Histoire dessinée de la France, tome 09 : En âge florissant : De la Renaissance à la Réforme
Pascal Brioist et Anne Simon2020

18.0

Bienvenue dans le beau XVIe siècle ! Celui de François Ier, de Rabelais, de Léonard de Vinci. Celui pour lequel on parle habituellement de Renaissance. Renaissance, vous avez dit Renaissance ? Les historiens Jules Michelet et Jacob Burckhardt, revenus du passé, défendent âprement le mot, qu'ils ont inventé. D'autres sont plus circonspects. N'y avait-il pas encore à cette époque tant de guerres et tant de misères ? La Réforme voulue par Luther et Calvin n'était-elle pas déjà sévèrement combattue ? Oui, mais les arts, les lettres, les sciences ! La redécouverte de l'Antiquité! L'Etat moderne ! L'individu ! L'exploration du Nouveau Monde ! Drôle et tendre à la fois, ce récit proche des gens du XVIe siècle nous invite à comprendre ce que fut - et ne fut pas - la Renaissance.

2020 Editions La Revue dessinée / La Découverte

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 25 novembre 2020 | ISBN : 9791092530483

• Korydwen Le 07 Janvier 2021 à 16:10
    Une période si riche, ils auraient facilement pu faire cette BD en 2 parties ! J'ai bien aimé la partie BD qui voit s'opposer la vision très XIX avec Michel et Burckhardt et la vision XXI de Le Goff. C'est vraiment intelligent d'avoir joué sur ces deux visions, d'autant quand on sait combien les visions de Michelet sont erronées... Le dossier à la fin et très complet et la biblio aussi !
  • Rascar Capac Le 14 Mars 2021 à 07:15
    Un très bon tome de cette excellente collection, très instructif.