Les Tangences divines
Franck Ferric2011

14.5

Lorsque Théodule, égoutier à Paris, décide de lever le pied sur un job qui l'épuise et une vie de couple bancale, il espère pouvoir se la couler douce un moment. Mais c'est sans compter sur l'arrivée de deux vieilles gloires décaties persuadées que leur salut tient à la redécouverte d'un dieu antique, qui viennent frapper à sa porte pour le contraindre à leur prêter main forte. Embringué dans une histoire qui le concerne sans doute plus qu'il ne l'imagine, l'égoutier croisera des nains ratatinés, des dieux amateurs de blues, des déchus à tête de chacal et des nymphes rapiécées. Autant de guides splendides et misérables, qui le conduiront aux confins des tangences divines. Une chose est certaine : si les dieux de jadis ont salement perdu de leur superbe, ce sont toujours de fieffés escrocs.

2011 Editions du Riez (Brumes étranges)

Française Langue française | 294 pages | ISBN : 2918719161

• Fildediane Le 21 Octobre 2011 à 22:35
    Un monde curieux, étonnant et surprenant !
  • joyeux-drille Le 09 Février 2012 à 20:13
    Après "American Gods", de N. Gaiman ou "Vegas Mytho", de C. Lambert, voici un nouveau roman sur la grandeur et la décadence des panthéons. Tranquille égoutier, loser fainéant pour sa femme, Théodule va se voir confier une mission hors norme : retrouver un dieu en fuite. Amusant mais pessimiste...
  • Dead Souls Le 28 Mars 2012 à 19:08
    Un petit roman plutot sympathique et original! On s'attache a cet égoutier vivant de drôles de péripeties! Ce n'est pas franchement joyeux mais ça a le mérite de sortir de l'ordinaire.
  • Ambre Le 24 Septembre 2012 à 17:41
    J'ai vraiment apprécié cet univers de dieux décadents, perdus dans notre petit univers terrestre... un récit qui m'a fait pensé au célèbre Malpertuis de Jean Ray
  • Pandagarou Le 25 Août 2014 à 07:30
    J'aime le thème, malheureusement le traitement était pas terrible :( Je me suis ennuyée, ça n'arrive pas à la cheville de "American Gods", de Gaiman