Histoire dessinée de la France, tome 08 : À la vie, à la mort : Des rois maudits à la guerre de cent ans
Etienne Anheim, Valérie Theis et Sophie Guerrive2019

16.6

Famines, guerres, épidémies : la Mort s’est bien amusée entre le XIIIe et le XVe siècle ! C’est donc à elle que les auteurs de ce volume ont confié le récit de cette époque sanglante. Déambulant à travers Saint-Denis, où sont enterrés Philippe le Bel et Bertrand du Guesclin, la Grande Faucheuse raconte avec délectation comment elle ramassa par millions les cadavres laissés par la peste noire et la guerre de Cent Ans. Amatrice de décès en tous genres, elle n’oublie évidemment ni le supplice crépitant de Jeanne d’Arc à Rouen ni les batailles intestines qui déchirèrent les familles royales. Sans se départir de son humour tranchant, notre guide raconte finalement comment une première idée de nation émergea en France de ces féroces affrontements.

2019 Editions La Revue dessinée / La Découverte

Française Langue française | 163 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9791092530476

• Korydwen Le 26 Décembre 2019 à 15:56
    Encore une fois, je suis ravie de cette collection, la petite histoire en planche permet d'appréhender l'Histoire plutôt complexe de la guerre de cent ans et de la succession, le trône de France en a vu passer des têtes. C'est assez drôle d'avoir imaginé le personnage de la Mort en personnage principal ! Les textes après l'histoire permettent de compléter comme toujours !
  • Rascar Capac Le 14 Mars 2020 à 12:07
    Un tome un petit peu moins bon que le précédent à cause d'un dessin simpliste voire enfantin. D'autre part, la succession des personnages et des événements pourraient rendre la compréhension difficile à un lecteur peu connaisseur d'Histoire médiévale. Un très bon ouvrage cependant, habituel avec cette excellente collection !