Histoire dessinée de la France, tome 02 : L'enquête gauloise : De Massilia à Jules César
Jean-Louis Brunaux et Nicoby2017

16.5

Les Gaulois comme on ne les a jamais vus : par les yeux des deux auteurs mais aussi de César, de Cicéron, du philosophe grec Poseidonios d’Apamée et du druide Diviciac, convoqués pour nous parler de la Gaule qu’ils ont connue. Ce livre explique et corrige nos idées reçues sur les Gaulois. César et Poseidonios, représentants respectifs de la Grèce et de Rome s’affrontent sur l’influence considérable que leurs pays auraient exercée sur les Gaulois. On apprendra ainsi ce que les « civilisés » doivent aussi aux « barbares » : de multiples inventions, telles que le tonneau, le matelas de laine, le pantalon, la capuche, le savon, le dentifrice, des armes et des techniques de combat (la tortue), etc. Souvent le voyage prend l’allure d’une enquête visuelle dans le domaine de la religion, dans le monde la guerre et dans l’histoire mouvementée des Gaulois avec leurs voisins sur toutes les rives de la Méditerranée. L’image montre aussi bien les croyances religieuses et funéraires que l’intérieur, voire l’intimité, d’une grande exploitation agricole ou que la vie agitée des hommes politiques dans leurs assemblées.

2017 Editions La Revue dessinée / La Découverte

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 8 novembre 2017 | ISBN : 109253041X

• Korydwen Le 16 Mars 2019 à 11:10
    Cette bande dessinée historique est vraiment bien faite. On apprend beaucoup de choses sur les gaulois, loin des clichés que l’on pourrait tenir d’Astérix. Les thèmes sont classés par chapitre et donc permet de lire l’ouvrage en plusieurs fois. Il y a des pages d’explications en prose qui peuvent être longues à digérer !
  • paco errant Le 29 Décembre 2019 à 18:11
    Trés bonne BD de vulgarisation. A jour des connaissances historiques, Jean-Louis Brunaux est un spécialiste de l'époque gauloise. En plus des planches ont trouvera également des textes explicatifs. C'est plaisant et instructif.
  • Rascar Capac Le 23 Juillet 2020 à 09:54
    Excellent tome de cette belle collection, qui dépoussière et remet à jour nos connaissances sur les Gaulois. Ce que l'on croyait savoir sur eux a été remis cause par les dernières découvertes des historiens et des archéologues, cet ouvrage très pédagogique et très clair nous présente les dernières avancées de la recherche. Top !