Les après-midi d'hiverAnna Zerbib2020

Synopsis

«C’était l’hiver après celui de la mort de ma mère, c’est-à-dire mon deuxième hiver à Montréal. J’ai rencontré Noah et j’ai eu ce secret. Tout s’est produit pour moi hors du temps réglementaire de la perte de sens. Longtemps après les premières phases critiques du deuil, que j’ai bien étudiées sur Internet. Les événements se sont déroulés dans cet ordre, de cela je suis sûre. Pour le secret, je ne suis pas certaine, il était peut-être là avant, un secret sans personne dedans.»

Dans ce roman vibrant d’émotion, Anna Zerbib fait l’autopsie d’une obsession amoureuse où le désir, les fantasmes et les petits arrangements avec le réel sont autant de ruses pour peupler l’absence, en attendant les beaux jours.

Moyenne

15.3

12 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2022 Editions Le Livre de Poche

158 pages

janvier 2022

ISBN : 9782253080015

Qui a lu ce livre ?

16 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

13 membres veulent lire ce livre

18 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Anabalina
    15 / 20 Le 03 Mars 2022 à 13:36 Anabalina

    On sent dés les premières pages toute l’admiration de l’autrice pour Marguerite Duras… Un beau récit sur l’amour passion, beaucoup de poésie. À mon sens cette histoire, certainement autobiographique, est un hommage à Duras..

  • avatar Henri-Charles Dahlem
    15 / 20 Le 09 Avril 2021 à 14:22 Henri-Charles Dahlem

    Dans son premier roman Anna Zerbib s’empare d’une histoire d’adultère pour en faire une fine analyse de la stratégie du secret. La narratrice va chercher, entre son ami et son amant, jusqu’où sa double-vie peut la mener...
    https://urlz.fr/fmOO

  • avatar Virtchou
    18 / 20 Le 10 Juillet 2020 à 08:52 Virtchou

    Une plume sensible et délicate pour parler de désirs, de mensonges, de neige et d'après-midi où le temps est suspendu. Un très beau premier roman, une auteure à suivre!