Inavouable

14.2

Zakopane, chaîne des Tatras, 26 décembre 1944.
Un résistant serre contre lui un étui métallique. À ses oreilles résonnent encore les dernières instructions de l'officier nazi qui lui a confié " le plus grand secret de cette guerre "... Alors qu'il est pris dans une tempête de neige, sa formation d'alpiniste pourrait se révéler cruciale. Non loin de là, dans une auberge, un homme contemple par l'une des fenêtres la même bourrasque déchaînée. Après une ultime hésitation, il croque sa capsule de cyanure.

Une matinée d'automne, de nos jours, à Varsovie.
Chef du département de recouvrement de biens culturels rattaché au ministère des Affaires étrangères, le docteur Zofia Lorentz est convoquée par le Premier ministre : le Portrait de jeune homme du peintre Raphaël, tableau le plus précieux jamais perdu et recherché depuis la Seconde Guerre mondiale, vient d'être localisé. Accompagnée d'un marchand d'art cynique, d'un officier des services secrets à la retraite et d'une voleuse légendaire, Zofia s'envole pour New York, étape d'une quête contrariée qui pourrait inverser la lecture de l'Histoire et la politique internationale moderne...

Titre original : Bezcenny

2017 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 595 pages | Sortie : 14 Septembre 2017 | ISBN : 2265116238

• Abracadabooks Le 05 Septembre 2017 à 09:20
    Un excellent roman policier qui mêle Histoire et Art à la perfection ! Les références cinématographiques sont nombreuses, on plonge corps et âme dans cette folle course poursuite au coeur des arcanes des grands musées, des collectionneurs et des Gouvernements. Zygmunt Miloszewski écrit bien, ce qui ne fait qu'ajouter au plaisir incommensurable que l'on prend en lisant cette aventure !
  • mimi54 Le 19 Septembre 2017 à 22:39
    Déception totale pour ce livre d'autant que j'avais aimé 2 de ses précédents romans. L'auteur semble avoir changé radicalement d'univers, et de style. Il y a infiniment trop de bavardage. En épurant drastiquement, l'auteur aurait pu faire quelque chose de moins creux et plus abouti .
  • Bláthnat Le 22 Février 2018 à 20:32
    Je voulais "m'initier" au policier, genre que je n'ai jamais lu. J'ai été vite déçue par ce roman. Le thème de l'Art pendant la SGM est intéressant mais il est noyé par le blabla de l'auteur. Dommage.
  • gemmab Le 03 Janvier 2019 à 11:16
    L'écriture et l'humour peu subtil (mais peut-être était ce dû à la traduction) et les personnages tout juste dessinés déçoivent au début mais le rythme est enlevé, l'intrigue intéressante et on finit par passer un bon moment.
  • May5 Le 30 Janvier 2019 à 23:23
    Le thème aborder pour ce thriller était alléchant. Mais la lecture n'a pas été aussi enthousiasmante que les critiques d'historia et du monde des livres ne laissaient présager.