Les lumières de Hong-Kong
Anyi Wang2001

15.0

Les Lumières de Hong Kong, parues en 1995, suivent le fil de la vie de Lao Wei, un homme sur le retour qui a connu le ghetto de la Chinatown de San Francisco et l’envers du rêve consumériste américain. Mais ce sont les deux femmes qu’il rencontre à Hong Kong, carrefour de toutes les Chines, qui sont les véritables héroïnes de l’histoire : Kai Di la Taiwanaise et surtout Feng Jia, jeune Chinoise du continent que l’on devine échouée là après la tragédie de Tian An Men, sans éducation ni repères, mais tellement attachante. Le fragile triangle oscille dans l’effervescence des nuits de Hong Kong, la ville ouverte qui cristallise tous les rêves et les possibles. Les Lumières de Hong-Kong composent une histoire riche aux implications multiples, qui reflète l’éclatement de la nouvelle Chine et la difficile identité des Chinois d’aujourd’hui. Ils se sont reconnus dans les destins de ces personnages ordinaires et ont fait le succès de Wang Anyi en Chine, mais aussi aux Etats-Unis, où ses livres sont abondamment traduits.

Titre original : Xianggang de qing yu ai (1995)

2001 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Denis Bénéjam | 189 pages | ISBN : 9782877305198

• Fanfan Do Le 26 Juillet 2020 à 12:33
    Malgré la belle philosophie asiatique qui émane de récit et qui nous donne à penser la vie autrement, j'ai le sentiment d'être passée à côté de cette histoire. Dommage...