Éducation meurtrière, tome 2 : Promotion funeste / Scholomance, tome 2 : Promotion funeste
Naomi Novik2023

16.6

À la Scholomance, El, Orion et leurs camarades sont enfin en terminale, année sur laquelle plane le spectre de la remise des diplômes, rite de passage mortel... au sens propre.
El est déterminée : ses amis et elle survivront. Pourtant, ce but paraît de plus en plus difficile à atteindre à mesure que la violence de l’école s’intensifie. Jusqu’à ce qu’El se rende compte que, parfois, pour gagner la partie, il faut changer les règles du jeu.

Titre original : Scholomance, book 2: The Last Graduate (2021)

2024 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 416 pages | Sortie : 14 février 2024 | ISBN : 9782290380567

2023 Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 374 pages | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9782080242686

2023 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 374 pages | Format : AZW | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9782080242686

2023 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 374 pages | Format : ePub | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9782756434384

2021 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 28 septembre 2021 | ISBN : 9780593128879

2021 [Audiobook] Editions Penguin Random House

Anglaise Langue anglaise | Durée : 807 min | ISBN : 978-1529100907

• Lilie H Le 12 Février 2022 à 09:53
    Toujours aussi immersif, cet huis-clos atmosphérique m'a conquise comme le premier volet. El grandit et prend la place qu'elle mérite dans la société, leurs études touchent à leur fin et les problèmes sont nombreux.
  • Cha'lice Le 22 Janvier 2023 à 18:44
    Un tome 2 qui prend de l'élan jusqu'à un dernier chapitre pendant lequel j'ai eu du mal à respirer. Si El reste un personnage qu'on a parfois envie de baffer, la place est aussi laissée aux autres personnages, et les codes sont renversés à la Scholomance. Le style reste parfois un peu brut mais je my étais habituée.Un final qui me rend vraiment impatiente de la suite!
  • emilijac Le 29 Janvier 2023 à 19:08
    Un début un peu lent mais dès que l'entraînement se met en place quelle claque! Et j'aime toujours autant la personnalité d'El et le duo qu'elle fait avec Orion! et cette FIN
  • Audrey_justreading Le 27 Février 2023 à 18:26
    Mais quelle histoire et la fin .. non mais cette fin !! Désolé mais là moi je veux la suite, de suite. J’ai aimé retrouvé la scholomance et nos étudiants si particulier. Et la relation El et Orion, j’ai trop aimé les voir évoluer ensemble. C’était vraiment très sympa même si effectivement est assez dense et contemplatif. Moi j’adore.
  • A_postrophe Le 20 Mars 2023 à 13:03
    Un peu lent au début, et pas vraiment de grandes surprises au niveau de l'évolution des personnages et des événements, mais l'univers construit est suffisamment intéressant pour passer un agréable moment de lecture.
  • Lire- c'est - la - vie Le 21 Avril 2023 à 10:30
    L'histoire de ce second tome monte en action petite à petit plus l'année avance. Une chose est sûre, on sait que tout peut arriver a Scholomance. Il n'y a aucun temps mort, bien au contraire plus on tourne les pages plus il se passe de choses plus les personnages doivent se battre pour survivre jusqu'à la fin de l'année.
  • caromagikbooks Le 11 Mai 2023 à 15:11
    Toujours riche en idées et en imagination, ce second tome est prenant, angoissant par moments, dépeint de nombreux jeux d'alliance et nous laisse sur une fin qui pose mille questions pour la suite.
  • Sobro Le 11 Juillet 2023 à 19:34
    Plus soutenu que le 1er tome, les personnages ont de plus en plus de consistance
  • madeinFrance Le 01 Octobre 2023 à 10:07
    WTF mais c’est quoi cette fin ?! Je ne sais pas pourquoi je m’étais mis en tête que c’était le dernier tome du coup je ne m’attendais pas à cette dernière phrase.
  • posidonie Le 03 Décembre 2023 à 18:34
    Arrivée en moitié de roman et il ne se passe toujours quasiment rien. Je m’arrête ici.
  • Eskarenae Le 04 Décembre 2023 à 12:33
    Un deuxième livre tout aussi bon que le premier. On approfondi les relations entre les personnages et on apprend à les aimer de plus en plus. Le système de magie et les idées de l'autrice autour de ce dernier sont toujours aussi riches, trop hâte de lire le dernier tome <3
  • Ileen Le 10 Janvier 2024 à 08:02
    Il faut que l'autrice arrête avec son suspens, car la sortie du tome 3 me paraît si lointaine maintenant ... J'ai adoré ce second opus, l'évolution des personnages, la découverte de nouvelles petites particularités de l'univers et plus encore au sein de la Scholomance. Chacun change à sa manière, se dévoile, et c'est un crève-cœur de les quitter à ce moment si fatidique ...
  • Ashee Le 28 Janvier 2024 à 13:49
    En deçà du 1er tome, avec quelques clichés et beaucoup, énormément, à profusion de monologues. A la moitié du livre c'était hyper redondant... Les personnages moins développés et trop d'explications sur le pourquoi du comment de chaque chose (fonctionnement de l'école, les enclaves, les monstres, etc...). L'histoire ne bouge plus trop avant le toute fin (à laquelle je m'y attendais en plus). Bof.
  • Chatplumer Le 25 Février 2024 à 16:46
    J'ai encore une fois adoré revenir avec ces personnages et cette ambiance ! j'espère que la suite ma plaira autant mais là j'ai vraiment eu du mal à lâcher le livre, surtout sur la fin... il me faut la suiiiiite !
  • Myss_tyk Le 26 Février 2024 à 11:01
    Ce 2e tome reste fidèle au 1e (il n'est que le monologue intérieur de El, l'école continue d'essayer de la tuer, Orion ...) et la 1e moitié pourra en lasser beaucoup. Ça n'est pas mon cas car c'est effectivement ça le quotidien de El & ça n'est pas ça l'intérêt du livre mais de voir les choix que les élèves vont faire pour survivre. C 1 réflexion sur l'organisation possible de société. La suite !
  • Euphoxine Le 03 Mars 2024 à 10:41
    J'ai encore une fois passé un excellent moment. Retrouver le quotidien d'El était vraiment sympathique, notamment en dernière année. Et la deuxième partie du roman est tout aussi intéressante, bousculant les code de la Scholomance. Hâte que le T3 sorte, je ne peux pas rester sur cette fin !
  • Lydia 13 Le 24 Mars 2024 à 13:14
    J'ai passé un excellent moment lors de la lecture de ce 2e tome, cependant le personnage d'El m'a légèrement agacée vers le milieu du roman, transformée en "unique sauveuse du monde". Cependant l'intrigue m'a conquise et la fin m'a laissé sur ma faim, impatiente de découvrir le tome 3. Je suis + que satisfaite de cette lecture, je recommande car l'univers de l'autrice est juste incroyable et uniqu