Le journal intime de Georgia Nicolson, tome 01 : Mon nez, mon chat, l'amour et moi...
Louise Rennison2000

15.7

Georgia nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage, son nez !

Titre original : Angus, Thogs and Full-frontal Snogging (2000)

2022 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Catherine Gibert | 244 pages | Sortie : mai 2022 | ISBN : 9782075171762

2012 [E-book] Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 244 pages | Format : ePub | Sortie : 27 juillet 2012

2010 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Catherine Gibert | 244 pages

2002 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 194 pages | ISBN : 9782070541386

2000 Editions Gallimard (Scripto)

2005 Editions HarperCollins

• Heloïse Le 10 Décembre 2009 à 20:15
    Parmi les livres qui reprennent le style du journal intime, celui-là est plutôt sans intérêt, malgré quelques passage drôles.
  • Loveofbook Le 12 Juin 2010 à 19:24
    J'ai totalement adoré ! A prendre pour passer un non moment et pour bien rire =)
  • Léa_xdye Le 17 Juillet 2010 à 20:31
    J'ai dévoré ce livre ! J'ai trouvé que ce journal était très amusant, à en attrapper des fous rires !
  • Klemocius Le 11 Août 2010 à 14:08
    Génial ! Un livre amusant qui nous ramène à l'adolescence !
  • Yumiko Le 01 Octobre 2010 à 21:50
    Une bonne lecture détente humoristique.
  • Fée Bourbonnaise Le 28 Octobre 2010 à 19:57
    Frais et marrant. Georgia est attachante, spontanée et très drôle. J'ai rigolé du début à la fin. A recommander à toutes les adolescentes et aux plus vieilles en cas de petit coup de déprime.
  • Babynoux Le 04 Novembre 2010 à 15:30
    Aaprès vos critiques j'ai énormément envie de le lire =) si quelqu'un le troc faite moi signe =)
  • Desirdelire Le 13 Novembre 2010 à 18:01
    Vraiment drôle ! On rit à tout bout de champ, très bonne détente :D
  • Lilie a lu Le 30 Novembre 2010 à 20:49
    je me suis retrouvée dans ma période 'adolescente !! un humour grinçant et une hérïne brute de décoffrage ! j'ai vraiment passé un trés bon moment !
  • camille Le 17 Décembre 2010 à 16:43
    il y a neuf tomes, mais je n'ai lu que les premiers et sans vraiment à mourir de rire ! Je conseille à toutes celles qui veulent passer un bon moment sans trop se prendre la tête (voire même pas du tout !).ou encore celle qui veulent revivre leur adolescence!
  • LefsÖ Le 01 Février 2011 à 14:58
    Un anti-grise-mine assuré !
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 17:16
    C'est tout bonnement génial! A lire dès 14 ans!!!
  • Libert Le 13 Avril 2011 à 20:51
    frais, plein d'humour, merci!
  • AlexandraaaP Le 09 Mai 2011 à 23:31
    C'est un livre très simple à lire, très marrant. Un livre de détente et d'humour.
  • Kenza Le 20 Mai 2011 à 22:46
    Un livre que je suis en train de lire et que j'aime beaucoup!
  • Ginger Le 29 Mai 2011 à 16:50
    Encore un livre que j'ai littéralement dévoré. Georgia est hilarante et une fille un peu "comme tout le monde". A lire pour un moment de détente.
  • hermi888 Le 22 Juillet 2011 à 00:09
    j'ai adore
  • MarionJB Le 17 Août 2011 à 14:41
    Frais et divertissant, mais pas exceptionnel, plusieurs passages très droles, mais un ensemble assez fade, à privilégier pour des adolescents.
  • Kenza Le 03 Septembre 2011 à 18:45
    Mon dieu!Que j'ai aimé ce livre! Je rigolais toute seule comme ça,un livre qui est vraiment 100 % drôle et que je conseil vraiment à tous le monde ;D
  • RomKP Le 01 Novembre 2011 à 21:32
    Divertissant, j'ai bien aimé.
  • Leynaa Le 08 Décembre 2011 à 14:00
    Un livre bien sympa à lire pour passer un moment de rigolade.
  • Luna Le 21 Janvier 2012 à 19:00
    Je me suis amusée comme une petite folle avec ce premier tome :)
  • Mypianocanta Le 07 Avril 2012 à 12:23
    J'ai ri aux éclats du haut de ma quarantaine sur cette vision très juste de l'adolescence.
  • Juliah Le 12 Mai 2012 à 12:53
    J'ai bien ri avec l'humour décalé de Georgia (malgré un léger malaise autour du running-gag sur les lesbiennes, un peu limite à mon sens...). Je lirai la suite très certainement!
  • A S K ! Le 25 Mai 2012 à 20:46
