Ceux que je suis
Olivier Dorchamps2019

17.3

« Le Maroc, c’est un pays dont j’ai hérité un prénom que je passe ma vie à épeler et un bronzage permanent qui supporte mal l’hiver à Paris, surtout quand il s’agissait de trouver un petit boulot pour payer mes études. »
Marwan est français, un point c’est tout. Alors, comme ses deux frères, il ne comprend pas pourquoi leur père, garagiste à Clichy, a souhaité être enterré à Casablanca. Comme si le chagrin ne suffisait pas. Pourquoi leur imposer ça ?
C’est Marwan qui ira. C’est lui qui accompagnera le cercueil dans l’avion, tandis que le reste de la famille ­arrivera par la route. Et c’est à lui que sa grand-mère, dernier lien avec ce pays qu’il connaît mal, racontera toute l’histoire. L’incroyable histoire.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782266300803

2019 Editions Finitude

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782363391186

• achille49 Le 22 Septembre 2019 à 17:38
    Un bijou
  • Virtchou Le 08 Janvier 2020 à 21:18
    Je ferme ce bouquin à l'instant et je n'ai pas encore les mots. Il faut lire l'histoire de famille de Marwan , qui m'a émue de bien des manières. Un roman rempli de vérités. A lire absolument!
  • marjooo Le 10 Mars 2020 à 15:14
    Waouh. Ce livre est une douceur, un pansement pour l'âme. 20/20
  • Du calme Lucette Le 19 Octobre 2020 à 11:32
    Une histoire intemporelle qui aborde des thèmes universels avec une belle sensibilité.
  • Nadineb Le 22 Octobre 2020 à 08:09
    Un récit plein de tendresse sur l’acceptation de nos origines
  • Anabalina Le 15 Novembre 2020 à 09:25
    Cette récit a résonné en moi de part mon histoire familiale, c’est une belle réflexion sur la filiation, l’exil et l’identité. Mais ça va beaucoup trop vite. On a pas le temps de s’attacher aux personnages, à peine esquissés. C’est frustrant. Cette histoire méritait d’être bien plus longue, plus fouillée. Bémol aussi sur certaines phrases toutes faites qui alourdissent l’écriture, un peu niaises.
  • Cannetille Le 27 Janvier 2021 à 08:57
    Superbement écrit et d’une parfaite justesse, ce premier roman pétri de délicatesse et de subtilité nous livre une exploration sensible, émouvante et captivante du thème de l’identité, des racines et de l’appartenance culturelle. Coup de coeur.
  • Klyfire Le 28 Novembre 2022 à 17:59
    C'est un bon roman, bien écrit, très émouvant, mais ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire et, j'avoue, je préfère quand il y a plus d'action ! Mais j'ai quand-même bien apprécié découvrir cette famille et ses secrets.