L'homme aux cercles bleus
Fred Vargas1991

14.6

"Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?"
Depuis quatre mois, cette phrase accompagne les cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu: trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon...
Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent: un maniaque, un joueur.
Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvais augure. Il le sait, il le sent: bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique.

2018 Editions J'ai Lu

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jacques Frantz | Durée : 420 min | Sortie : 20 août 2014 | ISBN : 9782356417756

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 219 pages | ISBN : 9782290349229

2012 [E-book] Editions Viviane Hamy (Chemins Nocturnes)

Française Langue française | 220 pages | Format : ePub | Sortie : 15 mars 2012 | ISBN : 9782878586398

2012 [E-book] Editions Viviane Hamy (Chemins Nocturnes)

Française Langue française | 220 pages | Format : AZW | Sortie : 15 mars 2012 | ISBN : B007JZ9PIC

2008 Editions France Loisirs (Noir)

Française Langue française | 268 pages | ISBN : 9782298004533

2008 Editions J'ai Lu (Policier)

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 9782290349229

2006 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 6 juin 2006 | ISBN : 9782210754898

2005 Editions J'ai Lu (Policier)

2002 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 1er février 2004 | ISBN : 2290318329

1996 Editions Viviane Hamy (Chemins Nocturnes)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 22 mars 1996 | ISBN : 9782878580761

