Le maître de Benson Gate, tome 1 : Adieu Calder
Fabien Nury et Renaud Garreta2007

16.3

Ils s'appellent Benson. Ils sont frères. L'aîné, Calder, est une tête brûlée. Joueur, coureur, bagarreur, hâbleur et tricheur : il ne lui manque aucun défaut. Le cadet, Richard, a tout du bon fils, celui qui brille dans ses études et en qui la famille place tous ses espoirs. Leur père, l'une des plus grosses fortunes de Boston en ce début de XXe siècle, s'est constitué un véritable empire pétrolier. L'histoire commence le jour où Richard, fraîchement diplômé de l'Université de Yale, rentre à la maison où l'attend une somptueuse fête organisée en son honneur. Mais les mauvais démons se tiennent dans l'ombre... Quand Calder lui propose de s'amuser en ville,
Richard le suit. La nuit tournera mal. Certains y laisseront leur vie. Calder est allé trop loin. Le verdict de son père est implacable : il doit quitter Benson Gâte, la demeure familiale, et se faire oublier. Calder s'exécute. Mais il fait une promesse solennelle : il reviendra. La lutte fratricide des Benson peut commencer...

Le Maître de Benson Gâte est une grande saga où se lit en filigrane toute l'histoire de l'Amérique du XXIe siècle naissant. Entre Dallas, le Parrain et Il était une fois en Amérique, l'esprit de la grande aventure souffle sur cette série née de l'imagination de Fabien Nury, co-scénariste remarqué de W.ES.T, autre histoire qui prend pour cadre les États-Unis des années 1900. Derrière la rivalité de deux frères assoiffés de pouvoir et d'argent, c'est toute la mythologie américaine qui défilera au long des douze tomes attendus, constitués de diptyques indépendants les uns des autres. De la révolution mexicaine à la mort du président Harding, de la première guerre mondiale à la prohibition sans oublier la montée en puissance de la Mafia, l'histoire chaotique et frénétique de la nouvelle Amérique qui s'apprête à diriger le monde se construit sous les yeux du lecteur, entraîné par la puissance d'évocation du récit.

2007 Editions Dargaud

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 2205056824

• Kasdan Le 02 Juillet 2012 à 14:45
    Un premier tome qui met en place le récit. La fin oblige à lire le 2ème tome. Une série qui va me plaire car elle mélange aventure et Histoire.
  • Jwann Le 26 Février 2014 à 23:45
    Un premier tome très court mais agréable à lire qui met bien en place l'histoire et donne envie de lire la suite.