Histoire dessinée de la France, tome 10 : Sacrées guerres : De Catherine de Médicis à Henri IV
Jérémie Foa et Pochep2020

17.0

Et si les guerres de Religion n’étaient pas si lointaines ? Si elles étaient au contraire d’une brûlante actualité ? Attentats, massacres, radicalisations religieuses, guerres civiles… Notre époque regorge de violences commises au nom de Dieu. Elle partage avec la fin du XVIe siècle une fiévreuse angoisse, encore redoublée par la révolution médiatique. Face au danger, le passé cogne à la porte : des revenants, survivants du massacre de la Saint-Barthélemy, réclament ici justice. Il faut rouvrir l’enquête, greffer un nouveau visage aux guerres de Religion. Aidés d’un caméraman amateur, les spectres vont revenir sur les lieux pour y remuer la poussière du temps, traquer les témoins, fouiller les archives à la recherche du sens perdu de ces cinquante ans de guerres civiles. Ils vont refaire le film.

2020 Editions La Revue dessinée / La Découverte

Française Langue française | 163 pages | Sortie : 25 novembre 2020 | ISBN : 9791092530490

• Korydwen Le 20 Janvier 2021 à 16:34
    Encore une fois un beau travail réalisé. La partie BD permet de mettre en image une période assez compliquée d'un point de vue de l'Histoire de façon ludique, il y en a eu une succession de rois. La partie carnet à la fin permet d'expliquer et de revenir plus en détails, cela complète vraiment bien !