Charleston Sud
Pat Conroy2009

15.3

Les romans de Pat Conroy débordent de générosité. Attendue depuis des années par les lecteurs du Prince des marées et de Beach Music, sa nouvelle saga, formidable hymne à la Caroline du Sud dont il est originaire, confirme sa réputation de monstre sacré de la littérature américaine. Chronique familiale, Charleston Sud est aussi l'histoire d'une génération. Celle du narrateur, Leo King, et d'un groupe d'adolescents venus de tous horizons : rejetons de l'aristocratie locale, orphelins des Appalaches, fils de l'entraîneur noir de football, et jumeaux d'une étonnante beauté, Sheba et Trevor Poe, qui tentent d'échapper à une mère psychotique. Le récit alterne entre 1969, année glorieuse où Leo et ses amis partent à l'assaut des barrières religieuses, sexuelles, sociales et raciales de Charleston, et 1989, où Sheba, devenue une star d'Hollywood, les supplie de retrouver son frère gay, disparu à San Francisco. Le grand roman d'un écrivain hors normes dont la passion pour la vie et l'écriture ne connaît pas de limite.

Titre original : South of Broad (2009)

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 797 pages | ISBN : 225315962X

2009 Editions Albin Michel

Française Langue française | 583 pages | ISBN : 2226192476

2009 Editions France Loisirs

2010 [E-book] Editions Corvus

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

• Pitch Le 01 Mars 2012 à 20:09
    Le début est sympa mais au fur et à mesure des pages, l'ennui nous gagne. Les personnages sont attachants mais long, beaucoup trop long!
  • gwendoline57 Le 12 Juillet 2012 à 23:53
    J'ai adoré...Tout est beau, les personnages, la ville, les intrigues...797 pages d'amitié et d'amour.....
  • Akajou Le 04 Juillet 2014 à 18:35
    lecture agréable mais quelques longueurs
  • Elann Le 04 Août 2018 à 21:00
    Au début de ma lecture, je me suis demandé dans quelle galère je m'étais lancé avec ce pavé mais j'ai été emporté très vite par l'histoire et surtout par les personnages. Leo est très étrange au début mais je me suis incroyablement attaché à lui et j'ai finalement vraiment apprécié son caractère. Je suis assez soufflé par ce roman, j'ai très envie de lire d'autres livres de cet auteur.
  • Floflyy Le 28 Février 2021 à 23:44
    Je me suis vite laissé emporté dans cette ambiance des États-Unis sudistes. Toutefois je regrette des personnages un peu trop stéréotypés, des scènes un peu improbables et les innombrables surenchère qui surviennent dans les 150 dernières pages. Toutefois la plume de l'auteur est captivante et les dialogues ciselés. J'ai envie d'en découvrir plus!
  • elzelina Le 17 Mai 2021 à 16:09
    Plongée dans l'Amérique sudiste des 60's à 90's accompagnée de jeunes adultes qui s'aimeront malgré tout ... ! Jolie plume mais les nombreuses longueurs et les incoherences auront réussi à me lasser du récit.