Pluto, tome 8
Naoki Urasawa et Osamu Tezuka2011

Saga Pluto Terminée

17.4

Le réveil d'Astro est encore classé top secret. Personne ne sait s'il est toujours parfaitement opérationnel, personne ne sait pourquoi il s'est réveillé avec une formule mathématique à l'esprit. La formule d'une bombe anti-proton qui pourrait détruire le monde. Le professeur Ochanomizu apprend que son collègue Tenma a inséré dans Astro la carte mémoire de Gesicht. Seule une émotion forte pouvait le réveiller. Et la dernière émotion enregistrée par Gesicht était de la haine...
A Tokyo City, la fin du monde est proche.

Titre original : Pluto, book 8 (2009)

2011 Editions Kana (Big)

Française Langue française | Traduit par Thibaud Desbief | 257 pages

• Tachan Le 20 Juillet 2011 à 10:00
    Dernier tome oblige avec Urasawa, on verse un peu trop dans le mélo. Tant de grandes interrogations pour un enjeu aussi classique a de décevoir. Mais le tout est bien fait et accrocheur. On se retrouve avec un mix de Monster et 20th century Boys par endroit et ça marche plutôt bien
  • Knit Spirit Le 12 Décembre 2011 à 15:41
    Un joli tome final avec une fin un peu trop moralisatrice mais on aime quand même car l'espoir d'un monde meilleur est toujours là.
  • Kasdan Le 18 Avril 2012 à 11:00
    Une bonne série, courte par rapport à la production manga et c'est tant mieux. Une fin pleine de bon sentiments, ça fait du bien de temps en temps.
  • Ninon Le 01 Février 2013 à 21:05
    La conclusion de toute cette histoire était incertaine et j'ai bien aimé la situation finale.
  • BouQuiNeTTe Le 14 Mai 2013 à 15:30
    J'aime quand ça finit bien :) et le retour d'Astro quoi de plus ??
  • Itenarasa Le 03 Juin 2013 à 13:49
    Même si je suis heureuse de cette fin, il n'en reste pas moins qu'elle est un peu trop gentillette. Mais n'empêche ça reste bien bon! Bref lisez cette série!!!
  • Verdorie Le 09 Octobre 2014 à 13:41
    Attendu...attendu...d'avoir les huit volumes de ce manga dans ma bibliothèque, avant d'entamer (enfin) le premier tome...et de les enchaîner, l'un après l'autre sans vouloir ni pouvoir m'arrêter !
  • hiekashi Le 08 Mai 2019 à 18:51
    Une fin un peu trop prévisible et des questions encore sans réponses mais cela n'empêche en rien qu'elle finit quand même bien la série.
  • Ahkrin Le 14 Février 2022 à 14:43
    J'ai bien aimé le fait que la fin soit douce comme ça. Quelques questions restent en suspens, mais je pense que ça fait aussi le charme de la série... Qui était une grosse claque pour moi et se hisse parmi mes favorites ! J'ai simplement adoré suivre cette histoire de bout en bout.
  • alex.mandy Le 09 Décembre 2022 à 15:53
    Une jolie fin pour cette super saga. Ça passe vite, il y a du suspens et des personnages charismatiques. C’est la deuxième d’Urasawa que je lis et je l’ai dévorée aussi vite que 20th Century Boys.