Le grand Santini
Pat Conroy2008

16.5

Au cœur des années 1960, le jeune Ben étouffe à Ravenel, petite ville de garnison de Caroline du Sud où règnent racisme, violence et sexisme. Dans un an, l'université le délivrera de cet enfer et de la tyrannie de son père, le terrible colonel Bull Meechan. C'est lui, le " Grand Santini ", pilote de chasse et héros de guerre qui rêve d'un fils à son image et traite sa famille comme il commande ses hommes. Mais peut-on élever ses enfants comme une section de Marines? Comme tous les Meechan, Ben se révolte contre les humiliations et le cynisme de cet énergumène. Mais il est trop intelligent et trop sensible pour ne pas deviner, derrière la cuirasse d'autorité, l'impuissance d'un père à exprimer sa tendresse et son amour...

Titre original : The Great Santini (2008)

2009 Editions Pocket

2008 Editions Belfond

• joelle07 Le 19 Août 2012 à 20:06
    j'ai beaucoup aimé ce livre.il est très bien écrit avec un vocabulaire riche. Il nous amène à réfléchir sur la violence, l'armée, la religion, le sport. A lire
  • Fanfan Do Le 22 Août 2021 à 18:48
    J'ai adoré cette histoire familiale violente mais bourrée d'humour avec des dialogues ciselés et jubilatoires, qui sent les états du sud et l'amour à plein nez, qui nous raconte la difficulté de vivre et nous parle de pudeur des sentiments.