Les femmes sont occupées
Samira El Ayachi2019

16.2

Elle doit monter une pièce de théâtre. Finir sa thèse. Lancer une machine. Régler des comptes ancestraux avec les pères et les patrons. Faire la révolution – tout en changeant la couche de Petit Chose. Au passage, casser la figure à Maman Ourse et tordre le cou à la famille idéale. Réussir les gâteaux d'anniversaire. Retrouver la Dame de secours. Croire à nouveau en l'Autre.
Comme toutes les femmes, la narratrice de ce roman est très occupée. Découvrant sur le tas sa nouvelle condition de «?maman solo?», elle jongle avec sa solitude sociale, sa solitude existentielle, et s'interroge sur les liens invisibles entre batailles intimes et batailles collectives.

Résolument féministe et humaniste, ce roman à la langue inventive et teintée d'humour tendre dresse le portrait poignant d'une femme qui ressemble à tant d'autres, qu'elles soient mères ou ne le soient pas, célibataires ou non.

2020 Editions de l'Aube

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782815939690

2019 Editions de l'Aube

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782815934459

• LesLecturesDeLaDiablotine Le 27 Septembre 2019 à 12:27
    j'ai passé un agréable moment livresque avec ce roman qui parle d'une femme pour les femmes, qui pourrait être toutes les femmes. Ce roman est touchant et nous délivre un beau message d'espoir. A ne pas rater assurément !
  • Le boudoir littéraire Le 16 Octobre 2019 à 19:24
    C'est fort, écrit simplement, ça percute. A lire !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Octobre 2019 à 18:01
    Un peu d’anti-cerne puis de poudre de Terracotta, mais pas trop pour ne pas faire paquet. Après le départ du père de l’enfant, la narratrice se retrouve seule et doit jongler entre la rédaction de sa thèse, l’écriture de sa pièce de théâtre et les répétitions avec les acteurs. J’ai aimé le ton parfois décalé de ce récit de vie d’une femme qui s’accroche, et qui découvre la mono-parentalité.
  • Cannetille Le 06 Janvier 2020 à 09:46
    Rédigé en une succession de saynètes croquées sur le vif, ce récit militant est écrit avec autant d’humour que de passion, insistant justement sur les combats qu’il reste à mener pour l’émancipation féminine, mais réduisant un peu trop à mon goût le rôle de l’enfant à celui d’un boulet.
  • Timute Le 31 Janvier 2020 à 09:21
    Un livre coup de poing, qui parle des "petites" violences que subit au quotidien une mère célibataire. Un sujet important et bien écrit, qu'il est important de partager. Pour ma part, j'ai apprécié le rythme et le découpage du livre, mais je n'ai pas accroché à la 2e personne du singulier, qui projette le lecteur malgré-lui dans le rôle de la protagoniste. Un choix intéressant, mais dur...
  • Juju Books Le 23 Août 2020 à 21:22
    Un roman qui se lit aisément, comme une compilation de saynètes sur la vie ordinaire, mais compliquée, d'une mère célibataire, qui jongle entre son travail, son fils, son ex et le quotidien pas toujours rose. Beaucoup de simplicité et de vérité dans ce texte plutôt accrocheur.