Inestimable
Zygmunt Miloszewski2020

14.4

À Varsovie, le couple Zofia et Karol doit faire face à un quotidien compliqué. Zofia a été licenciée du musée national pour raisons politiques et Karol est atteint d’une maladie neurodégénérative qui efface ses souvenirs rattachés aux émotions fortes.
Lorsque Zofia est contactée par une ancienne connaissance, Bogdan Smuga, pour retrouver la collection perdue des artefacts Aïnou, apportés en Europe il y a cent ans depuis l’île de Sakhaline par un ethnologue de renom, elle ne peut refuser.
Alors que Karol est placé dans une clinique spécialisée dans les Pyrénées françaises pour traiter sa maladie, Zofia, accompagnée de Bogdan, se lance dans sa nouvelle mission qui l’amène notamment à Saint-Pétersbourg et Paris, et plus particulièrement au musée national d’Histoire naturelle.
Mais nombreux sont ceux qui, comme eux, veulent mettre la main sur l’un des artefacts d’une valeur inestimable, une sculpture représentant un ours…
En plein milieu d’une lutte acharnée entre un groupe pharmaceutique et un ensemble de scientifiques indépendants, commence alors une course contre la montre, qui risque fort de pousser Zofia et Bodgan au bout de leurs limites…

Titre original : Kwestia ceny (2020)

2022 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 686 pages | ISBN : 9782266324823

2021 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Kamil BARBARSKI | 496 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782265155206

• Ju lit les Mots Le 23 Février 2022 à 09:32
    Malgré certaines longueurs, c’est un thriller d’aventure qui m’a fait passer un bon moment et dont les sujets sociétaux d’actualité sont bien ancrés dans notre réalité le tout porté par une plume très visuelle.
  • sidoinedupalu Le 08 Mars 2022 à 16:38
    Les deux premiers tiers sont menés tambour battant, ensuite, il y a quelques longueurs mais cela reste agréable et amusant à lire.
  • lelette1610 Le 08 Juillet 2022 à 10:25
    Ce roman est un thriller plein d’esprit et de drôlerie, mais aussi plein d'action. L'auteur nous embarque dans une aventure dans laquelle nous avons droit à une attaque de pirates au large des côtes d’Afrique, une expédition dans un fleuve de boue en Sibérie, un face-à-face avec un ours (éloigné en chantant à tue-tête l’hymne national polonais),
  • lelette1610 Le 08 Juillet 2022 à 10:26
    une course haletante dans le métro avec saut dans la Seine depuis le pont d’Austerlitz, un séjour qui n’en finit pas au beau milieu de l’océan avec pour tout bagage une combinaison de sécurité… J'avais déjà adoré le premier tome des péripéties de Zofia et Bogdan, sans oublier leur complice Lisa. Je suis sortie de la lecture de ce livre enthousiasmée.
  • Clawdeen_Wolf Le 23 Avril 2023 à 15:43
    Thriller original mais trop de longueurs, de personnages inutiles et d'allusions sexuelles qui n'apportent rien. Malgré tout les sujets de société évoqués sont intéressants. Je pense que ça pourrait bien passer en film.