• clara Le 09 Juin 2010 à 08:04
    Trop de bémols...
  • Véro Le 09 Juin 2010 à 10:39
    Adamsberg, Danglard, la Reine Mathilde, Camille : une mise en place savoureuse des personnages que l'on retrouve par la suite !
  • jwpack Le 09 Janvier 2011 à 02:53
    J'aime la plume, l'histoire un peu moins.
  • Seela Le 17 Mars 2011 à 07:17
    abandonné au bout de 110 pages. Quel ennui !! j'ai horreur de ce genre d'écriture.
  • Setsuka Le 18 Juin 2011 à 16:17
    Un style lourd qui n'empêche pas un bon moment d electure : on découvre les personnages en même temps que l'enquête policière. Qui plus est, l'auteure campe des héros atypiques, et ce n'est pas pour me déplaire...
  • Aceituna Le 20 Juin 2011 à 15:29
    Un bon Vargas avec une bonne intrigue bien ficelée.
  • heleneducauteur Le 25 Juillet 2011 à 15:26
    Un bon Vargas même si pas l'un des meilleurs. Un début paresseux mais une fin surprenante.
  • Luthien Le 28 Juillet 2011 à 15:25
    Une intrigue intéressante avec des personnages très particuliers. Une lecture agréable mais d’autres livres de cet auteur sont plus captivants.
  • Audreyy Le 02 Août 2011 à 14:04
    Un démarrage lent et sans intêret. L'intrigue le suspence se met en place à partir du second meutre ! Lecture agréable.
  • mamzellebulle Le 28 Novembre 2011 à 21:55
    Un livre qui m'a laissé assez indifférente, j'ai trouvé l'action trop lente, le style trop fouilli, autant d'éléments qui m'ont empêché de rentrer vraiment dans l'histoire, dommage!
  • Pascale973 Le 03 Janvier 2012 à 22:46
    Histoire simple (un peu trop?) et captivante
  • Fox Le 11 Octobre 2012 à 20:46
    Comme tous les livre de Fred Vargas, je ne peux qu'aimer. Je ne suis jamais déçue. Toujours un plaisir de retrouver les personnes comme Adamsberg, Danglard. J'ai hâte de lire les autres.
  • khanel3 Le 23 Octobre 2012 à 04:15
    un bon vargas comme j'aime ! lu très rapidement !
  • Folfaerie Le 27 Janvier 2013 à 20:04
    Un excellent Vargas, et un plaisir toujours intact à retrouver mon commissaire préféré et son univers extravagant.
  • noryane Le 09 Août 2013 à 22:57
    j'aime tomber par hasard sur l'arrivée d'adamsberg à Paris et flotter dans son univers
  • lolodec Le 07 Février 2015 à 20:51
    sans doute le plus faible des adamsberg.... trop d'invraisemblances à mon goût.
  • LivreMois Le 15 Mars 2015 à 11:12
    Intrigue originale, atmosphères étranges et personnages atypiques. Un excellent Vargas qui met en scène pour la première fois le commissaire de police Jean-Baptiste Adamsberg.
  • brijoudu93 Le 04 Avril 2015 à 18:46
    j'ai eu énormément de mal à rentrer dans le livre que j'ai terminé péniblement avec énormément de mal ! Je lis partout et souvent tant d'enthousiasme sur Vargas que je ne veux pas rester sur cet échec, du coup je pense que je vais en lire un autre rien que pour voir si je ne suis pas totalement hermétique !
  • Errant Le 13 Novembre 2015 à 12:25
    Cette lecture a été ma première rencontre avec l'inspecteur Adamsberg.L'intrigue est bonne, le dénouement correct sans être transcendant et la plupart des personnages intéressants, bien que parfois caricaturaux. Par contre les réminiscences concernant Camille et les invraisemblables dernières pages me sont apparues futiles, superflues et cassant le rythme général. Mais j'en lirai encore!
  • Melimoli Le 25 Octobre 2016 à 20:16
    Un très bon roman de Vargas. Quelle intrigue, une enquête rondement menée et des personnages hauts en couleurs qui rend l'ensemble drôlement sympathique à lire. Dénouement que l'on ne peut deviner.
  • Des_Litres_De_Pages Le 28 Janvier 2017 à 13:32
    Des personnages atypiques, une plume qui se collent aux différents tempérament, une intrigue qui tire un peu en longueur sans rebondissement. Mais un bon petit policier dans l'ensemble.
  • lionel71300 Le 16 Avril 2017 à 18:35
    fan absolu de ce comissaire adamsberg pas comme les autres de son fidele danglard je ne manque jamais une de ses enquetes je trépigne chaque fois qu il en sort un trop hate de le lire
  • YseraKiriel Le 11 Mai 2017 à 23:58
    Ce n'est pas mon premier Vargas, et je dois avouer que j'en attendais beaucoup, étant donné que j'avais adoré les deux précédents que j'avais lus... l'intrigue était sympa mais je ne me souvenais pas que le style décriture était si décousu dans "Pars vite et reviens tard" et "Un lieu incertain". Et surtout, très déçue car pas d'explication sur la phrase mystérieuse... dommage.
  • lilyaa Le 22 Août 2017 à 20:10
    Premier Vargas lu après avoir tant entendu parlé de cet auteur... Clairement, je n'aime pas et j'ai du lutter pour finir le roman. L'histoire m'a semblé décousue, je n'ai pas apprécié la plume de l'auteur et je n'ai vraiment pas aimé les personnages (notamment Adamsberg). Je suppose qu'on doit adorer ou détester, vu le style très particulier. A essayer, pour se faire son propre avis.
  • Juju Books Le 03 Octobre 2017 à 19:11
    Mon premier Vargas et ma première rencontre avec le commissaire Adamsberg. Ce personnage est vraiment atypique (j'en ai rarement lu), ce qui a suscité ma curiosité. L'auteure a une écriture singulière, qui est le reflet de la personnalité du commissaire. L'enquête n'est qu'un prétexte aux réflexions d'Adamsberg et à son génie. Les personnages secondaires sont peu nombreux mais intéressants.
  • Raph13 Le 31 Janvier 2018 à 19:16
    Je n'avais jamais lu le premier rompol d'Adamsberg, difficile de rentrer dedans.. Les autres sont meilleurs, intrigue policière originale
  • Manue Le 24 Mai 2018 à 18:30
