Dégâts des Eaux
Donald Westlake2003

16.2

Rentrant chez lui après un cambriolage, Dortmunder découvre avec effroi que son appartement est occupé par un ancien compagnon de cellule dont tout le monde croyait et espérait qu'il resterait derrière les barreaux jusqu'à la fin de ses jours.
Le dénommé Tom Jimson (amateurs de contrepèteries, bonjour !) a besoin de l'aide de Dortmunder. Quelque temps avant sa détention, il avait réussi un gros coup dont il avait enterré le produit dans la petite ville de Putkin's Corners. Hélas, pendant qu'il était nourri et logé aux frais de l'État, les autorités en ont lâchement profité pour édifier un barrage et engloutir toute la vallée, y compris Putkin's Corners.
Résultat : le butin gît désormais sous vingt mètres d'eau. Mais Tom a un plan, efficace et radical : il suffit de faire sauter le barrage pour assécher le réservoir. Que les populations locales périssent noyées n'est pour lui qu'un détail. Un détail d'importance majeure, pense Dortmunder qui doit d'urgence détourner Tom Jimson de ses projets meurtriers. Pour cela, il va lui falloir du soutien logistique (avec Andy, Stan et Tiny, pas de problème), de l'imagination (ce n'est vraiment pas ce qui lui fait défaut) et de la chance (là...).

Titre original : Drowned Hopes (1990)

2016 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean ESCH | 624 pages | Sortie : 1er février 2016

2006 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 624 pages

2003 Editions Rivages (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 440 pages

• Cel Kila Le 28 Février 2016 à 12:10
    Une excellente découverte malgré mon scepticisme du début. Une aventure remplie de rebondissements dans laquelle on se laisse vite entraîner, grâce au côté loufoque des situations et des personnages. Je le recommande grandement !
  • Jenesaispointlire Le 13 Avril 2016 à 17:06
    Plus un roman comique qu'un véritable policier, Dortmunder et son équipe de bras cassés m'ont fait mourir de rire à quasiment chaque page ! C'était un vrai petit bonheur de le lire malgré quelques longueurs/répétitions dans l'histoire, les personnages sont terriblement attachant et j'ai très envie de les retrouver dans d'autres aventures.
  • kateginger63 Le 06 Décembre 2019 à 20:09
    Du rififi dans les hautes eaux. Le génie comique de l'auteur est de nouveau en action. Entre des dialogues absurdes, des répliques non moins savoureuses, des non-sens délirants, des situations toujours plus improbables , des rebondissements en-veux-en voilà, l'équipe des bras-cassés tourne à plein régime. Il y a tout là-dedans comme j'aime. Imagination, aventures, drôlerie, plume fine et cocasse.
  • Anima Lecteur Le 27 Septembre 2020 à 16:32
    Policier qui fait bien rire, un bon moment de lecture.
  • talou61 Le 29 Janvier 2021 à 14:30
    L'histoire loufoque d'un gangster qui contacte son ancien co-détenu pour récupérer son butin, alors que ce dernier se retrouve au fond d'un bassin de rétention, m'a beaucoup plu. Les personnages sont truculents Mais un roman un peu trop long
  • Capitaine Shadok Le 10 Juillet 2023 à 08:03
    Dortmunder et sa bande de pieds-nickelés essayent de récupérer un magot au fond des eaux, pour éviter que Tom, leur ancien co-détenu psychopathe, ne dynamite le barrage... Il y a tant de péripéties loufoques et de situations improbables, que je le qualifierais de vaudeville policier.