    Lecture mitigée... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni dans le présent, ni dans le passé et pourtant je pensais que l'histoire me passionnerait plus que ça d'autant plus que ça se déroule en Bourgogne, ma terre natale, et qu'il est question de la seconde guerre mondiale, sujet qui m'intéresse d'habitude énormément... Des longueurs et à la fin j'avoue que je n'en pouvais plus!!!
  • Luna Le 21 Juin 2020 à 16:54
    Une très belle découverte. L'histoire nous tient en haleine avec une intrigue rondement menée et une jolie romance. J'ai beaucoup aimé faire la rencontre d'Hélène.
  • Bianca lit Le 20 Novembre 2020 à 07:14
    Un roman bien documenté avec des secrets de famille qui tient en haleine mais il y a aussi trop de longueurs, des maladresses et des personnages auxquels je ne me suis pas attachée. Une lecture pas inoubliable et en demi-teinte pour moi
  • Rascar Capac Le 16 Avril 2021 à 12:32
    Un côté œnologique très intéressant, mais beaucoup trop "romance" pour moi.
  • Loloduf Le 29 Mars 2022 à 08:52
    Après un début un peu long et confus qui permet la mise en place des personnages des différentes époques, j'ai beaucoup apprécié le récit qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
  • Christelle Le 21 Septembre 2022 à 15:54
    Malgré quelques longueurs, j’ai beaucoup apprécié ce roman qui se passe à deux époques différentes (aujourd’hui et pendant la seconde guerre mondiale) avec deux héroïnes dans un vignoble en Bourgogne. Si vous aimez les romans historiques avec des secrets de famille, foncez !