Zébu Boy
Aurélie Champagne2019

15.1

Madagascar, mars 1947, l’insurrection gronde. Peuple saigné, soldats déshonorés, ce soir, l’île va se soulever, prendre armes et amulettes pour se libérer. Et avec elle, le bel Ambila, Zébu Boy, fierté de son père, qui s’est engagé pour la Très Grande France, s’est battu pour elle et a survécu à la Meuse, aux Allemands, aux Frontstalags. Héros rentré défait et sans solde, il a tout perdu et dû ravaler ses rêves de citoyenneté. Ambila qui ne croit plus en rien, sinon à l’argent qui lui permettra de racheter le cheptel de son père et de prouver à tous de quoi il est fait. Ambila, le guerrier sans patrie, sans uniforme, sans godasses, sans mère, qui erre comme arraché à la vie et se retrouve emporté dans les combats, dans son passé, dans la forêt.

Roman de la croyance, du deuil et de la survie, Zébu Boy fait naître les fleurs et se changer les balles en eau. Tout entier traversé d’incantations, ce premier roman qui oscille entre destin et pragmatisme, est porté par une langue puissante et fait entendre la voix mystérieuse qui retentit en chaque survivant.

2021 Editions Points

Française Langue française | 307 pages | Sortie : 11 février 2021 | ISBN : 9782757883600

2019 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9791090724761

• ellalecrivain Le 09 Février 2020 à 22:07
    Un ouvrage qui m'a permis de découvrir une partie de l'histoire Malgache : l'insurrection de 1947 et la violente répression militaire. C'est surtout l'histoire des croyances ancestrales, des combattants des colonies mal remerciés, ceux qui survivent au pire, ceux qui restent. Sympathique lecture mais il m'a manqué un-je-ne-sais-quoi, peut-être d'avoir le point de vue des députés du MDRM.
  • terrystad Le 02 Avril 2022 à 18:15
    Au Madagascar, vers 1947: « Partout on prévoyait des sacrifices. Pendant que les familles tueraient le zébu et festoieraient, le peuple reprendrait la terre des ancêtres. Cette terre sacrée que les Français essoraient depuis un demi-siècle. Ce serait une cérémonie formidable qui vaudrait cent 14 juillet… »