    Un bon petit moment de détente, qui nous rappelle qu'à cet âge là, le moindre incident signifiait à nos yeux la fin du monde. On suit Gerogia avec plaisir !
  • L'antre du bonheur Le 04 Février 2013 à 18:42
    J'aki
  • L'antre du bonheur Le 04 Février 2013 à 18:43
    J'ai passé un bon moment avec ce premier tome, que d'amusement avec Georgia :) J'ai hâte de découvrir la suite :)
  • nadou_971 Le 31 Juillet 2013 à 20:44
    Un bon moment de franche rigolade. Vraiment très sympa ce premier tome !
  • Finkuss Le 19 Septembre 2013 à 09:45
    Je pense qu'il ne faut pas lire ce livre passé 14 ans, car après cela, le roman n'a plus aucun intérêt.
  • Elyssandre Le 09 Juin 2014 à 20:32
    Une histoire pas trop prise de tête, des péripéties amusantes et un personnage qui m'a rappelé mon jeune temps... Que demander de plus ?! Cette lecture très portée jeunesse m'a offert un petit vent de fraîcheur qui ne fut pas pour me déplaire. Je lirais la suite, a n'en pas douter. :-)
  • lovebooking Le 25 Juillet 2014 à 02:32
    J'ai bien aimé; c'étazit marrant :))
  • livr0ns-n0us Le 16 Octobre 2014 à 17:30
    Indispensable à toute adolescente. Plus de 10 après ma première lecture, c'est toujours la grosse marrade !
  • Claifab Le 07 Mai 2015 à 12:44
    Giorgia Nicolson a véritablement bercé mon adolescence, tellement drôle ! Je pense que toutes les ados se retrouvent là-dedans.
  • Joh Le 31 Août 2015 à 16:12
    Je n'ai lu ces livres que jusqu'au cinquième, je n'avais pas vu qu'il y en avait d'autre encore après ^_^'. J'ai vraiment aimer lire ces bouquins, c'était très drôle ! J'adorais la façon dont c'était écrit :)
  • Hiro74 Le 25 Octobre 2015 à 06:59
    Très bonne série de livres pour adolescentes déjantées!
  • Thingy Le 23 Janvier 2016 à 11:29
    Ma saga préférée de tout les temps, que je suis actuellement en train de relire, entre deux livres.
  • Dywen Le 03 Avril 2016 à 15:42
    J'ai qu'une chose à dire c'est: hilarant!
  • LydieL Le 04 Octobre 2016 à 11:45
    Perso je n'ai pas du tout accroché. Je n'ai pas aimé le langage, bien que l'auteur se soit mis dans la peau d'une ado. Je n'ai trouvé rien d'intéressant :/
  • bellajessica Le 08 Novembre 2016 à 21:26
    Frais, léger un très bon livre jeunesse.
  • MiaouSev62 Le 21 Mars 2018 à 13:44
    Génial !!! J'ai lu cette saga quand j'avais 15/16ans et je suis en train de les relire ! Je confirme que 15 ans après c'est toujours aussi drôle ! A ne pas rater si on a envie de se vider la tête et passer un moment feel good !
  • CaroKnout Le 02 Septembre 2019 à 18:16
    C'est une énième lecture de ce tome 1 mais j'adore toujours autant ! Je l'ai lu adolescente, et c'est clairement la bridget jones des adolescents :) C'est super facile à lire et très drôle, je vais bien sur relire tous les autres tomes très prochainement !
  • Maellebri Le 12 Octobre 2019 à 14:21
    Tres divertissant facile a lire J'ai adorer
  • Lotte Le 01 Décembre 2019 à 23:15
    Relecture plus de 15 ans après... Nostalgie. Quelques fou-rires. Certes, l'intrigue n'est pas palpitante et l'héroïne très superficielle mais je me suis laissée prendre au jeu une fois de plus. Le chat à moitié sauvage et la petite sœur offrent des pauses hilarantes aux discussions garçons, maquillages et compagnie. Un Journal de Bridget Jones version ado.
  • MarionJoceran Le 08 Février 2023 à 16:12
    Cultissime !!!! J'ai lu les 10 tomes du fameux journal entre le collège et le lycée, et aussi entre quelques bonnes tranches de poilade. Le style d'écriture est unique, créatif, impertinent au possible, bigrement désopilant... et fort contagieux, comme vous pouvez le constater par le truchement de cette brillante chronique. Le grande merci, Georgia, tu notre petite cornichonne pour le toujours !!
  • Creezzy Le 17 Février 2024 à 23:44
    Relecture des années après, et j'apprécie grandement l'humour décapant de Louise Rennison. Evidemment, quelques passages sont cringes, mais c'est dû à l'époque. Et puis Georgia est si directe et franche qu'elle met le doigt sur des trucs craignos à sa façon. Beaucoup de plaisir à relire ce premier tome qui introduit bien la saga.