L'homme aux cercles bleus

de Fred Vargas (1991)

14.7

"Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?"
Depuis quatre mois, cette phrase accompagne les cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu: trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon...
Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent: un maniaque, un joueur.
Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvais augure. Il le sait, il le sent: bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique.

2013 Editions J'ai Lu

2008 Editions France Loisirs

2008 Editions J'ai Lu

1996 Editions Viviane Hamy (Chemins Nocturnes)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 22 Mars 1996 | ISBN : 2878580761

1996 Editions J'ai Lu (Policier)

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 9782290349229

1996 [E-book] Editions J'ai Lu

• clara Le 09 Juin 2010 à 08:04
    Trop de bémols...
  • Véro Le 09 Juin 2010 à 10:39
    Adamsberg, Danglard, la Reine Mathilde, Camille : une mise en place savoureuse des personnages que l'on retrouve par la suite !
  • jwpack Le 09 Janvier 2011 à 02:53
    J'aime la plume, l'histoire un peu moins.
  • miss bunny Le 17 Mars 2011 à 07:17
    abandonné au bout de 110 pages. Quel ennui !! j'ai horreur de ce genre d'écriture.
  • miss bunny Le 18 Mars 2011 à 22:10
    quand même vu que je suis curieuse : quelqu'un peut m'envoyer un MP pour me dire comment il finit ?
  • Setsuka Le 18 Juin 2011 à 16:17
    Un style lourd qui n'empêche pas un bon moment d electure : on découvre les personnages en même temps que l'enquête policière. Qui plus est, l'auteure campe des héros atypiques, et ce n'est pas pour me déplaire...
  • Aceituna Le 20 Juin 2011 à 15:29
    Un bon Vargas avec une bonne intrigue bien ficelée.
  • heleneducauteur Le 25 Juillet 2011 à 15:26
    Un bon Vargas même si pas l'un des meilleurs. Un début paresseux mais une fin surprenante.
  • Luthien Le 28 Juillet 2011 à 15:25
    Une intrigue intéressante avec des personnages très particuliers. Une lecture agréable mais d’autres livres de cet auteur sont plus captivants.
  • Audreyy Le 02 Août 2011 à 14:04
    Un démarrage lent et sans intêret. L'intrigue le suspence se met en place à partir du second meutre ! Lecture agréable.
  • mamzellebulle Le 28 Novembre 2011 à 21:55
    Un livre qui m'a laissé assez indifférente, j'ai trouvé l'action trop lente, le style trop fouilli, autant d'éléments qui m'ont empêché de rentrer vraiment dans l'histoire, dommage!
  • Pascale973 Le 03 Janvier 2012 à 22:46
    Histoire simple (un peu trop?) et captivante
  • Fox Le 11 Octobre 2012 à 20:46
    Comme tous les livre de Fred Vargas, je ne peux qu'aimer. Je ne suis jamais déçue. Toujours un plaisir de retrouver les personnes comme Adamsberg, Danglard. J'ai hâte de lire les autres.
  • khanel3 Le 23 Octobre 2012 à 04:15
    un bon vargas comme j'aime ! lu très rapidement !
  • Folfaerie Le 27 Janvier 2013 à 20:04
    Un excellent Vargas, et un plaisir toujours intact à retrouver mon commissaire préféré et son univers extravagant.
  • noryane Le 09 Août 2013 à 22:57
    j'aime tomber par hasard sur l'arrivée d'adamsberg à Paris et flotter dans son univers
  • lolodec Le 07 Février 2015 à 20:51
    sans doute le plus faible des adamsberg.... trop d'invraisemblances à mon goût.
  • SanFalk Le 12 Mars 2015 à 15:14
    Votre commentaire
  • LivreMois Le 15 Mars 2015 à 11:12
    Intrigue originale, atmosphères étranges et personnages atypiques. Un excellent Vargas qui met en scène pour la première fois le commissaire de police Jean-Baptiste Adamsberg.
  • brijoudu93 Le 04 Avril 2015 à 18:46
    j'ai eu énormément de mal à rentrer dans le livre que j'ai terminé péniblement avec énormément de mal ! Je lis partout et souvent tant d'enthousiasme sur Vargas que je ne veux pas rester sur cet échec, du coup je pense que je vais en lire un autre rien que pour voir si je ne suis pas totalement hermétique !
  • Errant Le 13 Novembre 2015 à 12:25
    Cette lecture a été ma première rencontre avec l'inspecteur Adamsberg.L'intrigue est bonne, le dénouement correct sans être transcendant et la plupart des personnages intéressants, bien que parfois caricaturaux. Par contre les réminiscences concernant Camille et les invraisemblables dernières pages me sont apparues futiles, superflues et cassant le rythme général. Mais j'en lirai encore!
  • Melimoli Le 25 Octobre 2016 à 20:16
    Un très bon roman de Vargas. Quelle intrigue, une enquête rondement menée et des personnages hauts en couleurs qui rend l'ensemble drôlement sympathique à lire. Dénouement que l'on ne peut deviner.
  • Des_Litres_De_Pages Le 28 Janvier 2017 à 13:32
    Des personnages atypiques, une plume qui se collent aux différents tempérament, une intrigue qui tire un peu en longueur sans rebondissement. Mais un bon petit policier dans l'ensemble.
  • lionel71300 Le 16 Avril 2017 à 18:35
    fan absolu de ce comissaire adamsberg pas comme les autres de son fidele danglard je ne manque jamais une de ses enquetes je trépigne chaque fois qu il en sort un trop hate de le lire
  • YseraKiriel Le 11 Mai 2017 à 23:58
    Ce n'est pas mon premier Vargas, et je dois avouer que j'en attendais beaucoup, étant donné que j'avais adoré les deux précédents que j'avais lus... l'intrigue était sympa mais je ne me souvenais pas que le style décriture était si décousu dans "Pars vite et reviens tard" et "Un lieu incertain". Et surtout, très déçue car pas d'explication sur la phrase mystérieuse... dommage.
  • lilyaa Le 22 Août 2017 à 20:10
    Premier Vargas lu après avoir tant entendu parlé de cet auteur... Clairement, je n'aime pas et j'ai du lutter pour finir le roman. L'histoire m'a semblé décousue, je n'ai pas apprécié la plume de l'auteur et je n'ai vraiment pas aimé les personnages (notamment Adamsberg). Je suppose qu'on doit adorer ou détester, vu le style très particulier. A essayer, pour se faire son propre avis.
  • Juju Books Le 03 Octobre 2017 à 19:11
    Mon premier Vargas et ma première rencontre avec le commissaire Adamsberg. Ce personnage est vraiment atypique (j'en ai rarement lu), ce qui a suscité ma curiosité. L'auteure a une écriture singulière, qui est le reflet de la personnalité du commissaire. L'enquête n'est qu'un prétexte aux réflexions d'Adamsberg et à son génie. Les personnages secondaires sont peu nombreux mais intéressants.
  • Raph13 Le 31 Janvier 2018 à 19:16
    Je n'avais jamais lu le premier rompol d'Adamsberg, difficile de rentrer dedans.. Les autres sont meilleurs, intrigue policière originale
  • Manue Le 24 Mai 2018 à 18:30
    Un personnage de romans policiers tout à fait plaisant dans la mesure où il ne ressemble pas à ce qu'on a l'habitude de voir. C'était mon premier roman de Vargas, et je vais probablement lire ses autres livres.