À quelques milles du reste du monde
Pat Conroy2018

16.8

1969. Dans une Amérique agitée par les luttes pour les droits civiques, Pat Conroy accepte un poste d'enseignant sur une petite île isolée. L'endroit est envoûtant et séparé du reste de la Caroline du Sud par un bras de mer. On ne peut s'y rendre qu'en bateau. Une poignée de familles afro-américaines vit ici mais l'île n'a plus d'avenir à offrir. Or le jeune professeur idéaliste découvre que ses élèves sont des laissés-pour-compte du système scolaire et que les châtiments corporels ont toujours cours dans cette école. Pat s'acharne alors à faire rimer apprentissage avec plaisir et à donner à ces enfants une ouverture sur le monde. Mais dans un Sud qui n'en a pas fini avec le racisme, il se heurte à l'immobilisme et au déni d'une administration qui fera tout pour le renvoyer. Dans son style enlevé et plein d'humour, l'auteur nous raconte son coup de coeur pour cette île à la beauté sauvage et pour dix-sept enfants qui avaient soif d'apprendre. (Par l'auteur du Prince des Marées)

Titre original : The water is wide (1972)

2018 Editions Le nouveau pont

Française Langue française | Traduit par Marie Bisseriex | 274 pages | Sortie : 11 septembre 2018 | ISBN : 2956012142

• Fanfan Do Le 02 Octobre 2022 à 18:22
    Pat Conroy, cet électron libre, totalement anticonformiste, nous offre un regard amusé et moqueur sur ses contemporains, cette Amérique raciste, puritaine, et bien-pensante. C'est tout un pan de l'histoire des États-Unis qu'il nous offre là, avec l'ironie, la drôlerie et la bienveillance qui le caractérisent.