Les femmes sont occupéesSamira El Ayachi2019

Synopsis

Elle doit monter une pièce de théâtre. Finir sa thèse. Lancer une machine. Régler des comptes ancestraux avec les pères et les patrons. Faire la révolution – tout en changeant la couche de Petit Chose. Au passage, casser la figure à Maman Ourse et tordre le cou à la famille idéale. Réussir les gâteaux d'anniversaire. Retrouver la Dame de secours. Croire à nouveau en l'Autre.
Comme toutes les femmes, la narratrice de ce roman est très occupée. Découvrant sur le tas sa nouvelle condition de «?maman solo?», elle jongle avec sa solitude sociale, sa solitude existentielle, et s'interroge sur les liens invisibles entre batailles intimes et batailles collectives.

Résolument féministe et humaniste, ce roman à la langue inventive et teintée d'humour tendre dresse le portrait poignant d'une femme qui ressemble à tant d'autres, qu'elles soient mères ou ne le soient pas, célibataires ou non.

Moyenne

16.1

21 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2020 Editions de l'Aube

224 pages

ISBN : 9782815939690

2019 Editions de l'Aube

248 pages

5 septembre 2019

ISBN : 9782815934459

Qui a lu ce livre ?

28 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

38 membres veulent lire ce livre

24 membres possèdent ce livre

8 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

7 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Fanfan Do
    15 / 20 Le 15 Novembre 2024 à 21:09 Fanfan Do

    Les pères qui oublient leur droit de garde des enfants, qui ne les prennent pas un week-end sur deux, ça existe. Certaines préfèrent, d'autres le vivent mal. C'est le cas de l'autrice qui peine à reprendre son souffle, qui n'est plus que mère. Adieu les soirées entre copines, les moments égoïstes à glander, seule. Et la douleur de devoir jongler avec tout, maternité, travail, nuits incomplètes…

  • avatar Juju Books
    15 / 20 Le 23 Août 2020 à 21:22 Juju Books

    Un roman qui se lit aisément, comme une compilation de saynètes sur la vie ordinaire, mais compliquée, d'une mère célibataire, qui jongle entre son travail, son fils, son ex et le quotidien pas toujours rose. Beaucoup de simplicité et de vérité dans ce texte plutôt accrocheur.

  • avatar Timute
    13 / 20 Le 31 Janvier 2020 à 09:21 Timute

    Un livre coup de poing, qui parle des "petites" violences que subit au quotidien une mère célibataire. Un sujet important et bien écrit, qu'il est important de partager. Pour ma part, j'ai apprécié le rythme et le découpage du livre, mais je n'ai pas accroché à la 2e personne du singulier, qui projette le lecteur malgré-lui dans le rôle de la protagoniste. Un choix intéressant, mais dur...

  • avatar Cannetille
    16 / 20 Le 06 Janvier 2020 à 09:46 Cannetille

    Rédigé en une succession de saynètes croquées sur le vif, ce récit militant est écrit avec autant d’humour que de passion, insistant justement sur les combats qu’il reste à mener pour l’émancipation féminine, mais réduisant un peu trop à mon goût le rôle de l’enfant à celui d’un boulet.

  • avatar Alex-Mot-à-Mots
    18 / 20 Le 30 Octobre 2019 à 18:01 Alex-Mot-à-Mots

    Un peu d’anti-cerne puis de poudre de Terracotta, mais pas trop pour ne pas faire paquet.

    Après le départ du père de l’enfant, la narratrice se retrouve seule et doit jongler entre la rédaction de sa thèse, l’écriture de sa pièce de théâtre et les répétitions avec les acteurs.

    J’ai aimé le ton parfois décalé de ce récit de vie d’une femme qui s’accroche, et qui découvre la mono-parentalité.

  • 1
  • 2