Trois oboles pour Charon
Franck Ferric2014

14.1

Pour avoir offensé les dieux et refusé d'endurer sa simple vie de mortel, Sisyphe est condamné à perpétuellement subir ce qu'il a cherché à fuir : l'absurdité de l'existence et les vicissitudes de l'Humanité. Rendu amnésique par les mauvais tours de Charon - le Passeur des Enfers qui lui refuse le repos -, Sisyphe traverse les âges du monde, auquel il ne comprend rien, fuyant la guerre qui finit toujours par le rattraper, tandis que les dieux s'effacent du ciel et que le sens même de sa malédiction disparaît avec eux. Dans une ambiance proche du premier Highlander de Russel Malcahy, Trois oboles pour Charon nous fait traverser l'Histoire, des racines mythologiques de l'Europe jusqu'à la fin du monde, en compagnie du seul mortel qui ait jamais dupé les dieux.

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 2072705193

2014 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 301 pages | Sortie : 16 octobre 2014 | ISBN : 2207117316

• joyeux-drille Le 26 Décembre 2017 à 23:19
    La relecture, entre fantasy et même science-fiction, d'un des plus célèbres mythes antiques. On croit connaître l'histoire, on la redécouvre à travers l'histoire de cet homme sans nom ni mémoire condamné à un cycle éternel de vies et de morts. Une réflexion sur la relation de l'homme au divin, sur l'orgueil humain et la faiblesse divine. Dans ce roman, Ferric est à la fois nouvelliste et romancier
  • Guim Le 23 Octobre 2020 à 19:46
    Une histoire originale qui mêle science-fiction, mythe et fond historique d'une manière convaincante en menant son intrigue jusqu'au bout. J'ai été captivée par le protagoniste et je pense que l'histoire va me marquer. Les premiers chapitres sont assez déconcertants et le reste du livre est parfois assez dense, mais ça en vaut la peine !