Histoire dessinée de la France, tome 08 : À la vie, à la mort : Des rois maudits à la guerre de cent ansEtienne Anheim, Valérie Theis et Sophie Guerrive2019

Synopsis

Famines, guerres, épidémies : la Mort s’est bien amusée entre le XIIIe et le XVe siècle ! C’est donc à elle que les auteurs de ce volume ont confié le récit de cette époque sanglante. Déambulant à travers Saint-Denis, où sont enterrés Philippe le Bel et Bertrand du Guesclin, la Grande Faucheuse raconte avec délectation comment elle ramassa par millions les cadavres laissés par la peste noire et la guerre de Cent Ans. Amatrice de décès en tous genres, elle n’oublie évidemment ni le supplice crépitant de Jeanne d’Arc à Rouen ni les batailles intestines qui déchirèrent les familles royales. Sans se départir de son humour tranchant, notre guide raconte finalement comment une première idée de nation émergea en France de ces féroces affrontements.

Moyenne

16.3

7 votes

BON

1 édition pour ce livre

2019 Editions La Revue dessinée / La Découverte

163 pages

1er octobre 2019

ISBN : 9791092530476

Qui a lu ce livre ?

11 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Rascar Capac
    17 / 20 Le 14 Mars 2020 à 12:07 Rascar Capac

    Un tome un petit peu moins bon que le précédent à cause d'un dessin simpliste voire enfantin. D'autre part, la succession des personnages et des événements pourraient rendre la compréhension difficile à un lecteur peu connaisseur d'Histoire médiévale.
    Un très bon ouvrage cependant, habituel avec cette excellente collection !

  • avatar Korydwen
    18 / 20 Le 26 Décembre 2019 à 15:56 Korydwen

    Encore une fois, je suis ravie de cette collection, la petite histoire en planche permet d'appréhender l'Histoire plutôt complexe de la guerre de cent ans et de la succession, le trône de France en a vu passer des têtes. C'est assez drôle d'avoir imaginé le personnage de la Mort en personnage principal ! Les textes après l'histoire permettent de compléter comme toujours !

Découvrez plus de livres

Bande-dessinée | Historique