La Dictatrice
Diane Ducret2020

14.0

Depuis des années, on entend grogner la révolte sur le Vieux Continent. Un sentiment de rejet généralisé, l'impression pour beaucoup d'avoir été débarqués du progrès. Quand soudain, un violent orage éclate. Une femme se lève parmi la foule. Munich, novembre 2023, une manifestation populaire. Aurore Henri se saisit d'un pavé et le lance au visage d'un chef d'Etat. Derrière son regard bleu magnétique, une volonté d'acier, un espoir fou, guérir les hommes de leurs tendances destructrices, bâtir une société nouvelle où règnent la paix et l'harmonie. Diane Ducret nous livre une vision infiniment romanesque d'un Occident qui sombre dans le chaos et trouve son nouveau guide en une femme aux motivations aussi secrètes que son ambition est démesurée.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782290252482

2020 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 22 janvier 2020 | ISBN : 9782081502352

2020 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 560 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081502352

• La Parenthèse d'Axelle Le 27 Janvier 2020 à 13:02
    J'ai trouvé ma lecture vraiment intéressante, mais je trouve qu'à vouloir pousser jusqu'au bout l'idée on perds un peu en crédibilité. Le démarrage m'a paru un peu lent. 16/20
  • Sisi45 Le 09 Mai 2020 à 07:37
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai trouvé assez angoissant mais les idées sont très intéressantes.
  • lisagiraudtaylor Le 14 Mai 2020 à 15:10
    Malgré toute la fluidité de l'écriture de Diane Ducret et le fait que j'aime beaucoup sa plume, toutes les références à la base nazie n'étaient pas nouvelles pour moi et j'ai détesté Aurore dès le début. Sa quête, son féministe outragée m'ont vraiment horripilé... Rien que l'histoire se tient (même avec les longueurs) et que cela peut ouvrir les yeux de certains lecteurs.
  • Bib33 Le 21 Juillet 2020 à 17:13
    J’ai été déçue ... L’histoire traîne en longueur. Je comprends le parti pris de l’auteure de montrer que la folie du pouvoir et le fanatisme peuvent toucher aussi bien les hommes que les femmes. C’est fou quand on pense qu’elle peut avoir des idées louables au début. Dommage que le parcours d’Aurore ressemble un peu trop à celui d’Hitler... J’ai eu d’un mal à le finir ...
  • Nakalire Le 20 Octobre 2020 à 17:23
    Trop de longueurs. Des descriptions à n'en plus finir que ce soit de la révolte dans les différents pays ou des sensations du personnage (qui m'a irritée au passage), et l'ensemble de manière grandiloquente. J'ai désespéré qu'il finisse par se passer quelque chose... Abandonné en page 177.
  • ColineK Le 04 Novembre 2020 à 00:17
    J'ai bien aimé ce roman et son postulat de base de montrer que la violence et le fanatisme peut toucher autant les hommes que les femmes est vraiment intéressant. J'ai adoré la plume de l'auteur, les nombreux liens qu'on peut retrouver entre Aurore et un autre dictateur, jusqu'à reprendre parfois certaines parties des discours ! Malgré tout, il y a beaucoup de longueurs qui gâche la lecture.
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 21:56
    La Dictatrice est un roman éprouvant par son réalisme et l’escalade de violence qui s’y fait jour. Malgré une écriture un peu simple, j’ai globalement été conquise par ce roman oscillant entre Histoire, politique, écologie et féminisme. Ancrant son récit à quelques années de nous cela en fait un roman glaçant, où tous les moyens sont bons pour faire « le bien » et faire régner « l’harmonie ».
  • Creezzy Le 28 Mai 2021 à 21:07
    Si j'ai aimé l'idée de base, j'ai détesté le style : une accumulation d'énumérations sans développer une réelle histoire avec des enjeux pour les différents personnages. Ils sont tenus à distance du lecteur. On ne trouve quasiment aucun dialogue, donnant une impression de passivité de la part de ces êtres de papier.
  • Alhweder Le 04 Septembre 2021 à 11:40
    Une bonne idée mais une réalisation médiocre hélas avec un style simpliste qui enfonce beaucoup de porte ouverte. Le roman souffre d'un manque d'enjeu narratif et ressemble trop à une liste d'événements nécessaires, sans surprise. J'aurais aimé qu'elle se détaché de l'histoire à laquelle l'autrice fait beaucoup trop de références sans finesse et propose quelque de nouveau, notamment sur la femme.
  • promenonsnousdsleslivres Le 16 Septembre 2021 à 16:07
    Impossible d'en ressortir indemne car il représente entre autres les démons du passé, le venin qui s'insinue goutte à goutte jusqu'au point de non retour. Diane Ducret décrit avec intelligence les rouages de la dictature et de quelle manière un peuple peut plonger aveuglément dans ce régime devant une excellente oratrice à l'ambition démesurée qui promet le meilleur...
  • caromagikbooks Le 23 Mars 2022 à 11:56
    Ce roman est un véritable uppercut : terriblement réaliste, il nous montre aussi toute l'ambiguïté d'une femme devenue un monstre mais qui est avant tout en quête d'elle-même.