    Un personnage de romans policiers tout à fait plaisant dans la mesure où il ne ressemble pas à ce qu'on a l'habitude de voir. C'était mon premier roman de Vargas, et je vais probablement lire ses autres livres.
  • jesyan Le 03 Novembre 2018 à 20:29
    Deux mots me vient à l'esprit pour parler de ce livre : "Au secours"
  • Christ1616 Le 25 Novembre 2018 à 21:06
    Mon tout premier Vargas, sur recommandation de mon teenager. Je me suis laissée porter par l'écriture légère, les personnages décalés voire totalement lunaires et je me suis régulièrement surprise sourire aux lèvres. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit rompol et j'espère retrouver cette galerie de personnalités atypiques et en apprendre plus sur eux dans les prochains romans.
  • Matea Le 11 Mars 2019 à 15:12
    Relecture agréable, a posteriori je me rend compte que le personnage de Mathilde est vraiment insupportable, alors que la première fois je l'avait trouvée attachante. Je ne m'explique pas ce revirement. Mais une intrigue toujours agréable, et c'est sympa de retrouver la première présentation du personnage d'Adamsberg.
  • Kiatoulu Le 08 Mai 2019 à 12:26
    Encore un énorme coup de cœur pour les personnages de Fred Vargas, l'humour et l'intelligence de son écriture. Je trouve qu'il y a du Pennac dans ses dialogues et ses personnages. La solution de l'enquête m'a bluffé !
  • DreamBookeuse Le 03 Décembre 2019 à 12:01
    Une lecture assez divertissante pour ce premier Fred Vargas, avec une écriture agréable et des personnages assez rares en littérature noire. Le tout manque peut-être de piment pour le rendre addictif et d'un commissaire peut-être un peu plus nuancé pour que je l'apprécie davantage.
  • brijoudu93 Le 16 Février 2020 à 11:52
    toujours pas passionnée, je l'ai relu en imaginant mon cher Anglade sous les traits d'Adamsberg mais que je me suis ennuyée ! que faire ? est ce que je continue la série ou bien je laisse tomber ? là est la question lol
  • isallysun Le 15 Avril 2020 à 22:39
    Lu quelques tomes de la saga, mais je n'avais pas lu ce premier opus (d'ailleurs, je ne savais pas que c'était le premier). J'ai surtout aimé les passages Adamsberg/Camille, plus que l'intrigue policière elle-même, qui ne m'a pas convaincue plus qu'il le fallait. Mais j'ai aimé retrouver les personnages et le style fluide.
  • Rascar Capac Le 13 Juin 2021 à 11:51
    Premier tome de la série, on voit que l'auteure a tenté d'écrire un policier différent mais son histoire ne tient pas la route. Un style étrange, les rêvasseries du commissaire m'ont agacé, le dénouement est tiré par les cheveux, une déception.
  • Melora Le 03 Septembre 2021 à 14:36
    La 1ère enquête d'Adamsberg. Cela se ressent au niveau du style et de la narration -plus fluides dans les autres tomes- et de l'intrigue, que je trouve inaboutie pour ma part.
  • Khione Le 24 Octobre 2021 à 12:51
    Une des seules auteures à réussir à me faire aimer les polars. Les déambulations des personnages ont quelque chose de profondément touchant, et il m'est bien souvent impossible d'imaginer les aboutissants de l'histoire quand il s'agit de Fred Vargas. Le style d'écriture, la trame, les personnages, j'en garderai un bon souvenir. [15
  • MeV Le 07 Novembre 2021 à 16:03
    Un seul mot me vient en tête suite à cette lecture : mou. Les personnages sont mous, l'enquête est molle. Ce manque de caractère me laisse perplexe... Cette lecture était sans intérêt.
  • Vylmadrim Le 09 Février 2022 à 09:44
    Deuxième lecture après avoir oublié la 1ère il y a longtemps, c'était une agréable surprise, j'ai bien aimé le rythme tranquille. J'ai aussi été touchée par certains personnages, un peu perdus, très humains
  • Nico92 Le 21 Septembre 2022 à 14:55
    Première lecture, voulant découvrir Vargas dans l'ordre chronologique d'écriture. Le personnage d'Adamsberg est très attachant et on a envie d'en découvrir plus sur lui. En revanche l'enquête n'a rien d'exceptionnel.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 04 Mai 2023 à 22:09
    J'ai abandonné ce livre à la page 76. Je n'ai pas du tout accroché avec le personnage principal, condescendant au possible. Les personnages n'existent que par et pour les fêlures qu'ils incarnent. L'autrice appuie continuellement sur le fait qu'ils sont tous médiocres (ça vaut pour les personnages principaux, figurants, même les morts n'y échappent pas). Déprimant.
  • Compter les couleurs Le 19 Août 2023 à 11:35
    J'ai abandonné ma lecture au bout d'une centaine de pages. Les personnages sont originaux et l'enquête intrigante, mais trop en second plan. Ce n'est pas assez rythmé pour moi. Tant pis je ne connaîtrais pas le dénouement.
  • gorgue Le 19 Septembre 2023 à 12:53
    Pas assez musclée cette enquête à mon goût.
  • Litetvit Le 20 Novembre 2023 à 19:18
    Une moitié de lecture ennuyeuse puis l'autre qui m'a plus intriguée et interessée
  • MarieNo Le 24 Novembre 2023 à 10:02
    Ce n'est pas le roman de Fred Vargas que je préfère, mais la lecture de cette enquête du commissaire Adamsberg est plaisante.
  • • Jessica • Le 02 Décembre 2023 à 22:05
    La version audio passe mieux que la version papier n'étant pas habituée au style (déroutant) de l'écriture de Fred Vargas. Mais j'ai bien fait de persévérer, je sens que le meilleur est à venir.
  • lelette1660 Le 21 Décembre 2023 à 15:22
    Jean-Baptiste Adamsberg débarque à Paris avec une excellente réputation d'enquêteur. Mais, voilà, il passe son temps à réfléchir en dessinant ou en marchant beaucoup ce qui, au début, étonne et agace ses collègues.
  • DOLLY35 Le 11 Février 2024 à 17:32
    Le dénouement est théâtrale. Qu elle fin, un roman qui nous permet de découvrir Adamsberg.